Système digital pour RoLa

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit mais je viens de tomber sur cette vidéo. Un système où les camions destinés au RoLa sont pilotés directement par une CS2 (moteur, éclairages etc…). Pour ceux qui ont un grand réseau, ça peut être intéressant.

A+

Manu

2 « J'aime »

Bonjour Manu
Mon réseau comporte une Rollende Landstrasse de Faller (pas Brima) pilotée par Rocrail via une CS2
Voici le fonctionnement

Lors de la mise au point j’avais grillé une bobine de libération et donc après l’échange par une bobine neuve, j’ai installé sur chacune une protection thermique (petit composant ressemblant à un condensteur céramique mais avec une très faible resistance à froid (<1 Ohm) et une forte (circuit ouvert) au delà d’une température de 60°C (environ).
Il semble que le système Brima est très similaire au Faller mais avec des inserts de wagons un peu plus réalistes mais qui se montent sans la traverse de tête avec les tampons (moins réaliste). En tout cas un système très interessant surtout avec des camions digitalisés (pas mon cas)
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Je me souviens de cette vidéo, je l’avais vue dans un autre sujet et j’avais trouvé super ce système. Maintenant, je vois que tes connaissances en électronique sont assez pointues, moi je n’y connais rien de rien. Par contre, j’aime beaucoup les trains RoLa et réussir à faire un système comme ça apporte plus de réalisme.

A+

Manu

Bonjour,

J’ignorais qu’il y avait un système concurrent au faller car system.
J’ai un peu cherché, mais il semble difficile d’avoir des infos sur le Brima Road System.

L’idéal serait de trouver un comparatif des 2 systèmes.

Bonjour, voici le lien que j’ai trouvé :wink:
https://www.modellanlagenbau.de/eigene-produkte/brs-brima-road-system/

A+

Manu

Ce que je trouve interessant avec ce système, c’est de pouvoir piloter les camions avec la CS.

A+

Manu

Merci Manu,

J’ai parcouru le site et on comprend le système de base mais la documentation n’est pas franchement détaillée. Je n’ai pas trouvé comment contrôler les véhicules à partir de la centrale station Marklin.
Et la documentation du décodeur est vraiment minimale. Idem pour le système de contrôle BRS. Il y a 80 canaux, cela veut-il dire qu’on peut contrôler 80 véhicules ? Comment identifie-t’on chaque véhicule ? Il y a bien un document, mais uniquement en allemand et je n’ai pas eu l’impression à la lecture qu’il contenait toutes ces informations.

1 « J'aime »

En fin de compte, peut-être que chaque véhicule possède un décodeur avec sa propre adresse comme pour les locs.

Après quel est le lien ou si on peut dire, l’interface entre la voie et la ligne que suivent les camions ?

A+

Manu

Hello,

J’avais suivis un peu cette vidéo et trouvé une ou deux autres explications en allemand sur ce système, pensant l’installé sur mon réseau. (finalement pas retenu)

Pour la partie t guidage des véhicules cela ne change pas du car système traditionnel. En revanche comme dit par Manu, chaque véhicule possède un décodeurs avec sa propre adresse permettant de contrôler l’éclairage et la vitesse/arrêt.

D’où la possibilité de contrôler l’allure du véhicule depuis la CS2 dans cette présentation.

A+

1 « J'aime »

Bonjour André,

Pourtant il y aurait de quoi faire sur ton réseau :wink:

Manu

Bonjour à tous
Le système Brima a comme différences avec le Faller Car System:

  • le fil de guidage est remplacé par un ruban magnétique souple (mais je ne vois pas de fraise comme la Faller pour l’insertion du guidage)
  • les aiguillages sont réalisés par un servo et un petit bout de bande magnétique de guidage (avantage; on peut avoir ainsi un aiguillage routier triple)
  • Le Rola comporte les inserts de wagon (normal ou à rampe) mais je ne vois pas de bobine de libération (commande par radio du processeur embarqué?)
  • L’unité centrale Brima (Steuerung) ne comporte aucune indication (Est-elle retirée du marché?) mais le système OpenCar Système a lui aussi une unité centrale radio (2,4 GHz) pour environ 100€
    https://shop.fichtelbahn.de/OpenCar-System

Amicalement
Jean

Par exemple transporter dans un camion le tournevis d’un côté à l’autre de la pièce :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Voilà alors un 3ème système (OpenCar-System) qui a l’air moins cher que le Faller et le Brima.
Une fois de plus, presque tout est en allemand. Mais cela a l’air intéressant.
Je me dis que le Brima, à partir du moment où un camion peut-être contrôlé par une centrale station, pas de problème pour une intégration dans Rocrail, comme une loco.
Mais quid de ce OpenCar ?

Bonjour Pascal
Controller le Car system par Rocrail ne demande pas des véhicules digitalisés (mais c’st encore mieux lorsqu’ils le sont: phares, clignotants, espacement automatique, démarrage et arrêt en douceur)
Oui le contrôle est simplifié sans digital dans les véhicules mais cela donne ceci

En tout cas ca donne beaucoup d’animation au réseau je trouve.
Jean

Bonjour à tous

Il ne faut pas confondre, ils fonctionnent tous sur le même principe, celui de Faller en “analogique”.
C’est l’électronique additionnelle qui est différente.
Il y a quelques systèmes sans gestion, c’est des modules qui gèrent les feux, éventuellement avec une détection du vhc qui précède. Et il y a ensuite les systèmes de gestion qui viennent par dessus, c’est de cette catégorie qu’est le Faller digital (avec des mini-satellite pour le positionnement), le système Brima et l’Open-Car.

Mais de base il faut des vhc Faller-Car ou équivalent, dans lesquels ont ajoute une électronique de commande.

Bonne semaine

Sylvain

Presque Sylvain
La gestion par modules logiques de Faller revient cher et est peu souple.
Il est possible de piloter le Faller Car System standard par Rocrail (voir ma video plus haut). C’est certes simplifié mais ca contrôle les aiguillages, les stops, les zones de parking, les intersections, les feux de croisements, les passages à niveaux et génère les espacements pour éviter les carambolages.
Le système Faller est analogique mais existe aussi en digital avec sa transmission radio, sa télémétrie mais c’est très cher.
Voir l’implémentation ci dessous

Jean

1 « J'aime »