SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

Bonsoir Benoit et bienvenue sur le forum

Pour un premier message, tu débarques un peu comme un cheveu sur la soupe.
Joran a installé un décodeur Märklin dont les sorties se programment par une interface utilisateur spécifique des centrales Märklin et qui fait abstraction des CVs. Et pour l’instant Joran n’a qu’une centrale Delta qui n’a pas la capacité de lire ou écrire des CVs.

Et même s’il te fournissait la liste des CVs du décodeur Märklin cela te serais bien inutile car les CVs ont des significations totalement différentes.

La résolution du problème c’est l’ajustement du mapping des sorties par les CV33 à 47 . Est-ce que ton décodeur commande bien Aux3 et Aux4 ? Car au vu des descriptions précédentes les feux blancs sont sur F0 Av, Fo Ar (Lenz A et B) et les feux rouges sont sur Aux 1 et Aux 2 (Lenz C et D) et par conséquence l’éclairage intérieur doit être sur Aux 3 (E) ou Aux4 (F).
Par contre il y a des les trucs qui me chiffonnent chez Lenz:

  • dans la notice simplifiée, les sorties Aux 4 (F) et Aux 6 (H) sont des sorties amplifiées, alors que le 73500, prévu pour un décodeur ESU, doit attendre un décodeur avec des sorties logiques sur Aux 3 à Aux 6 (pour ce qui est utilisé, à priori uniquement l’une de ces 4 commandes).
  • dans la notice complète page 18, le décodeur n’a que 5 sortie et il n’y a pas l’indication de la sortie typée logique pour Aux3 (E)
  • dans le tableau récapitulatif, les décodeurs 21MTC n’ont que 4 sorties (ce serait donc pas possible de commander l’éclairage intérieur)

Au final je suis bien dans l’incapacité de dire si un décodeur Lenz Silver + est capable de commander l’éclairage intérieur ou pas. Puisque les différentes descriptions des sorties ne sont pas cohérentes entre elles.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour, après un bon mois ou en est tu avec ton X73500 Xavier ?
Pour ma part c’est resté en suspens mais je vais essayer de me remettre dedans avant la fin de l’année
Bonne journée et bonnes fêtes

Bonjour Joran
Ça n’a pas avancé d’un cheveux de mon côté, j’ai été occupé par d’autres choses. Il faudra que je m’y remette après les fêtes. Je ne manquerai pas de rédiger un message quand j’aurai avancé.
Bonnes fêtes !

1 « J'aime »

Bonjour Joran, bonjour à tous
J’ai ressorti mon X73500 jouef et voici quelques photos du câblage fait pour le passer de 2 à 3 rails.


Le noir/jaune moteur va sur M1
Le noir/rouge moteur va sur M2
Le noir/bleu va sur TR1 avec le noir (retour de masse des roues)


Le courant venant du frotteur (attention j’ai mis un fil marron au lieu d’un rouge!) va sur TL2
Le noir/bleu va sur TR2

Aucun problème de mon côté pour le fonctionnement moteur, même si j’observe un léger échauffement du décodeur que je ne sais pas expliquer.
Toujours quelques soucis de roulement par contre (pas systématiquement mais de temps en temps sur certains aiguillages ou en courbe serrée R1) que j’essaye de régler avec l’outil bien pratique de réglage de l’écartement de roues et le gabarit que j’ai achetés chez Fohrmann. Vraiment très très pratique! Je le recommande.

Autre point, j’ai un « tactactactac » qui me paraît provenir du frottement des roues sur les tirefonds des rails. J’ai souvenir d’avoir lu quelque chose comme ça sur le forum mais n’arrive pas à y remettre la main dessus :face_with_raised_eyebrow:. Si quelqu’un voit de quoi je parle et se souvient de ce message…

Après réglage à 14,05mm, ça à l’air d’être bon! :grin:
Je suis en train de faire quelques tests, je confirmerai après :wink:

Bonsoir,
Alors je suis très heureux de confirmer qu’après réglage des écartements à 14,00 - 14,05 mm, mon X73500 ne déraille plus. Il y a quand même parfois quelques soubresauts et en particulier dans les courbes R1, ça passe juste … Et mon réseau est très exigeant avec ses pentes en courbes, ça n’arrange pas les choses.
Une autre modification a aussi permis d’affiner le fonctionnement. j’ai remplacé le frotteur court Märklin par un plus long bien fin et très flexible de Liliput (L938991).

Ce frotteur est très souple et fonctionne vraiment bien. j’ai découpé le support afin de pouvoir le coller dans la gorge du carter de boggie. ça rentre sans problème (penser à souder le fil d’alimentation avant :wink:).

Je suis vraiment content de pouvoir enfin profiter de mon autorail que j’ai fait tourner plus de 2h cet après midi y compris en mode navette. Il me reste le sujet du “tacatacatacata” que j’interprète comme le passage des roues sur les tirefonds des rails. Je ne sais pas comment résoudre cela pour l’instant…
Une petite vidéo arrivera bientôt…

1 « J'aime »

Pour le frotteur, je me rends compte que Gilles avait déjà décrit la manip :wink:

La vidéo ici : Les trains de Xarklin - #219 par xarklin
:grin:

Bonsoir

Je serais étonné que ce soit dû aux roues frottant sur les tirefonds d’autant que cet autorail est aux normes 2 rails, donc notablement plus “fines” que celles de Märklin.

Le bruit se produit-il uniquement sur les courbes R1 ou aussi en ligne droite ?

Je pose cette question car cela pourrait provenir du cardan de la transmission qui peut être en tension lorsque l’autorail passe sur du R1.

Une autre piste pourrait être le bruit de frottement du ski sur les picots centraux ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard
Merci pour ton message.
Le bruit se produit partout mais est moindre en descente ligne droite.
J’ai démonté le carter moteur car je pensais à un éventuel problème au niveau des pignons mais je n’ai rien vu. Et en tournant le moteur manuellement, celui ci ne présentait aucun signe de frottement.
Le bruit était présent déjà avec le petit frotteur précédent.
Et il me semble bien que ce bruit provient uniquement du bougie moteur. C’est un mystère …

Bonjour,

Content que ton X73500 fonctionne enfin ! :wink:

Mise à part le frotteur, la fin des déraillements est donc dû au resserrage des roues ? C’est donc la solution la plus approprié à apporter donc ?

Personnellement, je n’ai pas eu le temps de m’y remettre dessus… Mon réseau étant loin de mon domicile principal, c’est pour l’instant en suspend. Mais aux derrières nouvelles j’avais tordu un des essieu en voulant resserrer les roues :expressionless: il faut que je songe à son remplacement…
La, ce cher X73500 prend la poussière depuis novembre, tout comme mon réseau :roll_eyes:

J’espère y revenir bientôt

Bonne soirée

Bonjour Joran,
Si tu veux, tu peux m’envoyer les essieux et je pourrai essayer te les mettre à la bonne côté avant de te les renvoyer. Par contre s’ils sont tordus ça risque d’être compliqué… ce sont lesquels? Moteur (avec les pignons) ou ceux côté frotteur?

Pourquoi pas oui, je peux te les envoyer ! Comme je suis bourrin et pas doué pour ce genre de chose çà peut être mieux, et tu à l’air mieux équipé que moi, avec ce pied à coulisse électronique. Je ne sais plus quel essieu à été cassé, mais en tout cas, comme me l’avais dit Sylvain, il est foutu : c’était l’axe qui été tordu . Je vais re-commander 4 essieux via un lien qu’avais envoyé un membre du forum sur ce sujet.

Tu penses que seul l’écartement des roues était du à mes déraillements ?
Je n’ai plus la tête à mon réseau mais le passage des aiguilles était voué à 1 déraillement sur 2, systématique sur l’aiguille à 3 branches…

J’avais aussi évoqué un problème sur mon décodeur avec une fiche qui s’enlevait, de plus, je n’arrivais pas à l’enficher à fond… Peut être qu’un problème de connectique était aussi présent, je sais plus…

J’espère m’y remettre mais je suis pour l’instant loin de mon réseau et ma vie professionnelle m’empêche de pouvoir revenir y travailler dessus :confused:

Bonjour,

Si c’est essieu porteur qui est faussé, il faut voir au lien ci-dessous en milieu de page au niveau de la référence HJ2131/15
https://www.detailstrains.com/pièces-détachées-neuves/hornby-jouef/x-73500/

Ou sinon au bas de cette page pour les essieux porteurs et moteurs.
https://www.detailstrains.com/pièces-détachées-occasion/hornby-jouef/autorails-automoteurs/

Merci beaucoup, je regarde ça quand je pourrais :wink:

Bonjour,

Je vais devoir réactiver le sujet…
Il y a du mieux mais mon autorail déraille encore sur les aiguilles en position déviée

  • xarklin à resserré mes essieux, et a réalisé des test sur son réseau : aucun déraillement signalé

  • je possède le même frotteur que les autres emmenées du forum (Brawa ou Liliput…? il était écris « Silencio » sur le nom de l’article)

Donc, le problème ne viens pas des essieux et du modèle du frotteur, mais peut être est-ce la fixation de celui ci qui pose problème ? Ce dernier, sur les aiguilles, viens se loger entre les picots et le rail, et viens buter sur ce dernier = déraillement. Je sais pas si j’ai été clair ?

J’ai collé le frotteur à la colle et fais la soudure dessous. Mais je n’ai pas fraiser le carter où repose le frotteur, mais comme celui ci ne soulève pas la caisse est ce bien nécessaire ?

J’espère que vous parviendrez à m’éclairer :wink:
Je joins quelques photo, qualité pas optimale mon téléphone n’arrive pas à faire la mise au point sur des éléments aussi précis :confused:


Joran
Le problème vient sûrement des fils (d’ailleurs pourquoi y en a-t-il deux?) qui passent sous le frotteur. Ils empêchent que celui ci se soulève suffisamment au passage des aiguillages.
Essaye de revoir ça.
Xavier

1 « J'aime »

C’est un fil de couleur rouge/marron, il y en a qu’un seul :wink:

Je vais essayer de regarder ça alors mais pourtant, lors du passage des aiguilles, le frotteur ne touche pas les fils :flushed:

Bonjour Joran,

Le problème ne vient pas du frotteur, tout du moins pas de manière directe.
Aussi, je rejoins certains avis donnés plus haut: le problème vient de ton fil, qui est trop gros et mal placé car il passe sous l’une des lamelles du frotteur.
Donc, tu dois avoir une gêne du débattement au passage des aiguillages à petit rayon lorsque ton autorail circule avec le frotteur à l’avant.
Je viens de regarder sur mon modèle DB sorti il y a une bonne dizaine d’années par Rivarossi (mais c’est strictement la même construction que le modèle Hornby Jouef d’aujourd’hui).
Sur la photo ci-dessous, tu verras au niveau du cercle rouge:

  • Qu’à la base du support du frotteur, il manque un petit carré de matière,
  • Ce manque permet de dégager le trou prévu d’usine dans le bogie pour faire passer le fil rouge d’alimentation.
    De par ce montage, le fil n’entrave en rien le débattement du frotteur dans le sens de la hauteur ni celui du bogie pour ce qui est de sa rotation.

    Je pense qu’une fois que tu auras pris le temps de faire cette modification, ton autorail devrait te donner entière satisfaction.
    (Nota: ce n’est pas de la rouille sur mon frotteur, mais le reflet de ma planche d’essais en bois :slight_smile: )

Merci de vos réponses précises !

Je peux garder le même frotteur ? Il est plus long que le tien ! il faudra peut être fraiser autour de la caisse en arc de cercle…

Est il nécessaire de fraiser le carter du bogie ou de découper le support comme xarklin pour coller le frotteur ? Ou bien je laisse dans l’état actuel ?

Désolé d’insister ou pas comprendre certains points mais en tant que jeune grand débutant, je débarque dans un monde dont je ne connais absolument rien :wink:

J’espère faire les travaux demain et vous faire un retour !

Merci à vous