Sonorisation en ANALOGIQUE d'une 231 E26 Roco !

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir la 231 E 26 Roco AC Loksound. J’ai un réseau AC analogique et un banc d’essais numérique marklin avec une cde 6021.

La Loco fonctionne très bien sur mon réseau et fonctionne également correctement en numérique (donc avec son) sur mon banc.

QUESTION : Roco / ESU annonce la possibilité de sonorisé la loco en analogique !

  • Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?

  • Je préfère avoir vos retours d’expériences avant d’entamer une nouvelle programmation de ma loco. Je possède donc une 6021 Marklin et je suis novice dans ce genre de programmations.

J’attend avec impatience vos commentaires et avis.

Cordialement

Christian

Bonjour à tous,

Ne cherchez plus, j’ai réussi à programmer le loksound pour qu’il fonctionne en analogique. J’ai maintenant 4 bruits différents comme en numérique:

  • Le démarrage.

  • L’accélération.

  • La pleine vitesse.

  • Le ralentissement.

C’est SUPER ! :youpi: :youpi: :youpi:

Cordialement,

Christian

Bonjour à tous,

Ne cherchez plus, j’ai réussi à programmer le loksound pour qu’il fonctionne en analogique. J’ai maintenant 4 bruits différents comme en numérique:

  • Le démarrage.

  • L’accélération.

  • La pleine vitesse.

  • Le ralentissement.

C’est SUPER ! :youpi: :youpi: :youpi:

Cordialement,

Christian
Bonjour christian

Ce n’est pas nouveutée… Il-y-a deja des decoders qui fonctionnent en analogique avec des sons (au moins en DC). Mon magasin à Lisbonne a deja vendue des locos portugaises en DC avec des sons).

:wink:

Bonjour João,

Merci pour cette précision, mais je n’ai jamais dit que c’était une nouveauté. Je cherchais quelqu’un qui me confirme la procédure de programmation, ne l’ayant jamais fait! Mais personne ne m’a répondu .

Cordialement,

Christian

Bonjour Christian :smiley: ,

:appl: :appl: :appl: Une bonne chose de faite, félicitations !!! :appl: :appl: :appl:

Peut-être personne ne l’avait-il encore essayé. :unamused: :unamused:

La plupart des utilisateurs de ce type de décodeurs sont en numérique et bénéficient ainsi de la totalité des sons disponibles. :blush:

Pourrais-tu expliquer la façon dont tu as procédé ? Une trace resterait ainsi sur le forum à disposition d’un autre membre qui se poserait la question. :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

La plupart des utilisateurs de ce type de décodeurs sont en numérique et bénéficient ainsi de la totalité des sons disponibles.
Bonjour

C’est peut-être vraie… l’unique fois que j’ai vue ces decoders, etaient avec des locos avec deux/trois sons…

Bonjour Christian,

Sans problème ! A vrai dire j’avais déjà toutes les informations à disposition, mais comme je l’ai déjà précisé je suis un novice en numérique et j’attendais le retour d’expérience de quelqu’un pour me lancer.

J’avais à disposition la notice Roco/ESU fournie avec la boite de la loco et un banc d’essais sur roulement à billes alimenté par une 6021 (Marklin) avec sa notice. Je n’avais jamais changé les paramètres d’une loco digitale mis à part son adresse. J’étais donc fébrile !

Il y a 10 jours j’ai essayé sans résultat. Je m’y suis certainement mal pris! J’ai à nouveau essayé ce matin en me concentrant qu’a chaque stade du paramètrage la loco accuse réception avec ces phares. Cela à marché du premier coup.

Donc les 2 notices sous les yeux.

La notice Roco/ESU stipule donc que la loco peut-être sonorisé en 3 rails analogique. On peut choisir un ou plusieurs sons parmi les 8 disponibles, mais si on en choisi plusieurs il fonctionneront en continu et ensemble donc exite les sifflets.
J’ai choisi (pour commencer) le bruit normal de la loco à vapeur qui change en fonction de la vitesse “01” dans le CV 13.

1- Positionner les contacteurs 1 et 2 placés à l’arrière de la 6021 sur ON.

2- Réinitialisez en appuyant en même temps sur STOP et GO jusqu’a ce que l’écran s’éteigne puis affiche 99 pendant une seconde.

3- Faire STOP et entrer l’adresse de la loco.

4- Donnez un coup d’inverseur en appuyant sur GO et vérifier que la loco accuse réception en clignotant ses phares.

5- Taper le N° de CV à modifier donc 13.

6- Enregistrez avec un coup d’inverseur, la loco doit accuser réception avec ses feux.

7- Tapez la nouvelle valeur de son à enregistrer; dans ce cas 01.

8- Enregistrez comme en 6.

9- Sortir de la programmation en tapant 80.

10- Enregistrer comme en 6.

11- Les phares s’éteignent.

Voila cela parait simple maintenant, j’espère que je n’ai rien oublié.

Cordialement,

Christian

Bonjour Christian,

Sans problème ! A vrai dire j’avais déjà toutes les informations à disposition, mais comme je l’ai déjà précisé je suis un novice en numérique et j’attendais le retour d’expérience de quelqu’un pour me lancer.

J’avais à disposition la notice Roco/ESU fournie avec la boite de la loco et un banc d’essais sur roulement à billes alimenté par une 6021 (Marklin) avec sa notice. Je n’avais jamais changé les paramètres d’une loco digitale mis à part son adresse. J’étais donc fébrile !

Il y a 10 jours j’ai essayé sans résultat. Je m’y suis certainement mal pris! J’ai à nouveau essayé ce matin en me concentrant qu’a chaque stade du paramètrage la loco accuse réception avec ces phares. Cela à marché du premier coup.

Donc les 2 notices sous les yeux.

La notice Roco/ESU stipule donc que la loco peut-être sonorisé en 3 rails analogique. On peut choisir un ou plusieurs sons parmi les 8 disponibles, mais si on en choisi plusieurs il fonctionneront en continu et ensemble donc exite les sifflets.
J’ai choisi (pour commencer) le bruit normal de la loco à vapeur qui change en fonction de la vitesse “01” dans le CV 13.

1- Positionner les contacteurs 1 et 2 placés à l’arrière de la 6021 sur ON.

2- Réinitialisez en appuyant en même temps sur STOP et GO jusqu’a ce que l’écran s’éteigne puis affiche 99 pendant une seconde.

3- Faire STOP et entrer l’adresse de la loco.

4- Donnez un coup d’inverseur en appuyant sur GO et vérifier que la loco accuse réception en clignotant ses phares.

5- Taper le N° de CV à modifier donc 13.

6- Enregistrez avec un coup d’inverseur, la loco doit accuser réception avec ses feux.

7- Tapez la nouvelle valeur de son à enregistrer; dans ce cas 01.

8- Enregistrez comme en 6.

9- Sortir de la programmation en tapant 80.

10- Enregistrer comme en 6.

11- Les phares s’éteignent.

Voila cela parait simple maintenant, j’espère que je n’ai rien oublié.

Cordialement,

Christian
Bonjour Christian

Merci beaucoup pour ce post… interessant… aucune raison specialepour registrer la loco comme 6? :question:

:pirat: Bonjour Christian…
désolé mais tu parlés d une programmation en analogique…
j ai déjà mis plusieurs fois sur le forum , la façon d opérer a l aide de la 6021.
par-contre pour le positionnement des swichts …donc une petite question ?
Comment as tu positionné les 4 swichts derriére la 6021…merci

Bonjour Marc,

J’ai suivi les instructions de la notice et je l’ai signalé en :

1- Positionner les contacteurs 1 et 2 placés à l’arrière de la 6021 sur ON.

A +

Christian

:smiley: Bonjour 5 sur 5 , donc 1 et 2 sur on.
3 et 4 sur of… merci
Bon a savoir pour les locos …ROCO… :sunny: