Tchou-tchou pour petits et grands

J’avais envie de faire une petite vidéo ludique, montrant un réel moment de partage et de bonheur entre parents et enfants autour de notre passion commune.

Mon fils (9 ans) et ma fille (5 ans) pilotent ici chacun leur loco, et respectent avec intérêt et fierté un petit scénario préétabli pour la caméra. Bien que n’ayant pas la place d’installer un réseau fixe, cela ne nous empêche pas de passer de merveilleux moments en famille… pourvu que le papa soit décidé à sortir toutes les boites pour monter le réseau volant :laughing:

Je veux aussi démontrer par l’image que si nous laissons de coté nos habitudes et pressions quotidiennes, et acceptons de passer un peu de temps avec nos enfants, ceux-ci oublient très rapidement télé et jeux vidéo. Il n’y a donc pas de fatalité. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Le revers de la médaille, c’est que je n’ai plus accès au pilotage des locos :smiley:

Ce sujet sors un peu de l’objectif de ce forum, j’en ai conscience. Mais il pérennise d’une certaine façon cette passion, qui n’est pas voué à l’extinction comme on peut le lire parfois), pourvu que l’on passe un peu de temps à la transmettre. C’est donc un petit message d’espoir :wink:

[flash=425,350]http://youtube.com/v/8Am0nzftkzI[/flash]

Belle complicité avec les enfants
A diffuser sans retenue
Toutes mes félicitations
Philippe

Bonjour Stéphane, bonjour Philippe, bonjour à tous,

Super de nous faire partager ces moments avec cette petite vidéo. J’ai eu une petite frayeur au départ car on ne savait pas qu’il y avait une double voie, et avec la perspective, j’ai cru que les trains allaient entrer en collision !! Attention, en vieillissant, on a le coeur fragile :smiley:
J’essaie de partager avec ma petite fille les mêmes moments, qu’elle apprécie beaucoup, mais elle est parisienne et elle n’a que 3 ans alors c’est malheureusement moins souvent :blush: .
Pour elle, je suis “Papytrain”. Elle a son petit TGV Marklin personnel, mais elle adore aussi monter sur une chaise pour voir mon petit réseau pour voir la machine qui fait “tchoutchou” en me disant : “Papy, écoutes” en touchant son oreille.

Encore :appl:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous, petits et grands ! :laughing:

Un grand “bravo” :cheers: à Stéphane pour avoir réussi ce que de nombreux Papas n’ont pu faire…(j’en connais au moins un… :cry: ), c’est-à-dire, intéresser leurs fistons dés leurs plus jeunes âges (et pourquoi pas leurs filles ?) à la passion du chemin de fer miniature plutôt qu’aux jeux vidéos !
Souvent, après, ce n’est plus qu’une vocation (ou passion) tardive… :joker:

Il nous semble que Jean-Paul soit également dans la même voie…qui plus est, un échelon de génération en plus… :smiley:
Qui d’autre encore ?

Bonne journée :sunny:

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/17911.gif

C’est l’avantage de la MS ou de la CS sur la centrale 6021 : Elles ressemblent à une Game Boy

C’est l’avantage de la MS ou de la CS sur la centrale 6021 : Elles ressemblent à une Game Boy
Bonjour Francis,

Oui, parfaitement, avec comme différences, parmi d’autres, des bruits plus éloignés du “joueur”, et un peu moins étranges ou sinistres comme dans certains jeux vidéos (Game Boy ou autres…). :affraid:

Et en sortant, en plus, on y gagne pour nos p’tits yeux… :unamused:

Bonne journée ! i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/17911.gif

Bravo Stéphane! Initier et intéresser les enfants aux joies du petit train est la meilleure solution pour assurer la pérennité de notre passion.

Le tout complété par des visites régulières d’expos, comme tu le fais, il y a de forte chance pour que la relève soit assurée par cette nouvelle génération.

Tu as raison, les consoles et leurs jeux de guerre ne sont pas une fatalité pour peu que les parents n’en soient pas eux-mêmes des accros!

:exclamation: Attention les 2 ne sont pas incompatible, on peut aimer les jeux vidéos et les petits trains, j’en sais quelque chose… :unamused:

Absolument! C’est l’excès en tout qui est mauvais.

Moi-même dans les années 80 j’ai découvert avec plaisir les facéties de Mario Bross ou la guerre des étoiles sur une console Vectrex (achetée pour mes filles mais utilisée aussi par le papa!)

L’aspect ludique de ces jeux n’est pas à négliger. Par contre, effectivement, c’est l’addiction totale dont sont victimes certains enfants qu’il faut essayer de combattre.

Le train miniature, comme d’autres formes de modélisme ou d’activités qui stimulent l’imagination et la créativité sont un complément indispensable à ces phases de jeux qui ne font souvent appel qu’aux réflexes et à l’habileté manuelle. Tout se déroule dans un monde virtuel et autour de scénarios préétablis qui laissent peu de place à l’imaginaire de l’enfant.

Construire un réseau (même démontable), emmener ses enfants et petits enfants dans les expos, visiter les chemins de fer touristiques, voila les meilleurs moyens pour éveiller leur intérêt et leur donner envie de faire partie de la nouvelle génération des modélistes qui prendra le relais derrière nous.

Bonjour,

Très beau moment de jeu en famille, c’est essentiel de passer du temps avec les enfants.

Je ne pense pas que les jeux dits “actuels” soient plus néfastes que le petit train électrique. L’essentiel est de ne pas s’enfermer dans une logique et de rester ouvert sur le monde et sur les autres. Jouer tout seul au petit train et rien qu’au petit train ne me paraît pas non plus apte au bon épanouissement des enfants. La manière dont on joue et le style qu’on adopte sont tout aussi important que le jeu ou le jouet en soi.

Voilà, ce n’est qu’un avis en passant, parmi tant d’autres tout aussi valables.

Pascal

Merci à tous. Je craignais que ce sujet, un peu en marge des réseaux traditionnels, n’en rebutent certains.

Comme je l’ai dit, je n’ai pas de place pour installer un réseau à demeure, ce qui ne m’empêche pas de vivre cette passion en jouant, en attendant mieux. Qui plus est, les enfants sont ravis de jouer également. Il faut voir leurs yeux émerveillés lorsqu’en appuyant tel bouton, les feux s’allument, ou tel bouton et le klaxon retentit.

Cela dit, je ne remercierai jamais assez Märklin d’avoir mis en évidence le bouton STOP en cas de collision potentielle :laughing:

En aparté, je voudrais dire également combien la voie C est pratique, robuste et infaillible ! Si la géométrie des aiguilles n’est pas toujours des plus judicieuses, c’est malgré tout une excellente voie. Je ne sais combien de fois j’ai monté et démonté les éléments, mais je n’ai eu aucune casse jusqu’à présent.