Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin

Bonjour,
Le marquage SA correspond au BSS123. Le 3 est une date-code.
Du moins si l’on en croit la spec “ON”:bss123 SMS
Ben voila merci Lucien :laughing:

Je le trouve bien faiblard …

Bonne journée :sunny:

:smiley:

Merci Lucien pour cette indication , petite question où peut-on trouver les correspondances de marquages , j’ai cherché , pas trouvé !

Oui Jean-Louis moi aussi je trouve un juste , où alors il faut mettre que des éclairages à LED , dans ce cas c’est sans problème .

Denys , il n’a plus qu’à commander !

:trainregard: :trainregard:

Gilles

Bonjour à tous et merci à tous nos électroniciens.

Jean-Louis, ne t’embêtes pas, j’ai un compte chez Radiospares, donc pas de problème, livraison gratuite le lendemain si commande passée avant 19 h.

Le seul problème, c’est que je ne sais plus lequel commander, n’étant pas électronicien, les leds, les résistances, inductances, diodes, capas, ça va à peu près, mais vous me parlez “mosfet” ou autres, la, je ne sais plus!

Au vu du prix ridicule de ces composants, je me fous pas mal d’approvisionner plusieurs modèles et de faire l’essai, si on sait ce que celà risque de ne pas mettre le bon: grillage du composant ou du décodeur ou simplement absence de fonctions?

Au moins, après, on pourrait savoir et ouvrir une nomenclature pour les réparations simples de ces décodeurs, et celà pourrait profiter à tout le monde!

La balle est dans votre camp, celui du savoir, des cerveaux, moi je suis prêt à faire le bras pour que l’on sache!

Ceci-dit, ces sorties ont l’air très fragiles, particulièrement dans le cas d’emploi d’ampoules, et ne sont pas protégées contre les court-circuits!

Denys

Jean-Louis, ne t’embêtes pas, j’ai un compte chez Radiospares, donc pas de problème, livraison gratuite le lendemain si commande passée avant 19 h.

Les BSS123 sont dispo chez radiospare.
Il me semble que 170mA sont bien suffisants pour 2 ampoules de loco.
En cas de court-circuit, s’il n’y a pas de circuit de protection prévu dans le décodeur, un NPN ne résistera pas mieux qu’un mosfet.

Jean-Louis, en fait j’ai un peu peur que ce soit un MOSFET, auquel cas sa commande n’est pas du tout la même… et Denys risque d’avoir des surprises. :no:
Salut Louis,

Effectivement, il faut regarder de près …

J’ai vu que sur les décodeurs Delta, ce sont de bêtes NPN et le montage a de grosses ressemblances …

Mais effectivement on n’est pas à l’abri de surprise…

Je viens de jeter un coup d’oeuil rapide à un décodeur fx et apparemment il y a des mosfet et des FZT605.

**Je pense **que les mosfet sont pour le moteur et les FZT pour les fonctions ???

Bonne journée :sunny:
En fait, pas tout à fait : les décodeurs delta sont conçus avec un asic, le 701.13 ou 701.17b : les résistances de polarisation des transistors NPN ou PNP sont intégrées proprement dans la puce. Par contre, il n’y a pas ce genre de résistances dans les PICs et autres… donc on met des MOSFETs :smiley: (et c’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille :laughing: )

En tout cas merci Lucien pour avoir levé le voile sur ces composants mystérieux !

Louis :wink:

Le seul problème, c’est que je ne sais plus lequel commander, n’étant pas électronicien, les leds, les résistances, inductances, diodes, capas, ça va à peu près, mais vous me parlez “mosfet” ou autres, la, je ne sais plus!
Tu n’as pas le choix, Lucien a trouvé celui qui correspond à la référence … tu ne peux pas mettre un NPN à la place d’un mosfet …

Les BSS123 sont dispo chez radiospare.
Il me semble que 170mA sont bien suffisants pour 2 ampoules de loco.
En cas de court-circuit, s’il n’y a pas de circuit de protection prévu dans le décodeur, un NPN ne résistera pas mieux qu’un mosfet.
Je disais faiblard parce que je n’ai pas trop réfléchi sur le coup et j’avais dans la tête qu’on pouvait y brancher autre chose que des ampoules … mais effectivement je ne vois pas trop quoi …

Tout à fait un transistor non protégé grillera en cas de court circuit même s’il peut passer 5A …
Je pense qu’aucune des sorties de décodeurs n’est protégé, théoriquement s’il est bien monté il n’y a pas de risques de court circuits.

Bonne soirée …

En fait, pas tout à fait : les décodeurs delta sont conçus avec un asic, le 701.13 ou 701.17b : les résistances de polarisation des transistors NPN ou PNP sont intégrées proprement dans la puce. Par contre, il n’y a pas ce genre de résistances dans les PICs et autres… donc on met des MOSFETs :smiley: (et c’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille :laughing: )
Salut Louis,

En fait je dois t’avouer que je n’ai jamais regardé de près comment sont faits les décodeurs de locos … :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos recherches.
J’ai trouvé ces trois références:

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=4452297

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=5450135

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=6710321

Laquelle faut-il commander de préférence?

Merci encore

Denys

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos recherches.
J’ai trouvé ces trois références:

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=4452297

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=5450135

radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=6710321

Laquelle faut-il commander de préférence?

Merci encore

Denys
Bonsoir Denys,

En soi, ça dépend, dans ton cas, surtout du prix : sauf si un de mes confrères électroniciens y voit une objection technique, le moins cher sera le mieux…

Il y a un autre critère que je viens de vérifier : seul celui de ON Semiconductor est disponible rapidement = le choix est vite fait…

En dessoudant l’ancien, fais gaffe, l’étain utilisé par Märklin est sans plomb (ce qui est obligatoire en Allemagne), et du coup il faut chauffer beaucoup plus. En remplacement, tu peux utiliser de l’étain plombé classique, pas de soucis ça marchera quand même… mais je te recommande d’étamer la platine avant d’amener les nouveaux composants (en chauffant la plaque puis en ajoutant un tout petit peu d’étain). Ça t’évitera d’avoir à trop chauffer ces composants, qui sont en fait relativement sensibles. :unamused:

Jean-Louis, il y a deux autres applications que l’on peut connecter sur les sorties, et qui sont parfois énergivores : Telex (ancien) et Fumigène…

Louis :wink:

:smiley:

Bonjour à tous

autre conseil pour Denys : ne pas utiliser une pompe à dessouder sur les décodeurs Märklin , il y a un risque important de décoller les pastilles , il vaut mieux utiliser de la tresse à dessouder…

Bonne journée

Gilles

:trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils, en fait je n’avais pas vu les disponibilités!

J’utilise aussi de l’étain sans plomb, très fin, je ne pense pas avoir de problème.

Je commande et vous tiens au courant!

Je remplace maintenant systématiquement les ampoules par des leds et n’utilise plus le retour par la masse du chassis, les court-circuits arrivent facilement avec les supports d’ampoules type HAG, par exemple.
DEnys

Au sujet de la soudure et température pour SMD, alors mon expérience me dit qu’il ne faut pas trop chauffer.
J’ai vu des 400-450°C … c’est trop d’autant que les composants sont très petits, donc pas d’inertie thermique.

Avec de la soudure au plomb (que je recommande car plus facile à utiliser), il faut env. 350°C.
Avec de la soudure sans plomb, il faut env. 370°C.

Bonne soirée

Merci beaucoup Christian

Je vais essayer cet après-midi.

Je pense que la difficulté tient surtout à la très petite taille des composants, et je pense que le plus dur, c’est surtout de dessouder les anciens proprement!

Denys