Soucis avec passage à niveau automatique 74920

Bonjour l’ami,

Ne t’énerve pas mon grand, j’ai reçu le pn avec la boite référence 74920 !
Et pour la photo, je vais te faire ça dans la demi heure, car je me lave de suite :wink:

A tout à l’heure :slight_smile:

Me revoilà

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un 74923 en effet, emballé dans une boite 74920… soit…

Voici les photos comme demandé, vous verrez sur une des photos, que meme les languettes non en contact avec le rail central, tout fonctionne, et bien sur pn fermé comme à l’habitude !
J’ai tout essayé il se ferme d’office, avec le circuit ou seul comme jipé44 me disait tout à l’heure :frowning:
Le sens des voies est bien respecté, les flèches sur le rail central sont bien visibles ! je mets les flèches bleues des rails de contact dans le meme sens ! :open_mouth:

Re,

Question peut être idiote mais :
les rails de contact ne peuvent pas être inversés ?
un des rails doit impérativement être à droite du PN, et l’autre impérativement à gauche du PN
ou alors il n’ont pas de sens et peuvent être aussi bien à droite que à gauche ? (et bien sur en ayant le repère bleu du bon coté)

Car le reste du câblage semble bon !

A+

Re,

Les voies de contact sont pareilles, je pourrai regarder à les inverser mais ça ne changera rien à mon avis.
J’attends les autres avis :wink:

Bonsoir Pascal

Que le passage fonctionne même avec les plaques de route non enfichées c’est normal, tout passe par les 3 fils (rouge, brun et gris)
Les languettes issues des modèles précédent ne servent plus que pour la tenue mécanique, et la liaison entre les voies quand il y en a plusieurs en parallèle.

Maintenant les photos montrent un branchement correct. Jusqu’à présent j’en étais pas sûr.

Pour voir si c’est une problème des voies ou du PN. Débranche ces trois fils (rouge, brun et gris). Raccorde le rouge et le brun à la MS2, rouge sur les picots et brun sur un rail. Le PN doit rester ouvert, sinon il y a un problème (électronique cassée). Puis tu mets le gris également sur le rail (avec le brun) et là le PN doit se fermer.
Si le PN fonctionne correctement de la sorte, il faut chercher du côté des voies, et vérifier si besoin au moyen d’une loupe, qu’il n’y a pas de contact entre les différentes lamelles présentent aux extrémités des voies C (les pièces en métal où sont branchées les cosses).

Delias

ok merci Sylvain, je regarde à ça demain et je tiens tout le monde au jus :slight_smile:

pour juste y mettre mon grain de sel,
as tu fais un essai sans les voies de contact, juste le PN
si çà marche, avec une seule voie puis l’autre…

c’est ces modèles dont je parlais, ma demande était s’il existe la version clignotante pour la voie K

Non Alain, pas encore essayé ça non plus, mais j’y regarde après

Bonjour,
une simple vérif : le branchement fil gris est bien du même côté que les 2 marques des rails de contact?
J’ai le 74920, mais à la vue des photos, je ne vois rien qui puisse le confirmer (ou l’infirmer) et ça pourrait expliquer la fermeture systématique (masse permanente).
Cdt.
Jipé44

Bonjour Jipé, je vais aller vérifier cela juste après !
Ce fil gris, Il doit se trouver du coté des flèches bleues des voies de contact ou pas justement ?

re bonjour,
au vue des photos, je dirais coté fleches bleues des rails de contact.

BON !! j’ai finalement trouvé !!! :bounce: :laughing: :cheers:

Les fils étaient inversés tout simplement, merci Märklin, ou merci à celui qui s’est amusé à faire ça ! il m’a bien fait :scratch:

Voyez les photos

Le fil gris étant bien sûr mis dans le même sens que la flèche, et les flèches bleues des voies détectrices :wink:

Bonsoir à tous, problème réglé, c’est bien.
Il suffisait de suivre les consignes: youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
Amicalement, Bernard.

Bonsoir,

1. PB résolu, c’est une bonne chose…
  2. … qui n’explique pas du tout le : “Sur un ancien réseau cela fonctionnait parfaitement bien, voyez cette vidéo ou la section est bien allongée!”.
  3. Merci à Bernard pour sa conclusion en “pointe d’humour”. Ca fait plaisir :lol!:

J’ai l’impression que mon ancien pn était tout simplement bien câblé d’origine !
Et que en l’installant comme je l’ai fais avec celui ci, ben… ca va tout de suite mieux oui :-p :smiley: :laughing:

Pourquoi Marklin a-t-il sorti cette nouvelle génération de PN ?
En comparant les 74923 & 74924 avec les 74920, on constate qu’il y a plus de fils… pour gagner quoi ? Les centimètres de câble jaune reliant le PN au transfo ?
Ces nouveaux PN sont-ils actionnables à distance, en Digital ?

Je pose ces questions car je vends un PN 74920, et une personne venant de se lancer en 3 rails en achetant une boîte Marklin Start Up m’a demandé si ce PN serait bien compatible… ayant effectué quelques recherches le premier doute s’est présenté quand je me suis posé la question du branchement électrique du PN, le 74920 étant relié à la borne jaune du transfo, réservée aux accessoires (butoirs lumineux, aiguillages, signaux de dételage, etc.).
Les coffrets Start Up ne possèdent pas ce transfo… faut-il obligatoirement acheter un nouveau transfo ou un petit transfo secondaire pour alimenter ces accessoires ?

Merci pour vos éclaircissements… :wink:

Bonsoir Pierre

Les seuls systèmes où le transfo peut être commun entre la voie et le PN, sont ceux à masse commune:

• Analogique
  • Digital 6020, 6021, 6015, 6017
  • Delta 6604, et éventuellement 66045 et 6607, mais pour les deux dernières je n’en suis pas sûr :exclamation:
  • IB1 et quelques boosters typés Märklin.

Les autres (à masse non commune entre l’alimentation de la centrale et la voie) c’est exclu, il faut un transfo séparé comme indiqué précédemment dans ce sujet:

• CS1, 2, 3
  • MS1, 2, 3
  • Les centrales start-up Märklin inclus: 67025 et les IR.
  • ECos, IB2 et la grande majorité des centrales et booster DCC.

Sylvain

Merci beaucoup Sylvain pour vos réponses !
En revanche quelqu’un peut-il me confirmer que les dernières versions du PN (74923 & 74924) n’ont pas besoin d’être raccordés à un tel transfo, en cas d’alimentation par exemple par une centrale Start Up ?

Bonsoir Pierre

Les passages 74923 et 924 tirent leur alimentation directement de la voie en numérique. Donc ils fonctionnent avec toutes les centrales.

Sylvain

Merci pour ces précisions Sylvain !