Souci sur la BB 9280 digitalisée

Bonjour
Comme mon pseudo ne l’indique pas, j’ai récemment digitalisé ma BB 9280 Märklin (ref. 3125) avec le kit 60760. Ceci fait j’ai essayé la loco sur mon réseau, mais le roulement étant saccadé, je l’ai redémonté pour voir s’il n’y avais pas une soudure mal faite faisant un faux contact… Ce que j’ai trouvé au niveau du fil de retour de courant. Ceci réglé tout marchait bien la première fois que j’ai testé. Par contre une fois la loco remontée elle ne veut plus rien entendre, plus rien ne marche, même a fond la loco ne bouge pas d’un millimètre et les fanaux ne s’allument pas. Pourtant le courant passe bien dans les fils d’alimentation du ski au décodeur et de retour de courant du décodeur aux roues et le décodeur ne chauffe pas… J’espère qu’il n’est pas foutu :sob:
Auriez-vous des idées de ce que ça pourrait être ?
Merci d’avance pour vos réponses
Amicalement

Bonjour Galien

Cela ressemble quand-même bien à un cramage en règle du décodeur.

Fil pincé par la carrosserie ?
Le décodeur 60760 n’est pas protégé contre les surcharges et les court-circuits. Si cela est arrivé et que la machine a été alimentée, il a alors immédiatement cramé.

Sinon des photos du montage? Pour aider au diagnostique c’est quand-même mieux.

Sylvain

J’enverrais des photos en début d’après-midi (pas possible tout de suite)
Ca me paraissait bizarre que le décodeur ait cramé mais j’avoue que je vois pas trop ce que ça peut être d’autre… Mais pourtant je ne l’ai jamais touché chaud et il n’y a aucune trace de cramé dessus (pour ça que je demande :neutral_face: )
Quand au fil pincé par la carrosserie, peut être, même si j’y faisais bien attention en remontant la loc, on est jamais à l’abri…

Bonjour
As tu vérifié que le petit levier métallique qui commute la prise de courant entre le frotteur et le pantographe est bien dans la bonne position?
Il a pu bouger au moment de remonter la caisse

Oui j’ai ben vérifié, j’ai même essayé les 2 modes d’alimentation pour voir si le souci était à ce niveau, mais rien n’y fait…

De coup à part vérifier une nouvelle fois les soudures et le fait qu’aucun fil n’ait été pincé (ce qui est courant avec cette locomotive, j’ai la même et déjà pincé les fils !), éventuellement t’assurer aussi que le fil du frotteur et bien soudé au frotteur aussi, il ne doit pas y avoir grand chose d’autre à faire. Repasser la loco sur la voie de programmation voir si elle réponde ?
Un reset du décodeur si rien d’autre ne marche ?
Bonne recherche

Quelques photos du montage en question… sachant que la gaine du décodeur a été enlevée hier soir pour vérifier que le décodeur n’ait pas cramé (Même si il semblerait que ce soit le cas mais sans traces de cramé…) et que je lai pas alimenté depuis


Le fil orange, il va où ?
Pareil pour le brun qui plonge dans le bogie avant.

Sylvain

Le fil orange est censé être le retour de courant des fanaux, sauf que comme le retour de courant des fanaux se fait à l’origine par la caisse, je ne me suis pas encore occuper de modifier ça donc pour l’instant le fil orange ne va nulle part et il y a du scotch isolant au bout. Le fil brun c’est le retour de courant donc il va sur une lamelle de cuivre dans le bogie reliée au négatif

Re-bonjour

Pour le fil orange, je sais bien, mais sur les photos on pouvait se demandé s’il n’était pas soudé au niveau du support de l’ampoule arrière, d’où ma question. Es-tu certain qu’il n’est jamais entré en contact (électrique) avec le châssis ? C’est destruction immédiate du décodeur dans ce cas.

Ajoutée par toi? Il n’y a rien d’origine. Ou alors c’est le contact du frotteur et là c’est normal que cela ne fonctionne pas.

Normalement la prise de masse (et non de négatif) se fait au niveau de la vis qui fixait l’inverseur (avec une vis qui sert une petite plaquette percée) et on fait en plus un pont entre l’une des vis qui tient le porte-balais du moteur (la vis en haut) et ce point de prise de masse.

Après je ne vois rien d’autre

Sylvain

Non effectivement pas d’origine la lamelle de cuivre (vu que c’est une vieille loco il n’y en avait pas). je vais essayer de la mettre ailleurs pour voir si ça marche… Si ça marche toujours pas ça doit être que le décodeur a du trouver le moyen de cramer mais je trouve bizarre qu’il n’y ait aucune trace de cramé sur le décodeur

Cela ressemble à tous les coups à un petit court-circuit de première qui à fait que le décodeur a rendu l’âme prématurément. Ou alors, si vous avez du bol, assurez-vous qu’aucunes des soudures ne touchent la caisse une fois remontée mais là …

Est ce que les charbons sont bien en place ainsi que les ressorts qui les tiennent ?
Pour ma part et pour aller dans le sens du commentaire précédent, je mettrai bien de la gaine thermoretractable autour des inductances et soudures sur le moteur. La c’est très dénudé.

Bonsoir

Un composant électronique qui crame suite à une surcharge thermique c’est visible. Un composant qui claque suite à une surtension, ou une surintensité importante (comme par exemple lors du court-circuit du fil orange à la masse), le fait si vite qu’extérieurement rien n’est visible, c’est uniquement la puce de silicium qui est brûlée mais le boîtier lui n’a pas assez chauffé pour que cela soit visible.

En reprenant les photos ce soir, je vois que le fil bleu a des marques comme s’il avait été écrasé par la carrosserie (au niveau de la vis qui la tient sur le châssis). Si la pression a été suffisamment forte pour percer l’isolation et établir le contact entre le fil et la masse, il ne faut pas chercher plus loin. Le décodeur est mort :skull_and_crossbones:

Désolé

Sylvain

Bonjour,
Je vais changer de place la prise de masse, des fois que, mais sinon je pense qu’elle va finir en véhicule le temps que j’achète de nouveaux kits 60760 (je prévoyais déjà d’en acheter pour digitaliser d’autres locomotives… J’en prendrais un de plus)…
Merci pour vos réponses
Galien

Bonsoir Galien,
Au vu des échanges il semble bien que le décodeur soit hs. Plutôt que de remonter un décodeur du même type, non protégé des courts circuits et de fait un peu obsolète, pourquoi ne pas monter un msd3 ou un lokpilot ESU ?
Pour éviter de pincer les cables au remontage il faut au montage couper les fils au plus juste et les rassembler en “nappe” par une ligature en fil ou un scotch double face, bref tout ce qui peut limiter un cablage en l’air.
Maintenant, à qui ce n’est jamais arrivé de pincer un fil au remontage…
Cordialement,

Bonsoir Kbay78
En effet j’y pensais. C’est vrai qu’un kit 60760 serait ici superflu, étant donné que le moteur 5 pôles et les composants de la motorisation sont en état de marche. Mais j’ai bien peur qu’un tel décodeur ne coute plus cher que le kit 60760 qui se trouve à une trentaine d’Euros. D’autant plus que c’est ce kit que je compte utiliser pour digitaliser d’autres locos, car ça permet de les remotoriser avec une motorisation bien plus performante, ainsi que pour équiper ma 15000 (ref. 3321) achetée d’occasion, digitalisée par son ancien propriétaire mais en conservant le moteur 3 pôles et avec un décodeur encore plus basique que celui du kit 60760 (en réinstallant si possible le décodeur sur une autre loco non compatible avec le kit).
Donc voila, je ne sais pas trop quoi faire entre racheter un décodeur un peu plus élaboré ou un kit 60760…
Bonne nuit ^^
Galien

Bonjour
Tu peux aussi acheter le kit 60941 qui ne contient le moteur HP 5* mais pas le décodeur. C’est ce que je viens de faire.
En rajoutant un décodeur autre c’est vrai qu’au final ça revient entre 10 et 15€ de plus.
A voir si le jeu en vaut la chandelle pour tes locomotives.

Bonjour
Faudra que j’étudie la question, sachant que je recherche pas forcément un truc haut de gamme, juste de quoi gérer les fanaux et mettre un peu d’inertie (je suis un grand fan de cette fonctionnalité :joy:). Donc celui du 60760 me convient mais je vais quand même regarder vos propositions car ce serait bête de se priver d’un matériel un peu meilleur à un prix abordable
Merci à tous pour vos réponses
Galien