soudures et materiel ?

***Bonjour

par accident , j’ ai déssoudé un fil , de prise de courant sous le frotteur d’ une re 460 , c ‘est un peu
difficile d’ accés , j’ ai des gros doigts :frowning: :frowning: , je vois ce qu’ il y a faire , il me faut un peu de dextérité , la ç’ est plus dur !!

que me conseillez vous comme materiel ou qu’ utilisez vous pour souder vos décodeurs ou autres ?

est ce :blush: que la station de soudure Marklin est conseillé ?

merci pour vos réponses

pascal***

Pascal

si tu là, c’est bien, maintenant un petit fer, simple, te suffit amplement, pointe fine, et hop le tour est joué !!! Perso, j’ai son équivalence à la centale , ( voir mon post “transfrontalier” )

le :croco:

A Pascal,
En vente sur E bay Allemagne neuve
la mienne fonctionne tip top depuis une bonne dizaine d’année
Nicolas

cgi.ebay.de/Maerklin-70910-Progr … 0479620227

Bonjour Pascal,

Personnellement, j’utilise un bête fer à souder de chez Conrad Electronic : Lien vers le site allemand de Conrad

Ça m’a toujours suffit pour souder de l’électronique, y compris pour les composants montés en surface… et pour le prix, ce n’est pas un gros risque !

Sinon, il me semble que la station de soudure Märklin est en fait la même que celle de Viessmann, avec un autre marquage. Elle doit sûrement se trouver sous encore d’autres marquages dans le commerce…

Amicalement,

Louis :wink:

merci pour vos réponses ,

je vous tiens informés des que j’ aurai réalisé l’ opération

@plus

pascal :cheers: :cheers:

Bonsoir,

La station Märklin est en fait une Weller, mais vendue moins cher (Si, si) par Märklin.

J’en ai une depuis une dizaine d’années, achetée pour le boulot et elle me donne entière satisfaction.

Un petit fer peut suffire, mais il faut impérativement une panne pointue.

Denys

Sinon, il me semble que la station de soudure Märklin est en fait la même que celle de Viessmann, avec un autre marquage. Elle doit sûrement se trouver sous encore d’autres marquages dans le commerce…
Bonsoir Louis,

Tu as tout à fait raison, on la trouvait l’an dernier chez Electronique Diffusion; elle est fabriquée en Chine; ils ne l’ont plus au catalogue …

Personnellement j’utilise un fer Ersa de 30 watts avec une panne longue durée (ça c’est important!), cela fonctionne très, très bien …

Je n’ai nullement besoin d’une station de soudage, vu que je ne soude que des fils ou des composants électroniques …

Pour des soudures de fil ou de composants, il n’y a besoin d’aucune régulation; il y a longtemps qu’Ersa ou Weller savent adapter la puissance du fer et la taille de la panne pour que la température s’équilibre toute seule sans aucune régulation; la résistance apporte juste les calories pour compenser la dissipation dans l’air en gardant la panne à la température de 400°C.

Bonne soirée :sunny:

C’est vrai, la panne longue durée, c’est vital… mais il me semble aussi que c’est plus ou moins par défaut. :wink:

Quand j’ai acheté pour la première fois un fer à 5€ chez Conrad, j’y suis allé en me disant que c’est presque du consommable, et maintenant, j’en ai un par endroit ou je peux être amené à bricoler… :unamused:
Enfin on reste dans ma philosophie : gardons nos sous pour acheter des ouagons supplémentaires, ce n’est pas forcément nécessaire d’avoir le matériel delamorkitu si on s’en sort avec moins cher. :cheers:

30W, c’est pas un peu beaucoup pour souder des petits composants ? Je viens de me faire des résistances en 0603 avec 15W, et par moments, ça me semblait être un peu beaucoup… J’utilise le 30W pour souder des éléments de carrosserie entre eux (laiton ou cuivre). Dans tous les cas, ce qu’il ne faut pas oublier pour faire des soudures propres, c’est que c’est la pièce que l’on veut souder qui doit être suffisamment chaude pour faire fondre l’étain, sinon l’étain n’accroche pas bien.

Par contre, pour en avoir utilisé en école d’ingé, je dois dire que les fers Weller sont vraiment de bonne qualité…

Louis

30W, c’est pas un peu beaucoup pour souder des petits composants ? Je viens de me faire des résistances en 0603 avec 15W, et par moments, ça me semblait être un peu beaucoup
Sûr pour des CMS, c’est un peu trop … Il faut aller vite :laughing:

Quand je soude un circuit intégré, je fais un patte, puis je soude autre chose, je fais la seconde patte et ainsi de suite …

Je n’ai jamais rien grillé à cause du fer …

La seule fois où j’ai grillé des composants, c’est en posant ma plaquette de Veroboard sur un paquet d’agrafes et de trombones et en mettant sous tension :clown: :clown:

Bonne soirée :sunny:

30W, c’est pas un peu beaucoup pour souder des petits composants ? Je viens de me faire des résistances en 0603 avec 15W, et par moments, ça me semblait être un peu beaucoup
Sûr pour des CMS, c’est un peu trop … Il faut aller vite :laughing:

Bah je suis allé vite… :laughing:

Quand je soude un circuit intégré, je fais un patte, puis je soude autre chose, je fais la seconde patte et ainsi de suite …

Je n’ai jamais rien grillé à cause du fer …

C’est effectivement une méthode valable. Moi j’essaye de ne pas souder de pattes trop proches ensemble (par ex, pour un 16 pattes : 1,9,16,8,15,10,2,7 …) Ou alors, pour le CMS, je soude une patte (1), une autre (en opposé) de manière à placer le composant, puis je soude toutes les pattes d’un côté très rapidement, puis je pompe avec de la tresse…

(faut pas le répéter, mais j’ai fait un SSOP 24 avec un fer 30W à panne plate comme ça… et ça marche :unamused: )

Moi non plus je n’ai pour l’instant rien grillé en soudant.

La seule fois où j’ai grillé des composants, c’est en posant ma plaquette de Veroboard sur un paquet d’agrafes et de trombones et en mettant sous tension :clown: :clown:

Non, ils ont pas aimé ? :open_mouth: Vraiment sensibles, ces bêtes là.

Bonne soirée à toi aussi,

Louis :wink:

pour ma part, j’ai 2 décodeurs Marklin pour aiguilles dont une soudure a lâché…j’ai tenté de souder, mais cela ne fonctionne pas les points de soudure sont très petits et ils se peut que 2 d’entre eux se touchent le problème vient peut être de là
comment faire pou souder proprement ce genre de chose, sans " déborder" ?

Pierre

pour ma part, j’ai 2 décodeurs Marklin pour aiguilles dont une soudure a lâché…j’ai tenté de souder, mais cela ne fonctionne pas les points de soudure sont très petits et ils se peut que 2 d’entre eux se touchent le problème vient peut être de là
comment faire pou souder proprement ce genre de chose, sans " déborder" ?

Pierre
Bonjour Pierre,

Oui, il y a moyen d’essayer de reprendre ça avec de la tresse à dessouder. Le souci, c’est que si tu as déjà essayé de le brancher, on ne peut rien garantir sur l’état des composants (ça revient à faire ce que Jean-Louis a essayé, et les composants ils aiment pas).

Pour utiliser la tresse : tu la met au dessus de l’endroit ou tu veux absorber la soudure, et tu plaques le fer chaud par au dessus pendant une seconde, et l’étain est absorbé par capillarité dans la tresse. :wink:

Louis

bonjour a tous ,

comme promis , je vous informe avoir récupéré ma loco , re 460 ,

en effet le gars de chez “hainaut modlisme” a quiévrechain dans le nord ( a 2 pas de la belgique ) m’ a refait la soudure , trop délicate pour mes gros doigts .

et la !!! bonne surprise , il ne m’ a rien demandé , je ne lui devais rien , service qu’ ilm’ a dit :king: :king: , de plus nous avons palabrés au moins une bonne heure sur notre passsion du modlisme férroviaire ( helas , il ne fait pas de Marklin !! , mais il est sympas ) :santa: :cheers: :cheers: :cheers:

et voila, la loco il est rentré a la casa !!

bonne soirée a tous

pascal :smiley: