Un truc qui semble être la norme dans le modélisme ferroviaire britannique est le fait que le matériel roulant est souvent équipe d’origine de spring buffers, c’est à dire des tampons à ressort. En Europe continentale cela semble plutôt être un raffinement spécialisé. Est-ce que c’est juste ma perception parce que je bricole surtout du vieux matériel?
Cela ne semble pas être une feature unique, certaines locomotives ont une boite à fumée qui s’ouvre et qui dévoile des détails intérieurs. Je n’ai jamais vu cela sur une locomotive continentale.
Est-ce que quelqu’un a installé des tampons à ressort sur son matériel roulant?
LS models sort aussi des voitures et locomotives avec tampons en métal à ressort. Comme le dit Philippe, ils n’ont aucune utilité car ils ne risquent pas de se toucher à cause des attelages qui maintiennent une distance minimum entre les voitures. Pour moi juste un extra dont je ne vois aucune utilité. Si ça pourrait faire baisser les prix autant ne pas en mettre.
Philippe
Les tampons à ressort c’est utile si on roule avec des attelages modèles sur un réseaux dont toutes les entrées de courbe sont paraboliques et d’un rayon limité, autrement dit à l’opposé du Märkliniste. On les retrouve par conséquence sur les productions laitons.
Ensuite certains fabricants l’on incorporé sur certains modèles pour faire luxe. De tête il y a au moins HAG sur les loco nouvelle génération, certains modèles chez Liliput, les deux cousines Am 6/6 et Ee 6/6 chez Kato.
Il y a les tampons avec de vrai ressort qui fonctionnent en général bien, même s’il y a des exceptions, et il y a les tampons dont l’effet ressort est obtenu par une languette élastique à l’arrière, en général c’est très vite bloqué en position rentrée.
Le problème avec ces tampons, c’est la tendance qu’ils ont à être trop sorti et à faire une salade de tampons.