ben, sur M il faut avoir les rails confectionnés pour, sinon tu n’arrives pas à séparer les deux rails. Il y avait des PN qui fonctionnaient à ce système, autrement je n’ai pas souvenir que ces rails particuliers aient été beaucoup commercialisés.
C’est volontaire que tu ne poses pas la question des contacts magnétiques (IST, je crois qu’ils s’appellent) ?
J’ai fait des cartons avec ces petits tubes en verre…
… j’ allais poser quasi la même question , en partie tout au moins …
Donc , pour une voie C , quelle est la bonne(…ou meilleure…) façon d’ isoler une file de rail
sans utiliser le disque à tronçonner ou la pince coupante …?
Et si il faut “couper” , quel est le bon endroit pour agir ?
Merci d’ avance et bonne journée à tous Schramouille
… j’ allais poser quasi la même question , en partie tout au moins …
Donc , pour une voie C , quelle est la bonne(…ou meilleure…) façon d’ isoler une file de rail
sans utiliser le disque à tronçonner ou la pince coupante …?
Et si il faut “couper” , quel est le bon endroit pour agir ?
Merci d’ avance et bonne journée à tous Schramouillebonjour en voie C, et c’est l’énorme avantage, pas besoin de massacrer le rail à la tronçonneuse : il suffit de retourner le rail et de repérer la languette métallique qui relie les deux files de rail externes (elle forme un petit “pont” qui enjambe le contact correspondant au courant de traction, le “B” chez Märklin). il suffit de sectionner à la pince, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de contact avec le “B” (replier légèrement si besoin). répéter l’opération à l’autre bout du rail. désormais, les deux files sont isolées l’une de de l’autre, il suffit d’utiliser les capuchons (bleus ou rouges peu importe) pour isoler la file de rail des rails connexes. le rail isolé sera ensuite relié au S88 ou équivalent par un fil électrique branché ou soudé à la languette correspondante.
il y a un schéma bien fait dans la doc Märklin.
Pas d’ endroit précis donc pour “opérer” … ,
Si,si, les deux petits ponts sont des endroits TRES précis !!! …situés à chaques extrémités des coupons de voies !!!
Regarde le schéma déjà donné à plusieurs reprises, dont ici:
Marklin montre une doc très précise où il faut couper. Voir ci-dessous.
Pour ma part j’ai utilisé la rétro par pontage entre les 2 voies de roulement par les essieux des wagons Marklin. J’utilise la rétro LDT/ S88. Chaque carte permet de détecter 16 cantons. J’en ai donc 2 pour mes 30 cantons.
N’ importe quel “petit bout de rail à file isolée” suffit-il pour envoyer
l’ info à mon S-88 ?
Pour Jean : de quel bouquin sort le scan que tu m’ a fait suivre ?
J’ ai beaucoup de docs , mais pas celle-là , sinon je n’ aurais pas posé ces questions …
C’ est vrai que , cause déménagement , j’ ai fait un grand break/petit train.
Pour la doc, je ne me souviens plus d’où elle sort. Je vais chercher, mais la réponse dans 2-3 mois, car je migre bientôt pour l’été…
Quant au petit bout de rail à couper il faut faire cette opération sur TOUS les rails droits et courbes du réseau, y compris les dételeurs. Ne pas faire cette opération sur les appareils de voie, aiguilles et TJD.
Puis il faut isoler avec les petits isolateurs rouges la file de rail entre 2 aiguillages, toujours la même file bien sûr, ou, pour les longues lignes droites entre 2 aiguillages, faire des cantons de 2-3 m environs, cad d’une longueur supérieure à la longueur du plus grand train devant circuler sur le réseau. Entre ces 2 isolations, sur cette même file de rail, il faut brancher un fil bleu qui de l’autre côté sera branché sur le S88 correspondant. Ca fera une détection pour ce canton.