Soudures et décodeur à 8 broches

Coucou les amis,

Je n’ai pas que peu de connaissances en électronique, mais j’aimerais raccorder deux fumigènes Seuthe 28 à un décodeur loksound à 8 broches (DCC). Je compte passer par un micro relay. J’ai tous les éléments nécessaires, mais je me pose encore certaines questions:

  1. Afin d’alimenter le micro relay, je dois le raccorder à l’alimentation. C’est sans doute une question stupide, mais cela signifie-t-il de souder deux câbles supplémentaires aux entrées des câbles rouge et noir que l’on voit sur cette photo?

  1. Je dois également raccorder le micro relay aux câbles violet et bleu. J’imagine que pour le câble bleu, la procédure est la même que pour l’alimentation. Mais cela ne risque-t-il pas de modifier le son de la fonction associée au câble bleu? Soyons clairs, je n’ai aucune idée d’à quoi servent tous ces câbles, mais je ne veux pas perdre une fonction sonore de ma loco. Donc, je veux être certain que passer par le câble bleu ne me fera pas perdre un son.

  2. Mon revendeur m’a conseillé de placer une résistance sur le câble bleu, avant le micro relay. Toutefois, sur internet, un modéliste australien (sisi! - lol) m’a conseillé de placer la résistance plutôt sur un des câbles d’alimentation du micro relay. Qu’en pensez-vous?

Un tout grand merci pour votre aide! :slight_smile:

A bientôt.

Bonjour Pierre,

Est ce que c’est ça que tu veux faire?

Un relai se caractérise par la tension d’alimentation et la résistance de sa bobine ainsi que par le nombre de ses contacts.
Quel est la résistance et le voltage de la bobine de ton relai?

Si ton relai est un 12/15 volts, tu peux le connecter directement au décodeur comme sur le dessin.
Si c’est un relai 5 volts, il faut mettre une résistance sur le fil violet (pas le bleu qui est une masse commune à toutes les fonctions!!), la valeur de cette résistance doit être entre 1,2 et 1,5 fois celle de la bobine du relai.
Il existe différentes valeurs de résistances pour les bobines de relai, je te conseille d’en prendre une assez élevée, par exemple 5 volts/500 ohms.

Il existe par exemple des relais CMS 5 volts avec des bobines de 178 ohms, tu peux en utiliser un avec une résistance en série de 220 ohms !!
Il mesure 10x6x5,6 mm :laughing:

Bonne soirée :drunken:

euh par hasard ce ne serait pas une borsig ? chez Marklin c’est la seule à avoir deux cheminées (à ma connaissance…)

Emmanuel

@Jean-Louis:

Voici, rapidement, un schéma de ce que je compte faire, si vous me confirmez que je ne me plante pas.

Je n’ai aucune connaissance en électricité, donc, ce schéma vous paraît sans doute barbare… lol

Mon plus gros souci c’est: est-ce que je dois faire 3 soudures sur la partie électronique à 8 broches?

Pour le reste, à la base, je comptais utiliser des seuthe 27 et un micro relay de 1A et 12 volts. Seulement, lorsque j’ai discuté avec le vendeur, il m’a conseillé de prendre plutôt des seuthe 28, et est parti me chercher un micro relay qui porte comme spécifications “MEDER electronic DIL 5 K100 10L”. Je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire. A la base, le vendeur a aussi mesuré la résistance dont j’ai besoin pour le câble bleu. Seulement, comme je l’ai dit, un internaute australien m’a dit qu’il valait mieux utiliser une résistance sur les câbles d’alimentation…

Mais Jean-Louis, apparemment, tu me rassures: toucher au câble bleu ne bousillera pas les sons, c’est bien ça? Mais alors le fumigène sera activé par quelle fonction?

@Emmanuel: Et non, c’est pas une Borsig! Je propose un petit jeu: trouve! lol
Sérieux, on peut lancer ce jeu: vous me posez des questions, et je réponds par oui ou par non. L’info de base étant: c’est une locomotive à vapeur. On fait ça? :wink:

Coucou les amis,

Comme je n’avais pas de nouvelles de vous, j’ai contacté mon vendeur, et il m’a indiqué de procéder aux changements que vous voyez sur le schéma. Seulement, les fumigènes ne fonctionnent toujours pas!

J’ai donc une nouvelle question: pensez-vous que l’utilisation de 2 Seuthe 27 au lieu de 2 Seuthe 28 pourrait changer la donne?

A bientôt.

Bonsoir

le Seuthe 27 est donné pour maxi 16 volts et consomme 120 mA
le 28 pour maxi 22 volts et consommation 70 mA

Donc 2 fumigènes consommation multiplié par 2 …
le 28 est moins gourmand et aura une longévité accru
a mon avis avec les 28 la résistance est a supprimer

Jean-Louis en dis quoi ?

Bonne nuit

Gilles :trainregard:

@Jean-Louis:

@Emmanuel: Et non, c’est pas une Borsig! Je propose un petit jeu: trouve! lol
Sérieux, on peut lancer ce jeu: vous me posez des questions, et je réponds par oui ou par non. L’info de base étant: c’est une locomotive à vapeur. On fait ça? :wink:
je veux bien mais je sèche déjà… une Type 12.006 Olaerts ?

Bonjour,

Désolé, je n’avais pas vu la suite :no:

Bon, je regarde et je reviens :laughing:

A+

Coucou les amis,

Comme je n’avais pas de nouvelles de vous, j’ai contacté mon vendeur, et il m’a indiqué de procéder aux changements que vous voyez sur le schéma. Seulement, les fumigènes ne fonctionnent toujours pas!

J’ai donc une nouvelle question: pensez-vous que l’utilisation de 2 Seuthe 27 au lieu de 2 Seuthe 28 pourrait changer la donne?

A bientôt.

Bonjour,

Ton dessin est incomplet, il manque des bornes au relai …

Si c’est un 2 contacts repos/travail, il doit avoir 8 bornes au total …

Pourrais tu faire une photo une relai en gros plan vu de dessus et vu de dessous?

Bonne journée :sunny:

Voici le dessus:

Et voici le dessous:


Pensez-vous qu’un autre micro relay changerait la donne? Si oui, quel type de micro relay (ampères et voltage) devrais-je me procurer?

By the way, il ne s’agit pas d’une loco de chez Olaerts… :wink:

A bientôt.

Euh… c’est quoi au juste un multimètre? Ca mesure l’ampérage et le voltage, c’est ça?

Je pense pas en avoir à la maison, mais j’irai demain matin au magasin Auchan. Tu crois que je peux en trouver là-bas?

A bientôt.

Euh… c’est quoi au juste un multimètre? Ca mesure l’ampérage et le voltage, c’est ça?

Je pense pas en avoir à la maison, mais j’irai demain matin au magasin Auchan. Tu crois que je peux en trouver là-bas?

A bientôt.
Oui, c’est ça, tu peux aussi mesurer des ohms …

C’est donc un voltmètre, un ampèremètre, un ohmmètre, … d’où le nom de multimètre …

Regarde plutôt à Bricomarché, mais Auchan si c’est un hyper … tu dois trouver …

C’est très utile pour notre hobby …

Bonne journée

Coucou les amis,

J’ai enfin mon premier multimètre (Waouw! Comme il est beau et sent bon le neuf! - lol).
J’ai donc mesuré, comme demandé, la résistance entre différentes bornes du relay.
REMARQUE: Sur le dessin (cf plus haut) la borne du pan coupé correspond au numéro 3.

Alors, en utilisant une plage de 2000 Ω (je ne sais pas trop ce que cela signifie, au passage), j’obtiens les relations de résistance suivantes:

  • Entre la borne 3 (pan coupé) et la borne 4: Rien.
  • Entre la borne 3 (pan coupé) et la borne 5: Rien.
  • Entre la borne 2 et la borne 4: 452 Ω.
  • Entre la borne 1 et la borne 3: 001 Ω.
  • Entre la borne 5 et la borne 6: 001 Ω.
  • Entre la borne 1 et la borne 6: Rien.

Je ne sais pas si ça peut vous aider. Peut-être l’un d’entre vous à une idée de modification?
On avait parlé d’enlever la résistance, si je me souviens bien. Cela peut-il est envisageable?

A bientôt.

Coucou les amis,

Je me permets de relancer la discussion, car je n’ai toujours pas de solution pour ce problème.

Aux dernières nouvelles, j’hésite entre 3 choses:

  1. Enlever la résistance. Pensez-vous que cela pourrait être la solution?
  2. Remplacer les seuthe 28 par des seuthe 27. Cela apporterait-il un changement?
  3. Acheter un autre micro relay. Si ceci est la solution, quelles devraient être les spécifications techniques de ce relais et comment y connecter les câbles?

J’espère avoir bientôt de vos nouvelles! :slight_smile:

Salut Pierre,

Je n’avais pas vu …

Les clignotants ne marchent pas toujours correctement :laughing:

Donc la bobine est entre la borne 2 et la borne 4

As tu branché les bons fils sur ces bornes?

A+

Salut Pierre,

Je n’avais pas vu …

Les clignotants ne marchent pas toujours correctement :laughing:

Donc la bobine est entre la borne 2 et la borne 4

As tu branché les bons fils sur ces bornes?

A+
Ben j’ai mis le bleu sur la 2 et le vert sur la 4. Mais j’ai également mis une résistance sur le vert…

A bientôt.

Salut Pierre,

Je n’avais pas vu …

Les clignotants ne marchent pas toujours correctement :laughing:

Donc la bobine est entre la borne 2 et la borne 4

As tu branché les bons fils sur ces bornes?

A+
Ben j’ai mis le bleu sur la 2 et le vert sur la 4. Mais j’ai également mis une résistance sur le vert…

A bientôt.
Vu que tu utilises le fil vert et non le violet comme on disait au début, je pense que tu utilises bien la fonction F1.

Avec ton multimètre utilisé en voltmètre continu, mesure la tension aux bornes du relai quand tu actives la fonction F1.

Bonne soirée :drunken:

Coucou les amis,

J’ai encore fait quelques tests avec des câblages différents, sans succès. Je pense que le problème vient du fait que mon micro relay possède 6 broches au lieu de 8.
J’irai donc demain (si tout va bien) m’acheter un autre micro relay.
J’ai cependant une question par rapport à mon achat de demain.
Ce qu’il me faut est un micro relay DPDT de 1 ampère, mais au niveau du voltage, je suis dans le flou. Sachant que je compte y raccorder deux fumigènes Seuthe 28 (16-22V/70mA), quel doit être le voltage du micro relay?

Merci pour votre réponse, et bon dimanche à vous tous! :slight_smile:

A bientôt.

Coucou les amis,

J’ai encore fait quelques tests avec des câblages différents, sans succès. Je pense que le problème vient du fait que mon micro relay possède 6 broches au lieu de 8.
J’irai donc demain (si tout va bien) m’acheter un autre micro relay.
J’ai cependant une question par rapport à mon achat de demain.
Ce qu’il me faut est un micro relay DPDT de 1 ampère, mais au niveau du voltage, je suis dans le flou. Sachant que je compte y raccorder deux fumigènes Seuthe 28 (16-22V/70mA), quel doit être le voltage du micro relay?

Merci pour votre réponse, et bon dimanche à vous tous! :slight_smile:

A bientôt.
Bonjour,

J’ai mieux regardé les mesures que tu as faites.

Il me semble qu’il n’y a qu’un interrupteur entre les bornes 1 et 5.

Tu devrais procéder en testant ton relai sans le décodeur.

Tu branches ton multimètre en ohmmètre aux bornes 1 et 5.

Ensuite tu branches les bornes de la bobine (2 et 4) avec la résistance en série sur les bornes d’un transfo à courant continu donnant 12 à 15 volts.

Ton Ohmmètre devrait passer de l’infini à zéro quand tu alimentes la bobine.

Si tu disposes d’un transfo qui peut te donner une tension continue variable, tu peux aussi alimenter la bobine directement sans résistance en série et tu augmentes la tension jusqu’à ce que ton ohmmètre passe de l’infini à zéro :laughing:

Sinon si tu tiens à racheter un relai, je te donne quelques infos :

Un relai est un interrupteur mis en action par une bobine électromagnétique.

Donc tu retrouves des spécifications concernant :
1- la partie interrupteur
2- la partie bobine

Pour la partie interrupteur, il y a un ampérage qui est l’ampérage maxi qui peut passer dans les contacts de l’interrupteur et un voltage qui est le voltage maxi qu’il peut y avoir entre les contacts.
Exemple : 250V / 3A veut dire que tu peux commander un circuit en 220 volts jusqu’à 3 A d’intensité sans problème.

Pour la partie bobine, tu trouveras un voltage et une valeur de résistance. C’est la tension sous laquelle la bobine s’actionnera et la résistance te permet de connaitre l’intensité du courant qui passe dans la bobine.

Dans ton cas, il te faudrait un relai de ce type voir ici

Déchiffrage des données :

  • 1 A / 30 Vdc le courant dans les contacts peut aller jusqu’à 1A sous 30 VDC
  • 1,25 A / 150 Vac de même il peut aller jusqu’à 1,25 A sous 150 VAC
  • Pas : 5,08 mm l’écartement des broches est au pas de 5,08 mm
  • A souder sur circuit imprimé
  • Dim : 20 x 10 x 11 mm.
  • DIL 2RT il comporte 2 interrupteur Repos-travail (donc il n’a que 6 broches)
  • 12V la bobine fonctionne en 12 V (c’est très bien pour être commandé par un décodeur)
  • R = 960 ohms la résistance de la bobine est de 960 ohms, très bien aussi le décodeur ne débitera que 12mA pour commander le relai

Bonne journée