signaux viessman

Bonjour, il y a surement déjà la réponse quelques part mais…
Je désirerais placé sur mon réseau marklin voie m mais digitalisé, des signaux de type viessmann ou volkers en kit.
Les signaux n’auraient pas la fonction d’arrêter les trains mais une fonction de faire joli lol. Car mes cantons sont fait avec les anciens signaux marklin.
Pouvez vous me dire si ce genre de signaux peuvent être branché de la même façon que les anciens signaux marklin à savoir sur les petits boitier (rouge / vert)?
Ou faut-il les boîtiers de commande viessmann?
D’avance je vous remercie.
Lionel.

Bonjour à tous, bonjour Lionel,

Oui, déjà en utilisant la fonction “rechercher” en haut à droite du cadre, il y a 194 résultats, certes, peut être pas uniquement concernant les signaux de cette marque (décodeurs…).:study:

Après cette première recherche, sur l’aspect technique de la question, il y aura probablement des réponses de nos amis spécialistes du sujet…

À bientôt ! :wink:

bonjour
tu peus tres bien utilise tes boitiers de commande marklin ils sont compatible yout comme l inverse
bonne soiree
marc

Bonsoir Lionel

Dommage que tu ne donne pas les réfs. Car il existe plusieurs types de signaux au niveau de leur commande.

  • Les signaux lumineux qui ne sont que de simples ampoules ou led et qui nécessite un contact inverseur permanent. C’est probablement le cas de ceux qui tu regardes.
  • Les signaux lumineux avec une électronique (ou un relais à l’image des anciens Märklin) et qui demande en général des impulsions.
  • Les signaux lumineux par multiplexage, utilisé pour les affichage complexe. Il faut en général une électronique spécifique ou un décodeur spécifique.
  • Les signaux mécanique à électroaimant, qui fonctionnent par impulsion de la même manière que les aiguilles.
  • Les signaux mécanique à moteur lent, qui demande en général un contact permanent à inversion (mais il y a aussi des exceptions).

Si tes pupitres c’est ceux pour les aiguilles et les anciens Märklin (série 70xx / 72xx à 4 chiffes)? Ils sont des contacts à impulsions.
Dans ce cas ils n’iraient pas pour des signaux du premier type en direct. Mais ces signaux peuvent être alimenté depuis les relais de commande de tes signaux Märklin (tu dis vouloir les conserver).
Même les pupitres Viessmann ne peuvent pas les commander en direct, il faut passer par un relais ou une électronique qui fait de même (Viessmann donne 5221 en exemple dans la notice du pupitre, c’est de l’électronique qui réalise le même travail que le relais). Tu peux très bien utiliser le pupitre Märklin et l’électronique Viessmann.

Bonne nuit

Delias

Bonjour, merci à vous pour vos réponses.
Cà ne semble pas si simple, par rapport aux vieux signaux marklin !
Je vais donc continuer mes recherches et quand je serais au niveaux câblage signaux sur mon nouveau réseau, je reviendrai surement vers vous.
Bonne journée.
Lionel

Bonsoir Lionel

En fait je me suis fais avoir hier soir par la description du pupitre Viessmann 5550. En lisant la description j’ai cru que c’était l’équivalence des Märklin à bouton rouge-jaune ou vert-jaune. Un contact permanent soit fermé soit ouvert.
Mais en fait c’est bien un contact inverseur (par canal, il y en a 4 sur un pupitre) qui permet d’alimenter les signaux du premier type (donc normalement ceux que tu penses)
Ce type de pupitre n’a pas été produit par Märklin, car les signaux de la marque ont toujours eut un relais pour faire le travail.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,
Voici pour les précisions des signaux que je regarde sur le site de conrad.
Viesssman 210165 signal de sortie ou le même de chez vollker 211168.
En gros si je comprend bien il faut que mon contact soit actionner en permanence donc pas comme les boîtiers vert/rouge marklin.
Si je désire faire un petit TCO tout devient possible alors et à moindre coût?
Toujours sans arrêt automatique des trains mais c’est pas le but en gare.
Merci à vous.
Lionel

Bonsoir Lionel

Oui c’est exactement cela.
Un relais pouvant faire la conversion entre les impulsions et la permanence.

Jusqu’à présent j’étais parti sur des signaux à 2 positions. Mais ceux que tu indiques en ont 4, réductible à 3 si le vert seul (HP1) ou le vert-jaune (HP2) n’est pas utilisé.
Il serait bien que tu précises le nombre de positions que tu souhaites utiliser. A 3 positions, il faut 2 interrupteurs à bascule. A 4 positions, il en faut 3 (ou deux si l’un est à deux contacts ce qui n’est pas le cas des pupitres Viessmann).
Dans ces cas c’est presque mieux de rester sur des boutons poussoir et une logique à diode/relais derrière des modules Viessmann (Il y en a un par type de signal 5210, 5220, 5221, 5222, 5223), ou même à la rigueur diodes/résistances/transistors (ça doit être possible, je n’y ai pas réfléchis en détail).

Bonne nuit

Delias