Chers amis,
J’ignore si le sujet a déjà été abordé, mais j’aimerais vous faire d’un voyage que j’ai réalisé il y a 2 semaines…
Ma germanophilie ne connaissant aucune extrémité, j’ai décidé de me rendre à l’extrémité la plus nordique de ce charmant pays. Si vous prenez une carte d’Allemagne (ou d’Ame comme dit mon neveu de 2 ans et demi), vous remarquerez que le point le plus au nord se trouve en mer du Nord (heureux hasard!), sur l’île de Sylt (à prononcer “Zult” ce qui fera plaisir aux amateurs de la Jupiler League).
Pour aller à Sylt, il n’y a qu’un seul moyen: prendre le train et passer sur la digue Hindenburg, unique lien entre l’île et le continent. Il y a quelques années, en 2002 je crois, Märklin avait parlé de cette digue (les 75 ans de la digue?) et avait même sorti quelques modèles.
Concrètement, on peut se rendre sur l’île soit en train voyageurs (Nord-Ostsee-Bahn), soit en voiture en prenant le SyltShuttle.
Pour prendre le SyltShuttle, il faut se rendre à la gare de Niebüll. Le Shuttle fait la navette (jusque là, c’est normal) entre Niebüll (sur le continent) et Westerland (plus grosse agglomération de l’île de Sylt). Le train se compose de deux locos série 218, d’un wagon voyageurs utilisé par les cyclistes et bikers, de wagons-plat pour les camions et caravanes, et de wagons à deux étages pour le transport de voitures.
Je vous laisse apprécier ces quelques photos…
Gare de Niebüll
Détail d’un wagon-plat
Wagon-plat
Nord-Ostsee-Bahn à Niebüll
Nord-Ostsee-Bahn à Niebüll
Détail du wagon voyageurs
Wagon voyageurs
Gare de Niebüll - vue aérienne
Gare de Niebüll depuis le train
En route vers Sylt
En approche de la digue Hindenburg
La digue Hindenburg
Sur Sylt, croisement avec un autre Shuttle
Arrivée à Westerland
Quitter le train à Westerland
Voyage-retour, à l’étage du bas, en gare de Westerland
Signal étrange à Westerland (si qqn peut éclairer ma lanterne…)
Sur la digue Hindenburg, au retour
Vue sur le continent depuis la digue Hindenburg
Mon SyltShuttle
Quitter le Shuttle en gare de Niebüll
Et voilà! En espérant que Märklin (ou un autre constructeur) produise prochainement ce train…
A bientôt.
Pierre