signaux

ta_prohm a écrit :
je prétends que le démontage des fins de course n’est qu’un pis-aller pour résoudre un problème d’alimentation.Faut être pragmatique, mon petit gars !
J’en ai rien à foutre du pourquoi ! Mon seul objectif est **que ça MARCHE **!
Quand on vire les fins de course, ça MARCHE !
Je ne vais pas passer des heures carrées pour faire le boulot de Märklin (qui vend sa daube suffisament chère !), et trouver le pourquoi à leur place.
J’ai passé une heure au téléphone avec le SAV : tout ce qu’il m’a dit au final, c’est de ramener ma CS au Pullman pour que ce dernier fasse des tests…
1 - je connais bien le Pullman, et je sais que Wenceslas n’a pas le temps nécessaire pour se consacrer au pb.
2 - j’ai autre chose à foutre que de faire 160 bornes ar. + une prune à la clef !
3 - les moteurs merdent que mes k83 soient alimentés par un booster 6017, ou directement par la CS.
4 - fins de course shuntés avec des gripfils, ça remarche…
Par acquis de conscience, j’ai évidemment refait tout le câblage, comme préconisé par notre ami trainservice.be. J’ai joyeusement perdu mon temps ! Et bouffé 60m de 0.75mm2…
Ca veut dire que Märklin n’a pas de solution et qu’il faut se démerder soi-même. Point. C’est ce que j’ai fait et je ne suis pas le seul, la preuve Pappy-Märklin !

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

PS : si ça t’intéresse, les 7549, qui merdent et qui se remettent à fonctionner après une réactivation manuelle, ont une consommation gastronomique de mA : 2 à 3 fois plus qu’un moteur OK ou qu’un moteur dont on a retiré les fdc. Sur des pulses de 100ms sous 21V.

Faut être pragmatique, mon petit gars !
J’en ai rien à foutre du pourquoi ! Mon seul objectif est que ça MARCHE !
Quand on vire les fins de course, ça MARCHE !
Bonjour Daniel,

Tu es comme le gars qui dit : “Quand je vire les sièges et les portes de ma voiture, elle arrive à monter la côte.” :wink:

si ça t’intéresse, les 7549, qui merdent et qui se remettent à fonctionner après une réactivation manuelle, ont une consommation gastronomique de mA : 2 à 3 fois plus qu’un moteur OK ou qu’un moteur dont on a retiré les fdc. Sur des pulses de 100ms sous 21V.
Cela me parait tout à fait normal :laughing:

Cause ou conséquence?

Est ce que ton moteur ne bouge pas parce qu’il consomme trop ou est ce qu’il consomme beaucoup parce qu’il ne bouge pas?

Maintenant, j’ai fait le tour du problème, le sujet m’intéressait par curiosité pour voir si je ne pourrais pas éventuellement simplifier mes montages. En conclusion, je reste sur mon design :laughing: :laughing:

Merci encore pour ta contribution.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis