souci avec voie C

bonjour,

je n’arrive plus à trouver pourquoi alors je viens ici …

j’ai un souci dés que je mélange les ancien rails de 2010 et les nouveau rails de 2013 voie C, la locomotive s’arrête à certain endroit , ralenti à d’autres et fait même demi tour sans raison et sans changement de sens sur la CS60214

Rails nettoyer à la gomme, tension vérifié au voltmètre (9V environ qui varie tous le temps, test effectuer partout à divers endroit sur les rails, mais je ne sais pas si j’ai bien vérifier, je suis nul en Electronique)

J’ai tester le réseau avec que des rails neuf et je n’ai pas le souci

quelqu’un aurait il une idée ?

Si les rails et les picots sont propres, c’est pas un problème de contact côté voie. Je suppose que tu as déjà essayé avec plusieurs locos, histoire de savoir si c’est pas la machine?

Un problème de contact entre les élements de voie, peut-être?
A mes connaissances, il n’y a aucune différence mécanique/électrique entre l’“ancienne” et la “nouvelle” voie C.

Bon courage!!

je vais rééditer ce soir avec mon autre loco, la console ne se met pas en surtension etle train s’arrête parfois au milieu d’un rail :zen:

Juste pour voir si j’ai bien compris :

si tu construis un circuit avec des éléments nouveaux (2013) et anciens (2010) mélangés, tu as les problèmes de fonctionnement que tu décris.
Si tu construis un circuit uniquement avec des éléments nouveaux, tu ne les as pas.

Avec combien de locomotives as-tu ce problème ?

Est-ce que tu as essayé de brancher ta CS sur un circuit fait uniquement d’éléments anciens ?
Si oui, que s’est-il passé ?

Idée complètement farfelue probablement : se peut-il que sous un élément ancien, soit resté un kit de branchement analogique, c’est une petite platine avec d’un côté des fils et des cosses pour voie C, de l’autre côté juste des fils rouge et brun pour être branchés sur un transfo classique, et ça pouvait se fixer sous le rail. Et bien évidemment, il est proscrit pour le fonctionnement digital…

c’est tout a fait cela wolfram. Par contre rien sous le ballast, avec que des éléments anciens, rien ne fonctionnait, la loco ne démarrait que par a coup et se stoppais ou pas du tout.

Ce soir j’ai tout nettoyer de nouveau, même les picots centraux des anciens rails, j’ai restester avec 2 locomotives.

Les soucis ont quasiment disparu, il me reste encore 1- 2 truc bizarre comme prendre des minis châtaigne a un endroit du circuit en particulier lorsque je touche le métal du wagon.

Je pense que le souci viens bien d’un faux contact sur certain rail et j’avais surement un autre souci avec ma pente qui créer des défauts d’alimentation car mal faîtes.

Plein d’erreurs de débutant … il me reste a voir pourquoi je prend du jus a cette endroit et pourquoi un rails de 360 mm neuf (en voie c : un 172 + 188 mais sans discontinuité de la voie, par contre coupé sur le ballast), la loco s’arrête vers le milieu.

si jamais quelqu’un a un truc pour m’expliquer comment tester avec un voltmètre la continuité du courant, je suis preneur, trop nul en électronique.

Bonjour,

Après petite recherche sur le forum j’ai trouvé ce fil. Peut-être sa lecture éclairera ta lanterne ?

Bon train :smiley:

3rails-forum.org/t5599-voltm … =voltmetre

Il y aussi ça de très intéressant à lire
ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html

Avec ça si tu n’es pas un crack en électricité… :bball:

Bonjour Sylvain,

Pour vérifier la continuité du réseau aussi bien sur la partie rails que la partie picots, Il ne faut rien mettre sur le réseau et débrancher la CS et faire un test avec la fonction ohmmètre du controleur en se mettant sur la plus petite valeur de résistance : par exemple 200 Ohms, si ce n’est pas un système automatique.
Il faut déjà vérifier le bon fonctionnement de l’ohmmètre en mettant en court-circuit les deux pointes de touche. On doit trouver une valeur très faible inférieure à 1 ohm : ce sera la valeur de référence. Il faut bien appuyer sur les pointes de touches.
Faire le test sur le rail suspect par rapport aux rails qui lui sont adjacents.
Ne pas hésiter si c’est possible à débrancher les deux rails adjacents pour vraiment localiser la panne, en effet dans nos réseaux, il y a des boucles dans tous les sens et des retours peuvent se faire par d’autres rails, mais avec une résistance de contact non négligeable, d’ou l’intérêt des repiquages de masse et de l’alimentation lorsque le réseau est long pour réduire ces résistances de contacts.
Si sur ton réseau tu trouves des valeurs de quelques ohms, il faudra déjà suspecter des faux contacts.
Si sur calibre, il reste coincé sur 1 par exemple ou que tu ne descends pas vers des valeurs très faibles, là c’est que le circuit est ouvert quelque part et il faudra localiser l’endroit de la coupure, mais cela sera très facile si tu peux débrancher les rails adjacents.

Avec le signal digital c’est pas facile de faire des mesures en voltmètre, c’est pour cela que je préconise de le faire à l’ohmmètre.

PS : Je viens de voir que Jean m’a encore devancé, mais je laisse mes commentaires et vais voir ce qu’il y a sur le lien qu’il a proposé.

A bientôt

Amitiés bretonnes

merci pour tous ses conseils très très intéressant, je lit tous ce que vous m’avez donner, je test et je vous fait un retour ensuite.

Il y a différent type de voie C :question: :question: :question:

Pour l’utilisation d’un appareil de mesure j’avais fait un petit topo ici : 3rails-forum.org/t9689-multimetre-analogique

9V c’est pas normal tu devrai avoir le double, regarde que ton appareil est bien en position alternatif (“AC” ou “~”).