Sonorisation de nos petites locomotives préférées

Bonjour,

Je me posais la question suivante en regardant des vidéos sur internet et en ayant vu pour la première fois une locomotive Marklin à l’échelle 1 en fonctionnement.

Le son semble de meilleure qualité et plus “réaliste” sur les modèles échelle 1. Je parle notamment de l’échappement sur les modèles vapeur. Est-ce juste une impression ou est-ce confirmé ? Cela serait-il dû au fichier son (et dans ce cas, pourquoi Marklin n’utilise pas le même pour ses modèles HO) ou à la qualité/taille du haut-parleur ?

Question peut être bête mais si cela peut alimenter le débat :slight_smile:

Bon dimanche à toutes et à tous

Antoine

Bonjour Antoine

C’est un problème de HP trop petits et incapables de reproduire les basses. Ceux de l’échelle 1 pouvant être plus grands, ils s’en sorte un peu mieux.
Brancher un décodeur su un HP de taille normale, ou un HP taille HO sur un système audio (attention à la puissance), la différence de rendu est flagrant.

Delias

Bonsoir,
Certes la taille des hp est un critère essentiel de rendu des fréquences basses, mais la situation n’est pas sans espoir via un travail des bandes sons plus élaboré que par le passé.
Ayant fait l’acquisition de deux petites vapeurs, une T3 Märklin relookée 37144 et une Fleischmann 394673 j’ai pu constater une qualité de son nettement supérieure aux machines un peu plus anciennes, ESU y compris. L’ajout de réverbération dans les fichiers sons donne de la profondeur même dans les échappements.
Ces machines récentes n’ont rien de comparable avec les sons surtout ceux de Märklin chargés voici qq années dans les décodeurs de la marque.
Pour sortir de cette problématique il faudrait que le son digital et non analogique, chargé dans le décodeur, repasse par la voie en multiplexage, soit récupéré par la centrale, et joué sur cette même centrale ou sur un équipement audio externe.
Rêvons un peu !

Bonjour à tous,

Je pense que même en ho le son évolue et s’améliore

Ma première loco sonore est une V 200 ref 37805 dont le son est un peu “brouillon”
Ma plus récente Marklin est une Diesel danoise 39870 qui est beaucoup plus convaincante, et ma toute dernière roco cc 72000 est excellente à mon goût.