SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

Re, j’ai mis l’autorail hors service :frowning:
En voulant réduire l’espacement des essieu j’ai tordu le premier… quel technique y’a t’il pour le redresser ? ou obligé d’en recommander en pièce détaché ? J’avais bien un écart de 0,3mm au moins.
Mais de peur de refaire la même boulette je n’ai pas réduis l’espace sur les 3 autre essieu :confused:
Merci d’avance

Bonsoir Joran

C’est l’axe qui est tordu, ou les roues qui ne sont alignées?
Dans le premier cas, c’est pratiquement mort, il faudra une pièce de rechange.
Dans le deuxième cas c’est réparable si la douille en plastique n’est pas cassée.
Il faut sortir un peu la roue en question, puis faire un nouveau serrage en gardant absolument le parallélisme entre les deux roues. Cela se fait dans un bon étau, avec éventuellement des rondelles pour appuyer sur les roues et non sur l’axe.

Pour la mesure, en comparatif l’oeil humain est capable de descendre en dessous du 1/10 de mm. Il faut juste prendre un autre essieu (de wagon/voiture Märklin par exemple) et le mettre roues contre roues.


Photo faite pour l’exemple, avec qu’une seule main et à travers la vue de l’APN ce n’est pas des plus évident.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir sylvain
Merci pour la méthode
C’est effectivement l’axe de l’essieu qui est tordu…
Le roulement de celui ci est donc chaotique
Décidément je m’en sors pas :joy:

Bonne soirée
Joran

Bonjour Joran
J’ai ressorti ma version « Aquitaine » ce week end pour le retester. J’avais bien mis un frotteur court et fin donc de ce côté là , pas de problème. Par contre j’ai à peu près les mêmes symptômes à savoir quelques déraillements (c’est pas systématique) sur les aiguillages en position déviée et à un ou deux endroits, court circuit (un aiguillage élancé et un courbe). Je pense que cela vient des essieux et pas du frotteur.


J’avais à l’époque acheté un bogie de rechange et j’ai essayé hier de réduire l’écartement d’une essieux avec mon étau, mais c’est pas concluant non plus. Difficile de maîtriser le serrage à 1/10 mm près… à voir avec l’usage d’une rondelle comme suggéré par Delias.
Sinon ma conclusion c’est que je vais fouiller le web pour trouver des essieux 3 rails qui pourraient correspondre.
Bonne journée

Bonjour Xavier,

Bon, on a plus ou moins le même problème alors…
Peut être essayer avec les références de bogie/essieu proposé par Bertrand ?
Effectivement pas facile de réduire au 1/10 de mm :confused:

Tu me tiendra au courant de te recherches :wink:

Joran

Bonsoir Benoit et bienvenue sur le forum

Pour un premier message, tu débarques un peu comme un cheveu sur la soupe.
Joran a installé un décodeur Märklin dont les sorties se programment par une interface utilisateur spécifique des centrales Märklin et qui fait abstraction des CVs. Et pour l’instant Joran n’a qu’une centrale Delta qui n’a pas la capacité de lire ou écrire des CVs.

Et même s’il te fournissait la liste des CVs du décodeur Märklin cela te serais bien inutile car les CVs ont des significations totalement différentes.

La résolution du problème c’est l’ajustement du mapping des sorties par les CV33 à 47 . Est-ce que ton décodeur commande bien Aux3 et Aux4 ? Car au vu des descriptions précédentes les feux blancs sont sur F0 Av, Fo Ar (Lenz A et B) et les feux rouges sont sur Aux 1 et Aux 2 (Lenz C et D) et par conséquence l’éclairage intérieur doit être sur Aux 3 (E) ou Aux4 (F).
Par contre il y a des les trucs qui me chiffonnent chez Lenz:

  • dans la notice simplifiée, les sorties Aux 4 (F) et Aux 6 (H) sont des sorties amplifiées, alors que le 73500, prévu pour un décodeur ESU, doit attendre un décodeur avec des sorties logiques sur Aux 3 à Aux 6 (pour ce qui est utilisé, à priori uniquement l’une de ces 4 commandes).
  • dans la notice complète page 18, le décodeur n’a que 5 sortie et il n’y a pas l’indication de la sortie typée logique pour Aux3 (E)
  • dans le tableau récapitulatif, les décodeurs 21MTC n’ont que 4 sorties (ce serait donc pas possible de commander l’éclairage intérieur)

Au final je suis bien dans l’incapacité de dire si un décodeur Lenz Silver + est capable de commander l’éclairage intérieur ou pas. Puisque les différentes descriptions des sorties ne sont pas cohérentes entre elles.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour, après un bon mois ou en est tu avec ton X73500 Xavier ?
Pour ma part c’est resté en suspens mais je vais essayer de me remettre dedans avant la fin de l’année
Bonne journée et bonnes fêtes

Bonjour Joran
Ça n’a pas avancé d’un cheveux de mon côté, j’ai été occupé par d’autres choses. Il faudra que je m’y remette après les fêtes. Je ne manquerai pas de rédiger un message quand j’aurai avancé.
Bonnes fêtes !

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Bonjour Joran, bonjour à tous
J’ai ressorti mon X73500 jouef et voici quelques photos du câblage fait pour le passer de 2 à 3 rails.


Le noir/jaune moteur va sur M1
Le noir/rouge moteur va sur M2
Le noir/bleu va sur TR1 avec le noir (retour de masse des roues)


Le courant venant du frotteur (attention j’ai mis un fil marron au lieu d’un rouge!) va sur TL2
Le noir/bleu va sur TR2

Aucun problème de mon côté pour le fonctionnement moteur, même si j’observe un léger échauffement du décodeur que je ne sais pas expliquer.
Toujours quelques soucis de roulement par contre (pas systématiquement mais de temps en temps sur certains aiguillages ou en courbe serrée R1) que j’essaye de régler avec l’outil bien pratique de réglage de l’écartement de roues et le gabarit que j’ai achetés chez Fohrmann. Vraiment très très pratique! Je le recommande.

Autre point, j’ai un « tactactactac » qui me paraît provenir du frottement des roues sur les tirefonds des rails. J’ai souvenir d’avoir lu quelque chose comme ça sur le forum mais n’arrive pas à y remettre la main dessus :face_with_raised_eyebrow:. Si quelqu’un voit de quoi je parle et se souvient de ce message…

Après réglage à 14,05mm, ça à l’air d’être bon! :grin:
Je suis en train de faire quelques tests, je confirmerai après :wink:

Bonsoir,
Alors je suis très heureux de confirmer qu’après réglage des écartements à 14,00 - 14,05 mm, mon X73500 ne déraille plus. Il y a quand même parfois quelques soubresauts et en particulier dans les courbes R1, ça passe juste … Et mon réseau est très exigeant avec ses pentes en courbes, ça n’arrange pas les choses.
Une autre modification a aussi permis d’affiner le fonctionnement. j’ai remplacé le frotteur court Märklin par un plus long bien fin et très flexible de Liliput (L938991).

Ce frotteur est très souple et fonctionne vraiment bien. j’ai découpé le support afin de pouvoir le coller dans la gorge du carter de boggie. ça rentre sans problème (penser à souder le fil d’alimentation avant :wink:).

Je suis vraiment content de pouvoir enfin profiter de mon autorail que j’ai fait tourner plus de 2h cet après midi y compris en mode navette. Il me reste le sujet du “tacatacatacata” que j’interprète comme le passage des roues sur les tirefonds des rails. Je ne sais pas comment résoudre cela pour l’instant…
Une petite vidéo arrivera bientôt…

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Pour le frotteur, je me rends compte que Gilles avait déjà décrit la manip :wink:

La vidéo ici : Les trains de Xarklin - #219 par xarklin
:grin:

Bonsoir

Je serais étonné que ce soit dû aux roues frottant sur les tirefonds d’autant que cet autorail est aux normes 2 rails, donc notablement plus “fines” que celles de Märklin.

Le bruit se produit-il uniquement sur les courbes R1 ou aussi en ligne droite ?

Je pose cette question car cela pourrait provenir du cardan de la transmission qui peut être en tension lorsque l’autorail passe sur du R1.

Une autre piste pourrait être le bruit de frottement du ski sur les picots centraux ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard
Merci pour ton message.
Le bruit se produit partout mais est moindre en descente ligne droite.
J’ai démonté le carter moteur car je pensais à un éventuel problème au niveau des pignons mais je n’ai rien vu. Et en tournant le moteur manuellement, celui ci ne présentait aucun signe de frottement.
Le bruit était présent déjà avec le petit frotteur précédent.
Et il me semble bien que ce bruit provient uniquement du bougie moteur. C’est un mystère …

Bonjour,

Content que ton X73500 fonctionne enfin ! :wink:

Mise à part le frotteur, la fin des déraillements est donc dû au resserrage des roues ? C’est donc la solution la plus approprié à apporter donc ?

Personnellement, je n’ai pas eu le temps de m’y remettre dessus… Mon réseau étant loin de mon domicile principal, c’est pour l’instant en suspend. Mais aux derrières nouvelles j’avais tordu un des essieu en voulant resserrer les roues :expressionless: il faut que je songe à son remplacement…
La, ce cher X73500 prend la poussière depuis novembre, tout comme mon réseau :roll_eyes:

J’espère y revenir bientôt

Bonne soirée

Bonjour Joran,
Si tu veux, tu peux m’envoyer les essieux et je pourrai essayer te les mettre à la bonne côté avant de te les renvoyer. Par contre s’ils sont tordus ça risque d’être compliqué… ce sont lesquels? Moteur (avec les pignons) ou ceux côté frotteur?

Pourquoi pas oui, je peux te les envoyer ! Comme je suis bourrin et pas doué pour ce genre de chose çà peut être mieux, et tu à l’air mieux équipé que moi, avec ce pied à coulisse électronique. Je ne sais plus quel essieu à été cassé, mais en tout cas, comme me l’avais dit Sylvain, il est foutu : c’était l’axe qui été tordu . Je vais re-commander 4 essieux via un lien qu’avais envoyé un membre du forum sur ce sujet.

Tu penses que seul l’écartement des roues était du à mes déraillements ?
Je n’ai plus la tête à mon réseau mais le passage des aiguilles était voué à 1 déraillement sur 2, systématique sur l’aiguille à 3 branches…

J’avais aussi évoqué un problème sur mon décodeur avec une fiche qui s’enlevait, de plus, je n’arrivais pas à l’enficher à fond… Peut être qu’un problème de connectique était aussi présent, je sais plus…

J’espère m’y remettre mais je suis pour l’instant loin de mon réseau et ma vie professionnelle m’empêche de pouvoir revenir y travailler dessus :confused:

Bonjour,

Si c’est essieu porteur qui est faussé, iol faut voir au lien ci-dessous en milieu de page au niveau de la référence HJ2131/15

Ou sinon au bas de cette page pour les essieux porteurs et moteurs.

Merci beaucoup, je regarde ça quand je pourrais :wink: