Synchronisation entre les signaux et les auguillages

Bonsoir à toutes et tous,

Pourriez-vous m’indiquer s’il est possible de synchroniser un signal et un aiguillage au départ d’une seul touche/action?

Je dispose simplement d’une central station 2. j’aimerais que, au départ de la commutation d’une seule touche de la Cs2, lorsque je change la couleur du signal, l’aiguillage (avec moteur et décodeur intégrés) le plus proche passe en position ouverte et vice-versa.

Merci pour vos idées, solutions et suggestions.
Jean pierre

Bonsoir Jean-Pierre

C’est la fonction “Memory” ou itinéraire de la CS2, ou tu peux créer une liste de commutation à effectuer à la suite de l’activation de l’itinéraire.

Par contre cette partie là, je n’y comprends rien!

Delias

Delias,
Pour mieux te décrire mon circuit, en entrée de gare, la voie unique du circuit se scinde, grâce à un aiguillage, en deux voies ( voie principale et voie d’évitement). Pour assurer le trafic, je dispose d’un signal d’arrêt sur la voie d’évitement.
Ce que j’aimerais, c’est que, lorsque la voie d’évitement est occupée par un train à l’arrêt du signal (rouge), l’aiguillage soit automatiquement (par la commutation du signal au rouge) orienté vers la voie principale. Reciproquement lorsque le signal se met au vert sur la voie d’evitement, l’idéal serait que l’aiguillage soit automatiquement ouvert vers cette voie.

Est-ce plus clair pour toi?
Bonne journée jp

Bonjour Jean-Pierre

Ouai, parce que un aiguillage qui passe en position ouverte, humm.
Avec les itinéraires tu fais plusieurs commutations à la suite, mais si tu ordonnes une commutation en direct sur l’aiguille ou le signal, et bien l’autre n’est pas modifié automatiquement.
Tu crées un itinéraire aiguille droite + feux rouge et un second itinéraire aiguille courbe + feu vert, et tu peux ajouter ces deux itinéraires sur le layout. Et pour commuter le feu et l’aiguille il faut cliquer sur l’itinéraire correspondant.
Quand à empêcher les commutations directes parasites, la parade avec un vrai TCO ou un système 6021 était de ne pas donner accès aux contrôles de l’aiguille et du signal, uniquement aux déclanchements des itinéraires. Avec la CS2, ces blocages ne sont pas possible.

L’autre méthode c’est de simplement mettre les deux sur la même adresse, et inversée les pôles de commande de l’un des deux (puisque feu rouge = aiguille vert et vice-versa), facile avec un k83, plus difficile avec un décodeur intégré (il faut jouer du fer ou des CV si le décodeur est assez récent). Par contre la CS2 ne saura représenter que l’un des deux.

Delias

Bonjour,
J’ai eu le même problème à résoudre.
Tous mes aiguillages sont pilotés via les itinéraires, donc via la Layout.
A chaque aiguillage est associé un feu Jouef à deux positions; vert on va tout droit, rouge on dévie à droite ou à gauche.

Pour ce faire j’ai directement travaillé sur les connexions, le relais qui alimente le feux est directement connecté au fils d’alimentation du moteur de l’aiguillage. C’est simple et cela fonctionne très correctement.
C’est l’antique solution de l’analogique que j’ai adapté au digital.

ROZ

Merci pour vos bons conseils. Je vais tenter !
Bonne soirée jp