Sytème prise de courant

Bonsoir à tous, j’ai découvert ceci sur internet. Qu’en pensez-vous. Voici le lien car je ne sais pas comment inclure une photo :blush:

i57.servimg.com/u/f57/18/67/57/66/schlei10.jpg

Vos avis sont les bien venus, je l’utiliserais pour la masse en marklin pour l’éclairage des wagons non métalliques
Joël

Bonsoir à tous, j’ai découvert ceci sur internet. Qu’en pensez-vous. Voici le lien car je ne sais pas comment inclure une photo :blush:

Vos avis sont les bien venus, je l’utiliserais pour la masse en marklin pour l’éclairage des wagons non métalliques
Joël

je ne comprends pas l’Allemand, mais je ne vois pas le comportement au changement de sens…çà se déroule et se réenroule dans l’autre sens peut-être !!! , mais si cela se détend, il tombe et c’est tout ?

A mon avis BOF! si il lui prend de se resserrer, les roues se bloquent et que ce passe-t-il ensuite ? on a des wagon Schlitte :face:

pour insérer une photo, il faut cliquer sur le petit pictogramme représentant une photo a côté du maillon de chaine et mettre le lien a la place de “http”

Bonsoir Joël, bonsoir Alain,

Je pense qu’il s’agit d’une tresse métallique assez rigide pour rester en place quelque soit le sens de rotation de l’axe qu’elle entoure. Compte tenu du nombre de fils enchevêtrés, le frottement doit rester faible. Je ne sais pas quelle sera la durée de vie de ce type de contact !!! Une petite lame en chrysocale serait plus rassurante et aurait la même fonction !!

Il faudrait un germanophone (notre ami Wolfram) pour traduire le texte, ou comme le suggérait un membre du forum faire une traduction vers l’anglais qui donne de meilleurs résultats en général que le passage direct de la langue de Goethe à celle de Molière. Je vais essayer de faire le test.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul

Très sincèrement je ne sais pas ce qu’est “Une petite lame en chrysocale serait plus rassurante”
Peux-tu m’en dire plus et où ça se trouve dans le commerce? A mon avis cela ressemble comme tu dis à de la tresse à souder que j’utilise pour les accus en rc avion.
Merci de ton avis en attendant la suite.
joël

Bonjour Joël, bonjour à tous,

Le chrysocale est un alliage à base cuivre qui est (ou était) utilisé en électronique pour réaliser des contacts.
Voilà un lien que je viens de trouver qui en explicite les applications dans notre domaine.

LIEN CHRYSOCALE

J’ai essayé la traduction Allemand vers Anglais et je n’ai pas appris beaucoup plus par rapport à ce que j’ai dit dans ma réponse précédente, sauf qu’ils disent que c’est fiable, mais dans une notice, on ne peut pas dire autre chose !!

Amitiés bretonnes

Je pense qu’il s’agit d’une tresse métallique assez rigide pour rester en place quelque soit le sens de rotation de l’axe qu’elle entoure. Compte tenu du nombre de fils enchevêtrés, le frottement doit rester faible. Je ne sais pas quelle sera la durée de vie de ce type de contact !!! Une petite lame en chrysocale serait plus rassurante et aurait la même fonction !!

Tout à fait d’accord. En continu, on obtient une polarité par chacun des axes, si les essieux isolés sont correctement positionnés (l’axe central de chacun en contact avec un des rails par la roue associée). Avec un montage à diodes, on pourrait assurer un éclairage dépendant du sens de marche (voiture-pilote par ex.). Des lamelles donneraient le même résultat.
Donc valable surtout pour le continu (CC = DC). Mais, en 3 rails, ce dispositif peut donner une masse si on n’a pas d’autre moyen de l’établir, en conjonction avec un frotteur qui donnera l’autre contact.

Pas d’idée sur la qualité du contact à long terme.

Phil.

Merci Jean-Paul pour ce lien, il y a d’autres idées comme la bande cassette, je vais étudier la question. Avant il y avait le frotteur 7076 chez Marklin, mais plus fabriqué. Sur Ebay rare et assez cher, j’en ai quelques-uns mais je cherche une autre solution. C’était plus facile avec les châssis métalliques.
Joël

Bonsoir à tous

… je confirme le coup de “la tresse à dessouder” , cela fonctionne TRÈS BIEN !!!
Mais pas d’ astuce valable pour remplacer les anciens patins Mär… introuvables …

Bye

Alain

Bonsoir,
Merci pour ton expérience et oui dommage pour les anciens frotteurs. Pour le 3 rails je me demande s’il ne serait pas préférable de les peindre ou de les vernir pour éviter tout contact avec le frotteur prise de courant au cas où la tresse bougerait.
Joël

Pas la peine de “peindre” ou “vernir”.
Un tour et demi autour de l’ axe et un petit point de soudure sur le bord de la tresse , de part et d’ autre pour bloquer l’ enroulement. ( ou empêcher qu’ il ne se déroule …)

Bonnes bidouilles

Alain

Je voudrais bien, mais le lien mène maintenant vers une page blanche…

des commentaires je déduis qu’il s’agit d’une sorte de contact un peu comme sous les voitures-pilote de notre marque bien-aimée. Selon la direction de roulement il touche l’un ou l’autre contact et commute entre lumière rouge ou blanche.
En cc, complètement inutile…

Mais ce que cherche Joël n’est-ce pas plutôt ce qu’on voit ici sur la 3e photo - et les deux lamelles de gauche ? (A droite le contacteur pour changer les lumières en fonction de la direction de roulement)

Ça s’achète. Par exemple là : schnug-modellbahn.de/verkauf … -shoe.html (tout en bas).