soudure

Quel type de soudure il faut prendre pour souder des fils sur la voie M . j’ai de l’étain mais sans indications particulières et ca ne tiens vraiment pas sur ma voie M . or je vois chez casto qu’il y des soudures différentes suivant les métaux. Laquelle dois je prendre à votre avis ?

merci

arnaud

Quel type de soudure il faut prendre pour souder des fils sur la voie M . j’ai de l’étain mais sans indications particulières et ca ne tiens vraiment pas sur ma voie M . or je vois chez casto qu’il y des soudures différentes suivant les métaux. Laquelle dois je prendre à votre avis ?

merci

arnaud
Bonjour,

Avant tout, as tu bien décapé la partie sur laquelle tu veux souder?

Il faut mettre le métal à nu avec un bout de toile émeri fin, il faut que ce soit nickel, pas de trace de peinture, de rouille ou de graisse … uniquement le métal propre et brillant :laughing:
Ensuite tu chauffes le métal avec ton fer à souder et la soudure doit fondre sur le métal, pas sur la panne du fer à souder :laughing: :laughing: Tu peux simplement mettre un peu de soudure sur la panne pour augmenter la conduction thermique entre elle et le métal à souder.

Tu dois au préalable avoir étamé le bout du fil que tu veux souder et avec ta 3 ième main :wink: tu amènes ce fil sur l’étain en fusion sur ton bout de métal. Tu retires le fer et tu attends un peu que cela refroidisse avant de lâcher le fil.

Avec la voie M, tu n’as pas trop de soucis, tu ne risques pas de voir fondre les traverses :no:

Bonne journée :sunny:

J.L.

PS :Le coup de la 3ième main est un gros avantage pour les Chinois qui ont l’habitude de manger avec des baguettes, j’ai vu un ouvrier asiatique réparer des téléphones portables, c’est inouï de voir à quelle vitesse il travaille, il tient le fer et la soudure dans la même main et les manipule d’une seule main comme des baguettes et il peut tenir le composant à souder avec l’autre main :laughing:
Il ne perd pas son temps avec des supports, des pinces et tout le tralala :laughing:

Quel type de soudure il faut prendre pour souder des fils sur la voie M . j’ai de l’étain mais sans indications particulières et ca ne tiens vraiment pas sur ma voie M . or je vois chez casto qu’il y des soudures différentes suivant les métaux. Laquelle dois je prendre à votre avis ?

merci

arnaud
Salut

aucun problème avec de l’étain et de la graisse à souder!
tu donnes 2-3 coup avec la pointe d’un canif à l’endroit ou tu veux souder ton fil…tu déposes 1 tête d’épingle de graisse…de l’étain sur ton feret tu l’appliques à l’endroit voulu l’étain va passer sur ta voie tu retires ton fer…étames le bout de ton fil…remets un peu d’étain sur ton fer…positionnes ton fil et applique ton fer et le tour est joué et ca tiendra !

ta_prohm a écrit :
Il (le Chinois) ne perd pas son temps avec des supports, des pinces et tout le tralala Ouiais, mais il ne boit pas de jaune, lui !! :tongue:

Ok, ok ! Je sors ! :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Daniel (DJ) :wink:)

ta_prohm a écrit :
Il (le Chinois) ne perd pas son temps avec des supports, des pinces et tout le tralala Ouiais, mais il ne boit pas de jaune, lui !! :tongue:

Ok, ok ! Je sors ! :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Daniel (DJ) :wink:)
Et si, entre 2 jaunes, tu me parlais un peu de tes 7549 ?? :monkey:

Qu’est qu’ils deviennent ??
Sont ils toujours enrhumés ?

Bonne soirée :drunken:

Je pense que tu as déjà bu ton thé écossais :laughing:

Jean-Louis

ta_prohm a écrit :
Je pense que tu as déjà bu ton thé écossais
Non ! Je commence juste à cet instant ! 19h, pas avant, tout au moins le soir !
Et si, entre 2 jaunes, tu me parlais un peu de tes 7549 ??
Qu’est qu’ils deviennent ??
Sont ils toujours enrhumés ? Depuis que j’ai viré (dessoudé, enlevé et shunté par une queue de résistance) les fins de course sur un bon tiers de moteurs, plus aucun pb. !!!
J’ai aussi remplacé un autre quart par du neuf. J’attends qu’ils se mettent à merder, ce qu’ils devraient théoriquement faire !.
Je me suis baladé sur des sites allemands, et il semble que je ne sois pas le seul, tout au moins en digital. Même symptôme, même traitement… Comme quoi pappy-märklin avait raison.
Tous mes 7549 sont des “V3”. Et il y a eu de très gros pb. avec les V1 et V2.
Mais comme je suis très fâché avec la langue de Goethe, et comme les traducteurs automatiques marchent très mal, je n’y ai pas passée la nuit !

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)