Signaux Schneider et décodeurs Littfinski

bonsoir à tous :slight_smile:
La gestion des signaux est souvent l’occasion de prises de tête :affraid: et nous sommes nombreux à avoir un peu pataugé. Pour ceux qui s’intéressent au trypique : signaux / décodeurs / pilotage par logiciel, voici, sans prétention, un petit retour d’expérience.
Compte tenu de la nature suisse de mon réseau, je voulais naturellement des signaux SBB-CFF. Il y a les Microscale, la rolls, avec le prix qui va avec et puis SCHNEIDER, un peu plus abordables. Comme je démarre par des parties moins critiques de mon réseau, j’ai opté pour une première tranche avec des Schneider.
Voici les engins, de gauche à droite : signal principal à 3 feux, signal avancé et le “combiné”


Pour les piloter, j’ai opté pour les décodeurs Littfinski. Cette marque propose deux modèles adaptés aux signaux suisses. Le modèle LS-DEC-DB et le LS-DEC-SBB. Tout dépend des signaux que l’on souhaite gérer. Avec des modèles simples à trois feux, le décodeur LS-DEC-DB, conçu pour des signaux allemands est suffisant car il peut gérer trois états par feux. Dans cette configuration, on peut gérer jusqu’à 4 signaux par décodeur.
voilà un gros plan sur la bestiole :

au premier abord, c’est assez compliqué et j’ai pas mal pataugé car la doc n’est fournie qu’en allemand…
commençons par le câblage de base :
à gauche en bas, on connecte au réseau numérique (bien respecter les polarités), c’est par là que les instructions envoyées par la centrale passent. à droite, à l’opposé, on alimente par du courant d’accessoire : classiquement, la sortie d’un bon vieux transfo analogique comme un M. 6647. Ceci permet de ne pas ponctionner trop de courant de traction.
La partie la plus fastidieuse est de brancher chaque fil relié à un LED à la borne appropriée. Là, la doc en ligne sur le site de Littfinski est assez claire, avec un petit schéma.
Enfin, l’alimentation commune des LEDs (fil rouge). Les signaux SCHNEIDER sont livrés sans doc :imp: heureusement, j’ai pu identifier grâce à un ancien fil du forum qu’ils étaient à Anode commune, donc le fil rouge est à brancher sur le + de la sortie 5V. Il ne faut pas oublier de retirer le petit cavalier “J1” correspondant à cette configuration.
Dernière étape : sélectionner le bon protocole. Les Littfinski savent gérer du motorola ou du DCC. J’ai essayé les deux (ma CS1 reloaded supporte l’un ou l’autre), mais je recommande le DCC. Il faut dans ce cas retirer le petit cavalier “J2”.
Et maintenant, le truc qui m’ a bien pris la tête pendant deux jours : programmer les adresses. En fait, le truc fondamental est de comprendre que ce modèle de décodeur travaille avec 8 adresses contigües (donc chaque signal aura deux adresses, ce qui permet de gérer les 3 aspects par signal… vous me suivez?). En allemand dans le texte, c’est résumé en un bout de phrase pas clair du tout dans la doc.
Pour coder le bloc d’adresse, je recommande la procédure suivante :

]choisir la séquence d’adresses que vous allez attribuer au décodeur, par ex. 41-48
sur votre centrale, préparer les 4 “objets” correspondant à vos signaux, avec les adresses 41, 43, 45 et 47 dans mon exemple./
:m]
]ensuite, entrer en mode “programmation” en appuyant une fois sur le petit bouton “S1” à gauche sur la photo.
les signaux connectés au bloc gauche se mettent à clignoter lentement (2 LEDs) : le décodeur attend l’adresse. /
:m]
]lancer un ordre à partir de la station sur un des deux objets correspondant au bloc gauche du décodeur (peu importe lequel). Les LEDs clignotent plus rapidement puis reviennent en clignotement lent. Il faut ensuite reproduire la manip’ sur le bloc gauche du décodeur : appuyer à nouveau sur le bouton noir, les signaux du bloc droit se mettent à clignoter lentement. /:m]]Lancer un ordre sur un objet correspondant. Même séquence (clignotement rapide, puis lent). voilà, les adresses sont acquises par le décodeur. /:m]
]Appuyer une troisième et dernière fois sur le bouton noir. Les signaux passent automatiquement au rouge./:m]
]On verrouille le mode programmation en ôtant le cavalier “J3”.
Voilà, c’est fini (ouf!). Sur un de mes deux décodeurs, j’ai eu un petit souci : pour une raison obscure, l’ordre d’adressage du bloc de gauche n’était pas le bon. J’ai essayé en séquence toutes les adresses à +/- 4 pour localiser une adresse qui correspondait à un des signaux et j’ai retrouvé les adresses contigües, que j’ai réintroduites dans les objets de ma CS1.
Une fois que tout est au carré, on peut passer au paramétrage dans le logiciel de pilotage. Comme c’est spécifique, je ne développe pas (mais ferai si j’ai le courage un petit tuto sur le forum iTrain).
Dernier petit truc : les décodeurs Littfinski gèrent un passage d’état avec un intervalle “noir”, ce qui est assez sympa et réaliste et, pour les mâts combinés, le passage au rouge du signal principal éteint le signal avancé, quelque soit l’état du signal suivant (conforme aux normes réelles).
N’hésitez pas à me demander des précisions si tout ceci vous a été utile 8)
/
:m]

Oui alors merci beaucoup!!!
J en aurai besoin d ici un deux mois, je le met de coté.
Mais effectivement, attends toi a que je te pose pas mal de questions :smiley:

Bonjour et merci du retour d’information.

Mon réseau est également piloté à l’aide de décodeur LDT (S-DEC-4-MM), j’en suis très content, le jour où je mettrai une signalisation lumineuse je passerai par cette marque.

Les Littfinski savent gérer du motorola ou du DCC. J’ai essayé les deux (ma CS1 reloaded supporte l’un ou l’autre),** mais je recommande le DCC.**Un raison particulière ?

Bonjour et merci du retour d’information.

Mon réseau est également piloté à l’aide de décodeur LDT (S-DEC-4-MM), j’en suis très content, le jour où je mettrai une signalisation lumineuse je passerai par cette marque.

Les Littfinski savent gérer du motorola ou du DCC. J’ai essayé les deux (ma CS1 reloaded supporte l’un ou l’autre),** mais je recommande le DCC.**Un raison particulière ?
Bonsoir,
La principale raison est que en Motorola, je crois qu’on est limité à 256 adresses différentes, alors que DCC a plus de potentiel. Autant garder des adresses Motorola pour les accessoires qui ne sont pas multiprotocoles. Par ailleurs, en parcourant des forum en allemand, il y avait un post qui semblait indiquer, pour autant que je pouvais comprendre, que le DCC était préférable avec ces décodeurs.


Dernier petit truc : les décodeurs Littfinski gèrent un passage d’état avec un intervalle “noir”, ce qui est assez sympa et réaliste et, pour les mâts combinés, le passage au rouge du signal principal éteint le signal avancé, quelque soit l’état du signal suivant (conforme aux normes réelles).
N’hésitez pas à me demander des précisions si tout ceci vous a été utile 8)

[/list]bonjour à tous :slight_smile:
Je fais une petite précision sur mon post à propos de la gestion des mâts combinés par les décodeurs LDT. Je viens d’en implémenter un sur mon réseau et je n’avais plus la prise en charge de cette fonction qui “noircit” le signal avancé lorsque l’état du principal est en Hp0 (rouge, autrement dit). Je pensais m’être trompé et je me suis replongé dans la doc en allemand :study: . Après quelques relectures, je confirme que les LDT gèrent bien cette fonction MAIS, et c’est la cerise sur le gâteau, elle est paramétrable : on peut l’activer ou pas. C’est évidemment très pratique car cela permet bien de différencier un signal principal “détaché” de son signal d’avertissement et répond aux deux configurations courantes. La manip pour l’activer est un peu spéciale et je mettrai un petit descriptif à l’occasion.

PS : rien à voir à ce post mais je regrette l’absence de commentaires (y compris critiques) sur mon projet Martigny, je passe pas mal de temps à mettre en ligne des photos et c’est assez frustrant :no: . Le forum étant devenu “gigantesque”, je sais bien que mathématiquement nous avons de moins en moins le temps de laisser des commentaires mais ça va finir paradoxalement par lasser les “auteurs”. si la modération veut déplacer le sujet en “bistrot” ou autre rubrique, welcome :lol!:

Super post!
Ça m’a permis de découvrir qu’il existait des signaux suisses :wink:

Ce que je trouve dommage, c’est que ce genre d’article devrait être répertorié sur un site où les articles seraient classés par thèmes. Ils seraient beaucoup mieux mis en valeur et plus faciles à trouver.

Le forum est plutôt un espace de discussion non ?

Super post!
Ça m’a permis de découvrir qu’il existait des signaux suisses :wink:

bonjour jump :slight_smile:
C’est la magie du modélisme : je suis plus calé en signalisation helvétique qu’en française :mdr: alors que j’habite à des centaines de kilomètres du Valais. Et encore, il me reste à découvrir les métriques (ça viendra plus tard…)
Super post!

Ce que je trouve dommage, c’est que ce genre d’article devrait être répertorié sur un site où les articles seraient classés par thèmes. Ils seraient beaucoup mieux mis en valeur et plus faciles à trouver.

Le forum est plutôt un espace de discussion non ?

En principe les modérateurs peuvent choisir de transformer certains fils en “post-it”. C’est ce qui avait été fait par exemple pour la très riche discussion sur les moteurs d’aiguillage et leurs ratés. On verra si le sujet intéresse suffisamment de monde.

Salut,

…]Dernier petit truc : les décodeurs Littfinski gèrent un passage d’état avec un intervalle “noir”, ce qui est assez sympa et réaliste et, pour les mâts combinés, le passage au rouge du signal principal éteint le signal avancé, quelque soit l’état du signal suivant (conforme aux normes réelles).Je suis assez surpris par cette remarque car je n’ai jamais vu cette configuration d’un signal principal dont le signal avancé est éteint. Peut-être dans un autre pays ou une autre époque mais pas chez nous.
Tu tiens ça de quelle norme?

Cordialement.
R_E

Salut R_E,

c’est la norme en Allemagne.

Du temps des “palettes”, le signal avancé ne pouvait annoncer que “voie fermée” tant que le signal principal avec lequel il était posté ne permettait pas le passage. (Mais ne me demandez pas comment c’était réalisé du temps des commandes méchaniques !)

A l’époque des signaux lumineux, tant que le signal principal affiche “rouge”, le signal avancé au même mât reste noir et ne prend ses lumière qu’une fois l’autre passé au vert ou au vert-jaune.

Salut,

…]Dernier petit truc : les décodeurs Littfinski gèrent un passage d’état avec un intervalle “noir”, ce qui est assez sympa et réaliste et, pour les mâts combinés, le passage au rouge du signal principal éteint le signal avancé, quelque soit l’état du signal suivant (conforme aux normes réelles).Je suis assez surpris par cette remarque car je n’ai jamais vu cette configuration d’un signal principal dont le signal avancé est éteint. Peut-être dans un autre pays ou une autre époque mais pas chez nous.
Tu tiens ça de quelle norme?

Cordialement.
R_EBonjour :slight_smile: je m’étais en effet basé sur la norme DB, que rappelait Wolfram, mais j’ignorais qu’elle n’existait pas dans d’autres pays comme la Suisse. Zut, moi qui m’était donné tout ce mal pour rien, il va falloir que je reprogramme le décodeur :malade: ou alors je peux sauver la face en considérant qu’il s’agit (dans mon réseau of course), du dernier signal avant le passage en Allemagne, et qu’il est temps pour le mécanicien de s’acclimater :clown: Merci en tout cas de l’avoir relevé. :grad:

re-bonsoir,
Une petite photo “technique” tirée de mon réseau en construction, pour illustrer la prise de tête du câblage des signaux. Je trouve les Schneider très chouettes et bien finis mais je donnerais cher pour avoir sous la main le préposé aux fils qui travaille chez eux. Ils sont vraiment très courts et, dans certaines configurations, c’est la prise de tête pour arriver à la récupérer sous la structure.
Du coup, j’ai du sortir les grands moyens et me résoudre à faire des raccords soudés. Donc, conseil, anticipez bien le placement de vos signaux si vous voulez vous éviter une grosse séquence de stress. Illustration de la chose :

Salut,

…]Dernier petit truc : les décodeurs Littfinski gèrent un passage d’état avec un intervalle “noir”, ce qui est assez sympa et réaliste et, pour les mâts combinés, le passage au rouge du signal principal éteint le signal avancé, quelque soit l’état du signal suivant (conforme aux normes réelles).Je suis assez surpris par cette remarque car je n’ai jamais vu cette configuration d’un signal principal dont le signal avancé est éteint. Peut-être dans un autre pays ou une autre époque mais pas chez nous.
Tu tiens ça de quelle norme?

Cordialement.
R_EBonjour :slight_smile: je m’étais en effet basé sur la norme DB, que rappelait Wolfram, mais j’ignorais qu’elle n’existait pas dans d’autres pays comme la Suisse. Zut, moi qui m’était donné tout ce mal pour rien, il va falloir que je reprogramme le décodeur :malade: ou alors je peux sauver la face en considérant qu’il s’agit (dans mon réseau of course), du dernier signal avant le passage en Allemagne, et qu’il est temps pour le mécanicien de s’acclimater :clown: Merci en tout cas de l’avoir relevé. :grad:
Salut à tous

En fait en Suisse c’est presque la même chose. Dans le cas où un signal principal est au rouge, le signal avancé présant sur le même mat doit être soit éteint soit avoir l’annonce d’arrêt (deux feux oranges horizontaux). Il n’y a pas de règles, c’est en fonction de la logique du système de sécurité.
Dans le cas où le signal principal montre “voie libre 6”/“itinéraire court” (deux feux oranges verticaux), le signal avancé doit être éteint.

Bonne soirée

Delias

Salut à tous

En fait en Suisse c’est presque la même chose. Dans le cas où un signal principal est au rouge, le signal avancé présant sur le même mat doit être soit éteint soit avoir l’annonce d’arrêt (deux feux oranges horizontaux). Il n’y a pas de règles, c’est en fonction de la logique du système de sécurité.
Dans le cas où le signal principal montre “voie libre 6”/“itinéraire court” (deux feux oranges verticaux), le signal avancé doit être éteint.

Bonne soirée

DeliasBonsoir et merci à Delias pour cette précision. Du coup, je suis allé fouiller dans le très sérieux document intitulé “Prescriptions suisses de circulation des trains PCT - édition 2012” qui est la “bible” en matière de signalisation (entre autres). C’est effectivement précisé p. 115. Il existe deux cas où le signal avancé reste éteint : lorsque le principal présente l’image arrêt et lorsqu’il présente l’image itinéraire court (deux oranges). Me voilà rassuré sur mes signaux et je n’aurai pas besoin de crapahuter sous la table pour reprogrammer le décodeur. En tout cas merci à ceux qui m’ont éclairé.
Une petite question / précision pour Delias : quand tu dis que c’est en fonction de la logique du système de sécurité, cela veut-il dire qu’on peut trouver l’une ou l’autre convention par exemple d’un canton (suisse, pas ferroviaire…) à l’autre ou sur des tronçons uniquement affecté à un opérateur?

:smiley: Bonjour Pierre

c est logique, pas grand monde sur le forum… :study:
c est les congés… :sunny:

mais,sa va venir…les visites sur la construction de ton réseau… :cheers: :sunny:

Super le retour d’expérience! :cheers:
Merci beaucoup Pierre: c’est exactement la solution que j’ai décidé d’utiliser sur mon réseau.
Au moins je ne partitai pas de “zéro”! :sunny:
Le truc avec les fils trop courts: je m’en doutais…il va falloir se procurer à nouveau les réglettes de cosses à souder “à l’ancienne” :vieux:
Cordialement

Super le retour d’expérience! :cheers:
Merci beaucoup Pierre: c’est exactement la solution que j’ai décidé d’utiliser sur mon réseau.
Au moins je ne partitai pas de “zéro”! :sunny:
Le truc avec les fils trop courts: je m’en doutais…il va falloir se procurer à nouveau les réglettes de cosses à souder “à l’ancienne” :vieux:
Cordialementbonjour Jacques :slight_smile: oui et c’est d’autant plus irritant que, franchement, c’est pas le prix de la dizaine de centimètres en plus qui influe sur le coût de fabrication. C’est vraiment dommage car leurs produits sont de qualité. A noter que chez la marque de référence (Microscale), on peut préciser la longueur de câblage voulue pour ses signaux, sans supplément jusqu’à 80 cm. On me dira, à ce prix-là, pour le coup, ils peuvent en mettre du câble… :smiley: J’en attends une livraison prochainement, ce sera pour la gare de Martigny car ils sont les seuls à ma connaissance à faire les signaux CFF suspendus. Je ferai aussi un petit retour.

salut Pierre
Moi aussi je pense utiliser quelques signaux Microscale dans des endroits “visuellement stratégiques”
C’est avec intérêt que je suis tes progrès!
Cordialement

salut Pierre
Moi aussi je pense utiliser quelques signaux Microscale dans des endroits “visuellement stratégiques”
C’est avec intérêt que je suis tes progrès!
CordialementMerci :slight_smile: Toujours un plaisir de donner un peu en retour des conseils des plus expérimentés qui m’ont bien aidé à mes débuts. Pour rester sur les signaux : je pense rester sur les Schneider pour les sections en-dehors de ma gare de Martigny, sauf pour les “nains”. Je n’en ai pas encore installé, ce sera pour plus tard.

:smiley: Bonjour pierre

Tres bon poste

et merci pour le tuto des branchements des feux… :study:

:smiley: Bonjour pierre

Tres bon poste

et merci pour le tuto des branchements des feux… :study: bonsoir Marc,
je me suis dit que si ça peut permettre à d’autres de gagner du temps, autant partager. Il y a des sujets comme ça qui restent sinon trop ésotériques, la signalisation en fait partie :stuck_out_tongue: