Structure de base d'un réseau

Bonjours à tous.

Bon, voilà, je vais attaquer le dessin et la réalisation d’un réseau… :slight_smile:

Donc les questions ne manqueront pas à l’avenir… :smiley:

En voilà déjà deux:

  1. Ou trouver de bon exemples de réseaux en L ? Ou un site reprenant les différentes étapes de la construction d’un réseau ?
  2. un document expliquant comment réaliser la structure de base sur laquelle reposera le réseau ? Le menuiserie n’étant pas ma spécialité (attention, je n’ai quand même pas deux mains gauches… :slight_smile:, toute aide serait la bienvenue…

D’avance merci.

Bonjour,

Tiens, je te passe déjà ce site, qui est très bien fichu.
ho-ptit-train.be/index.html

Pour mon réseau, j’ai utilisé du MDF de 10mm pour le plateau et des tasseaux de diverses tailles pour le chassis et les pieds. Puis, ayant maintenant un réseau au sol, j’ai fait des modules de 1.20-1.60 en MDF de 6mm, mais les modules ont une plus petite portée.

pour les réseaux en L faut voir. L’idéal d’après moi c’est d’avoir un petit soft qui te permette de faire ton propre réseau. Beaucoup ici utilisent Wintrack, moi j’utilise Raily4. Voir ma signature.

Je te passe un lien vers Marklin Magazin où tu peux downloader des plans standards voies C ou K
maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php

Bon train :smiley:

Salut Pit,

Le meilleur des réseaux sera sans nul doute celui qui germera dans ton esprit. Mais n’hésite surtout pas à ouvrir un post dans la rubrique “Présentation de vos réseaux” pour te faire aider ou faire légérement évoluer ton plan avec les commentaires de tous.

Pour la structure, elle viendra d’elle même en fonction de la taille de ton réseau et de sa forme. Pour le mien, j’ai choisi un cadre en planche avec des tasseaux recouvert de MDF de 3mm.

Avant de te lancer dans ton plan, il te faut répondre aux questions suivantes :
1- quelle époque ?
2- quelle région ?
3- que veux-tu représenter ?

Si cela peut t’intéresser, ci dessous mon réseau en L

i23.servimg.com/u/f23/16/13/49/72/l-trac16.png
Meilleures salutations
Robert :smiley:

Déjà, merci à tous :smiley:

En fait ma question 2 portait sur la fabrication du cadre sur lequel tout repose.
Et plus précisemment sur la technique à utiliser pour réaliser ce cadre ?

Salut Pit,

Déjà, merci à tous :smiley:

En fait ma question 2 portait sur la fabrication du cadre sur lequel tout repose.
Et plus précisemment sur la technique à utiliser pour réaliser ce cadre ?

Pour t’apporter un peu plus d’info, je te joints une photo de mon réseau.

Pour t’apporter un peu plus d’info, je te joints une photo de mon réseau.

Le module que tu vois fait 2.00m x 1.40m . La structure extérieure est réalisé avec des planches de 14 cm x 2.5 cm (des lames de plancher déclassé d’un magasin de bricolage). Au milieu , j’ai rajouté des tasseaux de 27mm tous le 25 cms pour servir de support intermédiaire. Le plan de voie est fait en MDF de 3mm.

Cette structure est posé au sol sur des pieds réalisés avec des tasseaux de 35mm. Pour élever le plan de voie à la bonne altitude, tu remarqueras que j’utilise des cales.

J’espère que cette photo te permettra d’avancer.

Merci Thomas !

Et comment as-tu assemblé les planches de 14x2,5 ?

Tiens je vois que tu mixes du rail M et du C? POurquoi ? Ca ne pose pas de problème en digital (si tu es en digital :slight_smile: ?

Bonjour Pierre :smiley: ,

Une autre technique qui permet d’avoir deux niveaux de suite. Je fais un réseau en U (4 modules de 120cm) avec des modules qui doivent pouvoir éventuellement changer de place (très legers et passer dans les portes et escaliers), entrer dans mon Peugeot Tepee, être facilement réadaptable au niveau largeur et longueur et prendre un minimum de place dans la phase contruction.

Le gros inconvénient reste le manque de hauteur pour intervenir sur le niveau inférieur (il faut pratiquement pouvoir le déplacer pour en faire le tour — cadre support sur roulettes).

Il existe beaucoup de techniques différentes pour construire un réseau, le tout est de choisir en fonction de ton cahier de charges.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian, :smiley:

ton idée est de faire des casiers pour supporter ton réseau, alors. Tu peux encore faire passer une voie en dessous pour faire une gare fantome.

C’est vraiment fort bien fait. :appl:

André :bball:

Merci Thomas !

Et comment as-tu assemblé les planches de 14x2,5 ?

Tiens je vois que tu mixes du rail M et du C? POurquoi ? Ca ne pose pas de problème en digital (si tu es en digital :slight_smile: ?
J’ai assemblé les planches 14x2.5 au moyen de petits tasseau dans l’angle dans lesquels j’ai vissé les planches.

Pour le mix de rail M et rail C, pas de problème en digital tant que tu supprime tous les dipocitifs anti parasitage. Mais ca n’ai que tu temporaire, par soucis d’économie…

Bonjour Christian :smiley:

Super géniaux tes casiers :appl: :appl: :appl:
Tu as mis en pratique ce que je tentais de cogiter dans mon vieux cerveau! :malade:

Si tu pouvais mettre les dimensions des éléments de cette pure merveille, tu me montrerais la voie(?) de la perfection dans la conception d’un réseau modulaire à 2 étages. :sunny:

Manque plus qu’un bon casier … de Trappiste pour se mettre à l’ouvrage … :lol!: :lol!: :lol!:

Encore bravo! Les idées les plus simples sont l’oeuvre de purs génies!!! :cheers:

Cordialement,

JEAN :sleep: (je vais en rêver cette nuit!!!)

Bonjour Jean :smiley: ,

Je n’ai jamais rien posté sur le sujet, gêné par les superbes réalisations de nos membres. :pale:

Pour les purs génies, il faudra que je pense à féliciter les auteurs des articles que j’ai lus sur le sujet !! :laughing: :laughing:

Je vais ouvrir un poste dans la rubrique ad-hoc avec la façon dont j’ai procédé…après avoir vidé le casier de Trappistes que tu auras apporté !!! :wink: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian

Aurais tu l’intention de te lancer dans l’élevage de lapin ou de poules :question: :question: :lapin: :lapin: :mdr: :mdr:

Amicalement

ROLAND

Salut Roland :smiley: ,

Tu as tout compris !!! Le génie (cela, Jean avait compris :nerd: ) est de faire courir des poules en bas sur du treillis et des lapins au dessus sur des planches !!! :tongue: :tongue: :tongue: …Mais c’est juste des modules en préparation pour la foire agricole de Libramont !!! Y viens-tu avec tes tracteurs ???

:sunny1: :sunny1:

A+,
Amitiés :sunny: ,
:etonne: Christian :etonne:

à tire info , n "étant guère bricoleur , j ’ ai choisi comme support une table de ping pong et une vielle table de salle à manger pour faire le L

au prix ou sont les tables entrée de gamme chez Décathlon , pourquoi se priver ?

:cheers: :cheers: :cheers:

à tire info , n "étant guère bricoleur , j ’ ai choisi comme support une table de ping pong et une vielle table de salle à manger pour faire le L

au prix ou sont les tables entrée de gamme chez Décathlon , pourquoi se priver ?

:cheers: :cheers: :cheers:

Et en plus, pour peu qu’elle soit verte, c’est plus facile pour représenter de l’herbe ! :cheers:

(par contre, au niveau résonance, ça doit être méchant)

Louis :wink:

pas de problème , j ’ y ai posé une moquette , puis je colle le flocage . les voies sont simplement posées , (on déménage assez souvent )

de plus , on peut avoir une table pour 179 euros en neuf et bien moins d’ occase .

sachant que tout est bien solide et bien équilibré , pourquoi s’ embêter , si les dimensions sont à peut près bonnes ?

j ’ ai fait mon réseau en fonction de cette table !

je préfère jouer au train que de faire l ’ apprenti menuisier … :study: :nerd: