Station 60212 et piles mémoire

Bonjour,
Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi ne peut on pas mettre des accus en lieu et place de piles dans l’emplacement prévu de la station. Ou alors cela n’a-t-il aucune importance ?
Concernant leur utilité, j’en ai fait les frais pour ne pas en avoir placé. Lors d’une extinction de la centrale toutes les locomotives déclarées avec leur adresse sont disparues. Résultat, obligé de réencoder les unes après les autres.

Extrait du mode d’emploi :

“”"""*2. Mise en place des piles Utilisez des piles de type Micro 1,5 V (taille AAA, Ø = 10,5 mm * 44,5 mm).
Les accus rechargeables ne conviennent pas ! *""""""

Bonsoir Claude

Les piles servent au maintient des données dans la mémoire. Car c’est probablement de la SRAM et non de l’EEPROM comme ce qui sera utilisé plus tard. 2004: l’année de sortie de la CS1, c’est en plein dans la phase de transition entre SRAM et EEPROM dans ce type d’application.

Les piles fournissent 1,5V, les accu uniquement 1,2V. Et dans la conception traditionnel la sauvegarde par batterie de la mémoire se fait déjà à une tension inférieure à celle de fonctionnement (quasi la tension minimum qui garanti le maintient des données, défini par le fabricant des mémoires). Avec une tension encore plus réduite due à l’usage des accu rechargeable, le maintient des données n’est simplement plus garanti.

Après je n’ai pas de 60212 pour test ou autopsie.

Delias.

Bonsoir Sylvain,
merci pour ta réponse qui m’éclaire sur le sujet.