St Nicolas est passé...

C’était le 6 décembre 1969ou 1970, le Grand St Nicolas m’avait apporté "mon " train Märklin. C’est celui-là même qui revit aujourd’hui

Dans sa hotte il y avait le pont à arches 7163. Sur la boîte le prix est encore mentionné: 175frs

http://a.imageshack.us/img821/9741/dsc04197d.jpg

Il y avait aussi ce vénérable transformateur (qui fonctionne encore parfaitement!). L’inversion se fait en appuyant sur la manette. Il y a aussi un “0” lorsqu’on passe outre la vitesse maximale. Vous remarquerez l’échelle de puissance graduée en km!

http://a.imageshack.us/img832/5396/dsc04190j.jpg

D’autres photos “d’époque” suivront! :bounce:

Suivant une information trouvée sur un autre forum Märklin, le transfo référence 278A a été produit de 1953 à 1959.

St Nicolas m’avait donc apporté un réseau d’occasion! 8)

Ceci explique certainement le fait que je n’ai quasi aucune boîte d’origine, et qu’il m’avait apporté non pas une simple boîte de départ, mais un réseau déjà assez conséquent. Il ne s’agisait pas d’un réseau “préfabriqué” style Noch, mais d’un réseau monté sans décor sur une planche. :heart:

Et voici ma V200 (ref 3021). Cette machine est un classique. Elle tourne toujours comme lorsque je l’ai reçue il y a plus de 40 ans. J’ai juste du changer son ski, mais à part ça, tout est nickel! :slight_smile:

Notez qu’on peut l’inverser soit via l’impulsion du tranfo, soit via un petit levier sur le côté. Mais ça, c’était au temps où les transfo ne générait pas d’impulsion… :unamused:

http://a.imageshack.us/img525/379/dsc04193h.jpg

Bonjour Didier

Merci pour les photos et ces souvenirs de l’enfance… la rêve de tous les enfants… :trainregard:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png ça c est bien vrai…
j ai quelques machines vapeur avec le changement de marche sur le coté du chassis.j ai également quelques compteurs bleu de la méme époque ,mais pas utilisable car en 110 volts… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png

Bonjour Didier,

merci pour ces souvenirs du temps jadis.

Voilà de beaux objets, assurément.

Pascal :study:

Et voici ma petite loco-tender “de manœuvre”. Une chouette petite machine. Elle a un défaut assez gag: lorsque j’actionne l’inverseur, elle fait un bon de 5cm! :bounce:

http://a.imageshack.us/img375/660/dsc04194u.jpg

Et enfin, la Rolls: une grosse vapeur (plus récente).

http://a.imageshack.us/img836/4996/dsc04192l.jpg

Elle, comparée à la petite, ne bouge pas d’1 mm lors de l’inversion.

Voila, vous avez vu mon parc “machine”… Il reste encore une E93 (contemporaine de la V200 et de la petite vapeur), mais comme j’ai horreur de rouler panto baissé (ou pire semblant implorer le ciel), elle reste bien au chaud dans une vitrine (avec mes Dinky Toys et autres Corgy)

Et voici ma petite loco-tender “de manœuvre”. Une chouette petite machine. Elle a un défaut assez gag: lorsque j’actionne l’inverseur, elle fait un bon de 5cm!
Bonsoir Didier.

Très sympas tes locos anciennes. Et, apparemment chargées de souvenirs… :smiley:

Il est facile de remédier au problème de bon en avant de ta 3000 quand tu veux changer de sens :
il suffit de régler la tension du ressort de rappel de l’aimant mobile de l’inverseur. Pour faire cette manip, il faut agir sur le crochet auquel le ressort est fixé, en le tordant légèrement dans un sens ou dans l’autre.
Dans ton cas, le ressort est trop tendu. Il faut donc le détendre, mais pas trop, sinon la loco changera toute seule de sens quand tu augmenteras sa vitesse…

Bonjour Didier

Belles machines… :Coeur: