Tampons à ressort

Un truc qui semble être la norme dans le modélisme ferroviaire britannique est le fait que le matériel roulant est souvent équipe d’origine de spring buffers, c’est à dire des tampons à ressort. En Europe continentale cela semble plutôt être un raffinement spécialisé. Est-ce que c’est juste ma perception parce que je bricole surtout du vieux matériel?

Cela ne semble pas être une feature unique, certaines locomotives ont une boite à fumée qui s’ouvre et qui dévoile des détails intérieurs. Je n’ai jamais vu cela sur une locomotive continentale.

Est-ce que quelqu’un a installé des tampons à ressort sur son matériel roulant?

Je n’ai pas fais l’installation mais j’ai cela sur une locomotive, ESU je crois.

C’est un peu un gadget car en fait avec les attelages, les tampons ne se touchent pas…

Philippe

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REE vends des wagons avec tampons a ressorts aussi.
Pour moi, ça tourne au gadget amusant.
Mais chacun son choix.

Bonjour,

LS models sort aussi des voitures et locomotives avec tampons en métal à ressort. Comme le dit Philippe, ils n’ont aucune utilité car ils ne risquent pas de se toucher à cause des attelages qui maintiennent une distance minimum entre les voitures. Pour moi juste un extra dont je ne vois aucune utilité. Si ça pourrait faire baisser les prix autant ne pas en mettre.
Philippe

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Bonjour,
sur les éléments du coffret 2670/2870, les tampons sont à ressort d’origine et ce n’est pas récent comme matériel
alain

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Bonjour à tous
Pourrait avoir une utilité quand on arrive avec un convoi sur les tampons de fin de voie
Cordialement
Bernard

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Bonsoir à tous

Les tampons à ressort c’est utile si on roule avec des attelages modèles sur un réseaux dont toutes les entrées de courbe sont paraboliques et d’un rayon limité, autrement dit à l’opposé du Märkliniste. On les retrouve par conséquence sur les productions laitons.
Ensuite certains fabricants l’on incorporé sur certains modèles pour faire luxe. De tête il y a au moins HAG sur les loco nouvelle génération, certains modèles chez Liliput, les deux cousines Am 6/6 et Ee 6/6 chez Kato.
Il y a les tampons avec de vrai ressort qui fonctionnent en général bien, même s’il y a des exceptions, et il y a les tampons dont l’effet ressort est obtenu par une languette élastique à l’arrière, en général c’est très vite bloqué en position rentrée.

Le problème avec ces tampons, c’est la tendance qu’ils ont à être trop sorti et à faire une salade de tampons.

Sylvain

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