SNCF 1939-1946

Hier en cherchant une revue (que je n’ai pas trouvé) je suis tombé sur ce hors-série et je ne regrette pas de l’avoir acheté. Bien documenté il reprend l’histoire de la SNCF à ses débuts de la nationalisation jusqu’au sortir de la guerre en 1946.

A priori il devrait y avoir la suite en deux autres volumes et bien que n’étant pas SNCèfiste, je pense que si je les trouve je les prendrais. Outre les articles vraiment bien documentés, le livre est agrémenté de nombreuses et très belles photos, bref, à mon sens ce volume vaut les 16 euros (20 pour la belgique …).

En tout cas pour ceux qui s’intéresse à la SNCF ou simplement, comme moi, à cette période de l’histoire, il est à recommander.

http://www.acton-atvs.net/photos/letrain001.jpg

J’ai acheté ce premier tome, très intéressant, comme la plupart des parutions de cet éditeur.

Petits reproches quand même : les photos ne sont pas toujours en adéquation avec le texte, l’emplacement des légendes est parfois étrange (comme souvent avec Le Train), et surtout, l’auteur survole trop symboliquement les actions héroïques des cheminots durant la guerre, pour se concentrer essentiellement sur un état du matériel et du financement. Dommage sur ce dernier point, car bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un ouvrage sur les cheminots résistants, il aurait été fort intéressant d’en connaitre malgré tout un peu plus sur leurs actions clandestines.

J’attends cependant avec impatience les tomes suivants 8)

Complètement d’accord jyl .

Ce hors série est à recommander vivement .

Je ferai signe dès que le tome 2 sortira .

@+

…car bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un ouvrage sur les cheminots résistants, il aurait été fort intéressant d’en connaitre malgré tout un peu plus sur leurs actions clandestines.
…Bonsoir !
:smiley:
Ouvrage intéressant effectivement ! :study:
Pour répondre à Stéphane, à surtout ne pas manquer, ce film “remarquable” et unique sur la résistance de la part des cheminots ! :cheers:
Bonne soirée 8)
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/batail10.jpg

…car bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un ouvrage sur les cheminots résistants, il aurait été fort intéressant d’en connaitre malgré tout un peu plus sur leurs actions clandestines.
…Bonsoir !
:smiley:
Ouvrage intéressant effectivement ! :study:
Pour répondre à Stéphane, à surtout ne pas manquer, ce film “remarquable” et unique sur la résistance de la part des cheminots ! :cheers:
Bonne soirée 8)
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/batail10.jpg
Oui, j’ai ce film remarquable. Quand on pense à tous ces types, des deux bords, qui sont morts, et que TGV et ICE se croisent à présent dans les deux pays. L’absurdité de la guerre : des gens qui ne se haïssent pas mais qui s’entretuent pour le compte d’autres qui se haïssent mais ne se voient jamais :unamused:

Bon, allez, ne plombons pas l’ambiance, et vivement le deuxième tome !

… j’ai craqué et tant mieux ! Par curiosité et suite à vos commentaires, j’ai fait l’acquisition de ce livre et j’en suis “déçu en bien”.
Ne connaissant ni l’histoire ni le matériel de la SNCF, j’ai parcouru les déboires du réseau français sous l’occupation ainsi qu’à la reconstruction. Etonné du nombre de machines à vapeur ainsi que de la diversité du matériel roulant en circulations à cette époque !

En attendant le second tome, je vous recommande cette lecture.

salutations

P-A