TCO pour aiguille sans fin de course.

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il connaissance de modules/schémas permettant l’affichage sur TCO de la position d’aiguillage (qui n’ont pas de fin de course, bien sûr).?
Ou du moins l’affichage de la position du levier de commande du moteur d’aiguille. (équivalent à celui obtenu avec les fins de course).
Cet affichage fonctionnerait aussi quand l’aiguille est commutée manuellement.
Merci

Bonjour Lucien,

Je crois que tu t’y connais en électronique …

Tu dois pouvoir concevoir un circuit qui alimente les bobines avec un faible courant …
En mesurant le courant avec un ampli opérationnel (genre 741), on doit pouvoir détecter celle dans laquelle se trouve le noyau …

Ce n’est qu’une idée … il y a peut-être (j’espère) plus simple que ça.

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Lucien,

J’avais miq quelques schémas pour les aiguilles en voie M ou autres:

3rails-forum.org/t5875-schem … s-pour-tco

Il y a quelques idées simples

Denys

Bonsoir Jean-Louis,

Bonjour Lucien,

Je crois que tu t’y connais en électronique …

Tu dois pouvoir concevoir un circuit qui alimente les bobines avec un faible courant …
En mesurant le courant avec un ampli opérationnel (genre 741), on doit pouvoir détecter celle dans laquelle se trouve le noyau …

Ce n’est qu’une idée … il y a peut-être (j’espère) plus simple que ça.

Bonne journée :sunny:

C’est une idée, mais c’est horrible ton truc ! Il faut faire la mesure en autre chose qu’en DC, ou alors on ne verra rien ! (créneau ou machin du genre, mesure du temps de réponse, comparaison des deux bobines…) et en plus il faut que ça supporte les impulsions qui sont données au moment de la commande des aiguillages !

Je préfère presque la méthode de Denys, qui ne permet pas une information en temps réel, mais qui mémorise plus le dernier état commandé…

Lucien, désolé, mais je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été écrit au dessus, sinon que tu devrais pouvoir coller des petits interrupteurs (un seul suffirait) sous des aiguillages de voie M pour avoir un retour, c’est pas forcément beaucoup plus compliqué.

Louis :wink:

Bonjour et merci à tous 3 pour vos réponses.
Je précise un peu mon précédent post.
Un des membres du forum souhaitant faire un TCO avec indication de position des aiguilles sans interrupteurs de fin de course et utilisées en conventionnel, j’ai pensé que la solution simple, avec utilisation de relais bistables, pourrait être enrichie en offrant les possibilités des moteurs avec fin de course, c’est à dire une indication de la position réelle du levier, et la prise en compte d’une manœuvre manuelle.
Un montage électronique rapide ayant validé le principe, je souhaitais savoir si des modules équivalents existaient déjà dans le commerce, (ou même des schémas sur internet), avant de passer du temps à “mettre au propre” ma solution. C’était en fait la question de mon post.
Mais il semblerait que cette fonction supplémentaire ne corresponde pas vraiment à une attente des utilisateurs.
Je vais néanmoins contacter quelques petites entreprises pour voir leur éventuel intérêt à développer un tel produit.
Bien cordialement,

Bonjour et merci à tous 3 pour vos réponses.
Je précise un peu mon précédent post.
Un des membres du forum souhaitant faire un TCO avec indication de position des aiguilles sans interrupteurs de fin de course et utilisées en conventionnel, j’ai pensé que la solution simple, avec utilisation de relais bistables, pourrait être enrichie en offrant les possibilités des moteurs avec fin de course, c’est à dire une indication de la position réelle du levier, et la prise en compte d’une manœuvre manuelle.
Un montage électronique rapide ayant validé le principe, je souhaitais savoir si des modules équivalents existaient déjà dans le commerce, (ou même des schémas sur internet), avant de passer du temps à “mettre au propre” ma solution. C’était en fait la question de mon post.
Mais il semblerait que cette fonction supplémentaire ne corresponde pas vraiment à une attente des utilisateurs.
Je vais néanmoins contacter quelques petites entreprises pour voir leur éventuel intérêt à développer un tel produit.
Bien cordialement,

Je pense que ça dépend beaucoup du coût de revient par aiguillage…

Louis

Je pense que ça dépend beaucoup du coût de revient par aiguillage…

Louis
Le prix des composants se monte à 2 ou 3 euros, et tombera à 1,5 Euros par aiguille si on les regroupe par 4, pour inclure par exemple dans un boîtier de commutateurs manuel.
Le problème est sans doute le marché qui doit être confidentiel, à en juger par le peu d’intérêt suscité sur ce forum.

Bonjour Lucien

Regarde tes MP

A+. guyguy.

Merci Guyguy, réponse envoyée!