signaux

bonjour

comment se fait il que des signaux ou aiguillages plutôt ancien mais en bon état ne commutent plus ou très mal ? y a t’il quelque chose à faire ?

merci

arnaud

Bonsoir Arnaud,

Commences par t’assurer qu’l te reste assez de puissance disponible, une bobine ou un signal analogique a besoin de 5 ou 6 VA pour fonctionner correctement, donc si tu as trop d’accessoires de branchés sur un même transfo, dont tes signaux, il est possible que tu sois au maxi de ta consommation (et que tu la dépasses lors de la communtation).

Sinon il y a des parties mécaniques qui peuvent être grippées, une goutte d’huile (mais attention de ne pas en mettre sur la bobine).

Par exemple sur mon réseau les 6 signaux de mon bloc système sont connectés sur un transfo bleu 16 VA. Il y a assez de puissance pour alimenter chaque ampoule (seuls 5 sont des signaux lumineux) et il reste assez de puissance pour commuter deux signaux simultanés au passage d’un rail de contact.

bonsoir jean yves

je pense que ce n’est pas un probleme de puissance car meme en les testant en faisant contact entre le rail et le fil fleu, il ne commutent pas bien non plus.

Je ne dépasse pas 30 articles electro par booster et la moitié des loupiootes sont éteintes ( gare cachée et lanterne enlevée car génante pour les voitures longues dans certains cas )

par exemple dans un signal 7188 quelle partie peut recevoir une pointe d’huile.

merci

arnaud

Bonjour Arnaud,

Dans ce cas vérifie qu’il n’y a rien qui force dans la partie mécanique, une goutte d’huile peut parfois remédier au problème.

Un petit coup de dégrippant (genre WD40 ou DLH), une activation manuelle prolongée, et généralement ça repart !

Si c’est un pb. de contacts oxydés, tu essayes la bombe Kontact de KF.

Bon courage,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Sinon il y a des parties mécaniques qui peuvent être grippées, une goutte d’huile (mais attention de ne pas en mettre sur la bobine)
Bonjour Jean-Yves,

Je ne suis pas sûr, mais je pense qu’une bobine ne craint pas l’huile, elle ne crée qu’un champ électrique, il n’y a pas de contact électrique, tout au moins sur les vieux trucs sans fin de course. Et si c’est le noyau qui est oxydé, un peu d’huile dessus devrait permettre un meilleur glissement.
Il faut simplement éviter d’en balancer sur les contacts qui font changer les éclairages de vert à rouge et réciproquement.

bonne journée :sunny:

Jean-Louis

PS : j’ai lubrifié mes 7549 (voie K) avec un lubrifiant sec au PTFE (marque 3 en 1) et ils fonctionnent nickel :laughing:

Bonjour TP,

Il m’est arrivé d’avoir de l’huile sur la bobine (feu) et il m’a fallu nettoyer, çà commençait à faire des étincelles :smiley:

Bonjur TP,

Il m’est arrivé d’avoir de l’huile sur la bobine (feu) et il m’a fallu nettoyer, çà commençait à faire des étincelles :smiley:
C’est que tu les alimentes trop longtemps et elles chauffent :laughing: :laughing:

Normalement une bobine est alimentée une fraction de seconde, elle n’a pas le temps de chauffer.

Bonne journée :sunny: (on a super beau soleil à Toulouse :laughing: )

Jean-Louis

jyl a écrit :
Il m’est arrivé d’avoir de l’huile sur la bobine (feu)
C’est pas bon, ça ! Et ça détruit l’isolation des fils des bobines… après, elles marchent nettement moins bien ! :laughing:
Heureusement, les bobines du matos voie M étaient **très **“costauds” !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjur TP,

Il m’est arrivé d’avoir de l’huile sur la bobine (feu) et il m’a fallu nettoyer, çà commençait à faire des étincelles :smiley:
C’est que tu les alimentes trop longtemps et elles chauffent :laughing: :laughing:

Normalement une bobine est alimentée une fraction de seconde, elle n’a pas le temps de chauffer.

Bonne journée :sunny: (on a super beau soleil à Toulouse :laughing: )

Jean-Louis

Naan, j’ai pas dit que la bobine a pris feu, je voulais dire que c’était la bobine d’un feu … :unamused:

jyl a écrit :
Il m’est arrivé d’avoir de l’huile sur la bobine (feu)
C’est pas bon, ça ! Et ça détruit l’isolation des fils des bobines… après, elles marchent nettement moins bien ! :laughing:
Heureusement, les bobines du matos voie M étaient **très **“costauds” !

Daniel (DJ) :slight_smile:)
Bonjour Daniel, :laughing:

Tu ne parles plus de tes 7549!

As tu résolu le problème ou les as tu toutes jetées?

Bonne journée :sunny:

J.L.

Un petit coup de dégrippant (genre WD40 ou DLH), une activation manuelle prolongée, et généralement ça repart !

Si c’est un pb. de contacts oxydés, tu essayes la bombe Kontact de KF.

Bon courage,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
Bonjour daniel

degrippant ok mais sur quelle partie ? Par exemple sur un feu 7188 est ce sur le petit bitonio qui sort en dehors du cache, sur le petit ressot en dessous ou sur ce qui coulisse à l’interieur de la bobine ?

merci

arnaud

arnaud7 a écrit :
degrippant ok mais sur quelle partie ? Par exemple sur un feu 7188 est ce sur le petit bitonio qui sort en dehors du cache, sur le petit ressot en dessous ou sur ce qui coulisse à l’interieur de la bobine ?
Je n’en ai pas sous la main. Je regarde demain dans mon stock et je te dis.

De toute manière, il faut enlever le cache en plastique gris, regarder ce qui “bouge” et pulvériser du dégrippant. Puis, en actionnant à la main, vérifier qu’il n’y a pas de “dur”. Tester alors sous tension, puis remettre le cache seulement quand ça marche.

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Tu ne parles plus de tes 7549!
As tu résolu le problème ou les as tu toutes jetées?
Il me semble que tu m’as déjà posé la question dans un topic dont je ne me souviens plus…

Le pb. est résolu depuis que j’ai viré les fins de course, càd dessoudés, enlevés et shuntés par une queue de résistance. Et ce sur un bon tiers des moteurs… Et depuis aucun pb. !!!
J’ai aussi remplacé une dizaine de moteurs. Et j’ai viré les fins de course sur cette dizaine de moteurs remplacés. Comme j’attends un paquet d’aiguilles (5 * 22715, 5 * 22716 et 1 * 2275), ils vont resservir !

Pappy-Märklin avait donc raison…

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Tu ne parles plus de tes 7549!
As tu résolu le problème ou les as tu toutes jetées?
Il me semble que tu m’as déjà posé la question dans un topic dont je ne me souviens plus…

Le pb. est résolu depuis que j’ai viré les fins de course, càd dessoudés, enlevés et shuntés par une queue de résistance. Et ce sur un bon tiers des moteurs… Et depuis aucun pb. !!!
J’ai aussi remplacé une dizaine de moteurs. Et j’ai viré les fins de course sur cette dizaine de moteurs remplacés. Comme j’attends un paquet d’aiguilles (5 * 22715, 5 * 22716 et 1 * 2275), ils vont resservir !

Pappy-Märklin avait donc raison…

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
J’ai eu ce problème avec les anciens modèles (avant 1990), comme je t’ai dit, j’ai refait les fins de course et ensuite plus de problème. Mais j’ai du mal à imaginer qu’en 2009 Märklin traine encore ce problème; cela devrait être considéré comme une malfaçon et tu devrais demander à Märklin le remplacement des moteurs. :wink:

Apparemment ils s’en sont rendu compte puisqu’ils ont pondu un nouveau design dans lequel la plus grosse différence se trouve être le petit ergot sur la partie mobile qui appuie sur le contact libre; cela lève d’un côté et cela appuie de l’autre :laughing:

J’ai beaucoup de mal à imaginer que le problème ne soit pas résolu définitivement à moins que Märklin ait pondu un 3ième design que je ne connais pas et qui correspondrait à tes 7549. :laughing:

Comme j’ai bien avancé dans ma programmation sous Windows, hier soir j’ai fait un test, j’ai posé 4 aiguillages et 2 TJD (total 8 x 7549, 5 ancien design et 3 nouveau design) sur une table, je les ai connectés à mon électronique qui lit l’état des fins de course et j’ai démarré un programme de test dont le but est d’enregistrer les défaillances des fins de course.

J’ai fait tourner le programme 3/4 d’heure à la cadence d’une commande toutes les 2 secondes, ce qui fait un aller retour en 32 secondes sur chaque moteur, cela fait plus de 150 manœuvres par moteur. Je n’ai enregistré aucune défaillance de fin de course, ni blocage d’aiguillage.

J’ai mis un noyau de datte pour bloquer un aiguillage et l’ordinateur l’a immédiatement détecté :laughing: :laughing: :laughing:

Je croise les doigts pour qu’en exploitation cela continue.

Bonne soirée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
à moins que Märklin ait pondu un 3ième design que je ne connais pas et qui correspondrait à tes 7549.Il y a 3 versions du 7549. Les deux premières “rectangulaires”, la 3ème avec une excroissance pour loger les fdc.
Tous mes 7549 sont V3.
Tout ce que tu expliques, c’est très gentil. Mais tu ne marches pas avec k83 et CS !
Je peux les faire tourner pendant des heures avec un 7072 et un compteur bleu !!! Sans pb.

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)

Tout ce que tu expliques, c’est très gentil. Mais tu ne marches pas avec k83 et CS !
Je peux les faire tourner pendant des heures avec un 7072 et un compteur bleu !!! Sans pb.
Bonjour Daniel :laughing:

:rire:

Cela me fait penser au gars qui a une bagnole dont le moteur n’en peut plus, il retire les sièges, la roue de secours, les portes, … et la voiture roule mieux et il dit : “le problème vient de tous ces trucs qui ne servent à rien” :laughing: :laughing:

Quand un 7549 fonctionne normalement avec ses fins de course, il y a coupure du courant un tout petit peu avant la fin de course mécanique et le 7549 termine le mouvement sur son inertie.

Si ton système de commande est poussif et essoufflé comme le moteur de la bagnole ci dessus, il n’arrive pas à pousser assez fort; en retirant le fin de course, tu fais comme le gars qui enlève les sièges de sa bagnole :laughing: :laughing: , tu lui donnes la possibilité de pousser jusqu’à la butée mécanique et cela résout le problème.

Mais personnellement, je considèrerais cela comme une solution de dépannage temporaire.

Tu ne dois pas être le seul à utiliser des K83 connectés à une CS, s’ils n’étaient pas capables de faire fonctionner des 7549 sans bidouiller, il y a de forte chance que Märklin aurait eu de sérieux ennuis avec les modélistes allemands!

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis.

ta_prohm a écrit :
il y a de forte chance que Märklin aurait eu de sérieux ennuis avec les modélistes allemands!C’est, semble-t-il le cas !!!
Il y a plein de forum où les gars se plaignent du 7549, surtout des V1 et V2, qu’ils remplacent comme expliqué dans certains posts de ce forum.

Effectivement, pour le gus qui a deux aiguilles qui se battent en duel, pas de pb. Mais pour les installations plus importantes…
Et il y a aussi des pb. avec les moteurs C !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Effectivement, pour le gus qui a deux aiguilles qui se battent en duel, pas de pb. Mais pour les installations plus importantes…
Et il y a aussi des pb. avec les moteurs C !

Daniel (DJ) :slight_smile:)
S’ils fonctionnent parfaitement en petit nombre et mal en grand nombre, c’est qu’il y a un problème d’alimentation, pas de 7549!
Je n’en ai effectivement pas une centaine, je n’en ai que 26; mais je ne vois rien qui m’empêcherait d’en faire fonctionner 10 fois plus.

Je sais que tu ne lis pas l’allemand, mais je suis allé sur un forum allemand et j’ai cherché “Problem mit 7549 endschalter”, ce qui veut dire “Problème avec fins de course de 7549”

Évidemment j’ai trouvé quelque chose, donc rassure toi, tu n’es pas seul :laughing:

Un gars dit avoir retiré les fins de course et avoir grillé 2 bobines parce que son PC est resté en rade et les bobines sont restées sous tension. Il dit qu’il a entendu parler d’un polymère qui pourrait servir de fusible de protection et voudrait savoir si quelqu’un connait.

Il s’ensuit une discussion comme la notre, certains disent ne pas comprendre pourquoi retirer les fins de course et qu’en alimentant correctement les 7549, ils fonctionnent sans le moindre problème, d’autres disent que les fins de course sont la source d’ennuis …

Et bien devine, je me mets dans le premier camp et je prétends que le démontage des fins de course n’est qu’un pis-aller pour résoudre un problème d’alimentation.

voila le lien dès fois que tu trouverais un traducteur :laughing:

Début d’un post:
“die Endabschaltung würde ich nicht ausbauen !”
Cette phrase veut dire : “Jamais, je ne démonterais les fins de course!”

s’ensuit une explication qui ressemble à la mienne comme 2 gouttes d’eau …

Fin du même post:
"Dann sind die Märklin Antriebe problemlos… "
Ce qui veut dire: “De cette façon, les actionneurs Märklin sont sans problème …”

Bonne journée :sunny:

J.L.

"Dann sind die Märklin Antriebe problemlos… "
Ce qui veut dire: “De cette façon, les actionneurs Märklin sont sans problème …”
Et les actionnaires non plus … :nerd:

http://gregland-isbanned.org/emoticon/Texte/Texte_16.gif