Son locomotive Marklin 37953

Bonjour à tous,
voila j’ai un problème de son sur ma locomotive 37953 après examen je pense que c’est le HP qui est HS, cela était déja arrivé sur une autre loco. Marklin Allemagne m’a communiqué la référence et le prix du HP rond 28mm mon détaillant me dit que le remplacement est possible en utilisant un HP référence 250211 HP rectangulaire identique à ceux fournis avec les décodeurs sonores.
J’hésite la question est-ce que quelqu’un à déjà tenté une telle opération je ne voudrais pas détériorer la sortie HP du décodeur d’autant plus qu’il n’est pas donné (75€+port).
cordialement
Christian

Christian,

Si tas loco possède toujours son décodeur d’origine, alors elle est équipée d’un loksound 3.5 ESU.
Le haut-parleur carré e250211 ne convient pas, il fait seulement 4 ou 8ohm, pour les premières génération de loco équipée de décodeur MFX et te faut un haut-parleur de 100ohm.
A ta place je commanderai la référence communiquée par Marklin (e188302?) qui est un HP de 50ohm plus un résistance de 50ohm

Sébastien

Bonjour,
Merci beaucoup tu viens de m’éviter une belle bourde, car oui elle est toujours équipée de son décodeur d’origine. je vais voir avec LE PULLMANN
cordialement christian

Bonjour,
j’ai trouvé un HP ESU 100 ohms diam 23mm référence 50442 sur le site Modellbahnshop à votre avis cela pourrait-il convenir?
Cordialement

Bonsoir Christian

Normalement l’HP ESU devrait convenir, mais il faudra retirer la résistance qui est soudée à l’HP d’origine.
Peut-être sûr du type de décodeur, as-tu bien une gommette avec la date de fabrication collée sur le décodeur?.
Je vais vérifier sur ma BR50 qui date de la même époque l’impédance de l’HP.

Quel type de problème de son as-tu?
Sébastien

Bonsoir,

Après vérification, sur les deux locos du coffret 29820 (BR50, V160) équipées d’un décodeur ESU loksound 3.5 possèdent bien un HP de 100ohm.

Sébastien

Bonjour,
Merci à toi de tes réponses. Alors je n’ai plus de son du tout


le reste fonctionne. c’est une locomotive achetéée sur EBAY et qui était soit disant neuve mais quand elle est arrivée le décodeur se balla


je disais Bonjour,
Merci à toi de tes réponses. Alors je n’ai plus de son du tout. le reste fonctionne. c’est une locomotive achetée sur EBAY et qui était soit disant neuve mais quand elle est arrivée le décodeur se baladait dans le tender le diffuseur de lumière avant était pas en place, malgré tout elle fonctionnait…
voici une photo du tender je ne vois pas de résistance de 50 ohms sur le HP et comme il y a une étiquette collée impossible de lire les caractéristiques. Une question comment sais-tu que c’est un décodeur ESU? autre chose tu parles d’un HP de 50 ohms + R de 50 Ohms serait t-il possible de faire 92Ohms + HP? je vais contacter mon détaillant pour voir si un HP 100ohms est dispo.
cordialement. Christian

Bonjour,
Je vais peut-être dire une évidence mais avant d’envisager une panne as-tu vérifié dans le cv que le son n’a pas été mis à zéro ?
Cordialement, Philippe

Merci mais je ne suis pas tres à l’aise avec les CV (peur de détérioration) donc comment fait -on pour vérifier ce CV avec une CS 2.
cordialement

Sans modifier dircetement le cv tu peux aller à l’ecran de configuration verifier/modifier le volume.

Déja je peux te dire que le volume est à 255.
Christian

Essaie de modifier pour voir si ca n’a pas une action. On ne sait jamais.
Avec la loco sur la voie de programmation

Alors pour info, j’avais essayé de faire un reset cela n’apporte pas de changement, lors de la première utilisation une fois que tout fonctionnait j’avais enregistré l’image CV. je viens de recharger cette image mais cela ne donne toujours rien. et dans le manuel il n’y a pas de CV de mise à 0 du son! là je suis perdu

C’était une hypothèse mais pas la bonne visiblement.
C’est quand même surprenant un hp en panne s’il n’a pas reçu de choc ?

Alors après avoir retiré le décodeur de son support et sortie le HP je l’ai testé à l’ohmmètre et visiblement le circuit est ouvert (HP HS).

Bonjour,

alors… juste pour la précision, il ne s’agit pas d’un Loksound 3.5 puisque le LS 3.5 ne connaît pas le mfx, c’est un décodeur sur base Loksound 3.0 m4 qui, lui, comprend MM et mfx.
Les deux ont en commun d’utiliser d’autres haut-parleurs que le reste du monde, c’est à dire avec une impédance de 50 Ohm.

D’une, sur ta photo c’est clairement un décodeur venant de chez ESU, rien qu’à voir l’étiquette ronde avec le codage. De deux, à l’époque Märklin travaillait avec ESU, et la première génération de décodeurs mfx a été produite par ESU.

En théorie c’est possible, en tous cas tu ne risquerais guère de claquer la sortie son du décodeur. Mais. Ça veut dire que presque l’intégralité de la puissance sonore qu’émet le décodeur (et qui n’est déjà pas faramineuse) se perd dans la résistance, tu n’en entendrais presque rien.
À avoir lu Sébastien, je me suis demandé si c’est bien vrai qu’ils ont monté un HP 50 Ohm avec une résistance car cela bride déjà pas mal le son. J’aimerais bien savoir aussi où se trouverait cette résistance car je ne la vois pas sur la photo.

Personnellement j’opterais, en tous cas, pour le haut-parleur de chez Märklin, tout comme je préfère faire mettre dans le moteur de ma voiture des pièces de rechange Citroën. Mais c’est à chacun selon son goût et son penchant pour l’aventure.

Bonjour,

Le loksound 3.5 et 3V m4 ont la même base, le HP recommandé pour ces décodeurs sur le site ESU ont bien une impédance de 100ohm.

Maintenant pour cette loco la référence d’origine est la 508609 qui a depuis été modifiée en E188302.
Vue éclatée de la loc

Après une recherche sur le net, cela correspond a un kit (HP 50ohm + résistance) Kit disponible sur Ebay

Sébastien

merci de vos réponses et j’ajouterais que je suis d’accord il doit s’agir d’un ESU avec un HP 100, ohms. j’ai sorti le HP ce matin et il ressemble à 99% à la photo du HP original ESU 100 ohms 50442 vue sur le site MBSL, ou Jura modélisme
ESU 50442 voie Neutral Lautsprecher 23mm, rund, 100 Ohm, mit Schallkapsel modellbahnshop-lippe.com. IL N’Y A PAS DE RESISTANCE 50ohms en série!
Christian

Bonjour Christian,

Il te faut un HP de 28mm de diamètre.
C’est normal que l’HP ESU ne soit pas fournit avec une résistance.
Perso j’installerai le kit renseigné dans le vue éclatée Marklin.
Es-tu sûr que le problème vient bien de l’HP, sur une série 21 ou 27 SNCB LS Models, j’ai du remplacé le décodeur dont la sortie son était défectueuse ce qui avait également "grillé l’HP.

Perso pour pourvoir isoler le un problème, j’utilise un “banc de test” ESU réf 53900

Sébastien