Signez la pétition pour sauver le Quercyrail Cahors-Capdenac

Bonjour tout le monde :smiley:

Comme vous le savez probablement, le train touristique Quercyrail qui reliait Cahors à Capdenac ne roule plus depuis 2004. Une tranche du matériel sur place a déjà été ferraillée (deux Caravelles appartenant à la SNCF), le reste a été confié à d’autres associations (CFHF…). Seul le Picasso est encore sur place, mais en mauvais état.

Cette magnifique ligne est fortement menacée d’être transformée en voie verte, ce qui serait la fin définitive pour le projet de réactivation du Quercyrail. Bref, LE QUERCYRAIL A BESOIN DE NOTRE AIDE!!!

Une pétition publique a été ouverte en ligne, voici le lien:

petitionpublique.fr/PeticaoA … 2011N18249

Signez tous cette pétition, s’il vous plait, passez le lien aux copains, postez-le dans d’autres forums. Ce n’est qu’un petit geste, mais beaucoup de petits gestes en font un grand. Un grand geste pour sauver le Quercyrail, pour sauver le patrimoine ferroviaire francais!

Vous vous demandez peut-être: Pourquoi est-ce qu’un jeune Allemand de 15 ans n’a pas d’autres soucis que de vouloir sauver un train touristique francais et quelques kilomètres de voie Double Champignon? La solution est simple: Ma génération de “JEUNES” ne pense pas du tout à ces problèmes concernant le patrimoine et un jour, le dernier chemin de fer touristique aura disparu. Suite de l’histoire: personne ne sait encore comment fonctionne une locomotive à vapeur etc.

Je vous souhaite une bonne année 2012, et, surtout, n’hésitez pas de signer la pétition!

Amicalement, Jo défenseur des vieux trains :laughing:

J’ai signé ainsi que mon épouse, la pétition.
Filipi

Signé aussi .

Je me souviens d’avoir passé un après midi mémorable la bas .

Nous étions , mon épouse et moi les seuls visiteurs et les personnes sur place, un vieux monsieur, son épouse et un autre animateur se sont donnés la peine de tout nous expliquer et montrer . Malheureusement, déja à l’époque (autour de 2000), d’après les dires de nos hotes, la fin par faute de moyens était programée :cry:

@+

Merci! :smiley:

Jo

Bonjour

Pétition signée.

Bravo à Jo de s’impliquer ainsi.

Voilà c’est signé non mais alors ! :trainregard:

:charte: :appl:

Fait

bonsoir a tous c’est fait la pétition :cheers:

amitiés philippe

Pétition signée !
Espérons qu’elle permette de sauver ce touristique très sympa!
Et bravo à notre jeune ami qui se préoccupe de la sauvegarde du patrimoine: une démarche qui l’honore et tout à fait justifiée car avec la crise, qu’on y prenne garde, les budgets pour la culture vont être revus à la baisse …

Cordialement,

JEAN :smiley:

Bonsoir les amis :smiley:

Merci pour votre participation!

les budgets pour la culture vont être revus à la baisse …

Cordialement,

JEAN :smiley:
La première marche a prendre, c’est de voir les trains comme part de la culture, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans les gouvernements.

Bonne nuit :sleep:

amitiés, Jo

Salut Jo
J’ai bien entendu signé!
Je suis en fait partie prenante dans cette affaire: je suis président de l’association “Mémorail Quercy-Vapeur”, logée dans l’ancienne halle à marchandises de St Géry, le long de la ligne en question.
La voie verte n’apporterait rien à la vallée!
De plus j’habite à Tour de Faure, en fait deux gares plus loin que St Géry, et la ligne passe pratiquement devant chez moi.
J’ai déjà démarché dans le passé pour le maintien et la remise en service de la ligne.
En plus des poids lourds mentionné dans la pétition, le vrai problème vient des bus SNCF qui roulent à tombeau ouvert sur des routes très étroites: un accident grave n’est qu’une question de temps!
Si le Conseil Général est prêt à consacrer** 25 millions** pour la voie verte, je pense qu’ils sont devenus cinglés.
Le train ferait un bien meilleur travail que les bus (qui sont subsidiés eux aussi par le conseil général) et coûterait moins cher!
A qui profite “l’argent du crime?”
Bien sûr, il faut savoir que la démise de Quercyrail est due en grande partie à une mauvaise gestion, et aussi à la nature autocratique d’un de ses ancien dirigeants, qui a réussi à décourager les pouvoirs politiques régionaux et aussi la plupart des ses anciens collaborateurs.
Donc prudence, oui au retour du train dans la vallée du Lot, mais pas avec les mêmes individualités!
Cordialement

salut a tous

pour moi aussi c’est fais :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :youpi: :youpi: :youpi: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous :smiley: ,

C’est fait pour moi aussi !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous !

Idem pour ce qui me concerne…pas de décision prise à l’emporte-pièce et le rail avant tout ! :wink:

Ici, dans la région, nous avons en mémoire un autre exemple de “voie verte” décidée à la hâte, sans aucune étude sérieuse préalable (et même jugée illégale, mais trop tard en 2006, par le Tribunal adminstratif) : Serqueux Dieppe en Seine-Maritime, privant ainsi toute une région d’une liaison rapide entre Paris et Dieppe, via Gisors, alors que par Rouen, le trajet est plus long et très chargé… ! :angry:
Beaucoup le regrettent vivement aujourd’hui, y compris de la part des pouvoirs publics !

Voie verte à côté de la voie ferrée, pourquoi pas ? Mais certainement pas en s’y substituant ! :no:

Bonne chance aux acteurs intelligents ! :cheers:

Bonjour Johannes

C’est fait

A+. guyguy.

Merci à tous :smiley: !

Amitiés, Jo

:smiley: c est fait.

avec un courrier en plus… :study:

oui hélas , le français , de férrailler, il a le savoir faire
avec la complaisence des hommes d etat et des pouvoirs publcs…

car en réalitée ,il n y a aucune volontée de faire du patrimoine historique ou de l écologie…tout est foutaise…

alors qu il serait si simple de réemployer cette petite ligne pour réalimenter par voie férrée les centres commerciaux et d ainsi limiter à outrance les gaz d échappement…

biens sur, quand je dis cette petite ligne, je rajouterais à l ensemble de la france ou européen…
chaque jour , de jour comme de nuit, des milliers de camions crachent leur gaz d échappement qui détruisent notre terre et nous assurent des maladies respiratoires… :study:

Bonjour, à tout le monde,

Le viaduc des Fades, la ligne Pau-Canfranc etc etc c’est la même chose. C’est très triste de voir tout ca partir en rouille.
Le patrimoine, la SNCF et RFF c’est bien 2 choses tout a fait différentes. A part le TGV qui sert de carte de visite pour les étrangers, le reste ca vaut plus rien.
Bien dommage tout cela.
Filipi.

alors qu il serait si simple de réemployer cette petite ligne pour réalimenter par voie férrée les centres commerciaux et d ainsi limiter à outrance les gaz d échappement…

biens sur, quand je dis cette petite ligne, je rajouterais à l ensemble de la france ou européen…
chaque jour , de jour comme de nuit, des milliers de camions crachent leur gaz d échappement qui détruisent notre terre et nous assurent des maladies respiratoires… :study:
Bien dit, bien dit!!! Il faudrait écrire ca au plafond au dessus des lits de tous les politiciens et autres gens qui sont responsables pour le déces des petites lignes!

Merci pour la participation!

Amitiés, Jo

Bonjour à tous,

Voilà qui est fait.

Bonne et heureuse année je vous souhaites.

Gérald.