signaux pour une gare

bonsoir
bon voila j’aimerai équiper ma gare de signaux pour la rendre plus réaliste et j’ai quelques petites questions a ce propos
j’aimerai mettre des signaux lumineux viessmann

tout d’abord pouvez vous me dire la différence entre c’est 2 signaux ?? et lequel est le plus approprier pour une gare

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

c’est signaux marchent tous les 2 avec le même décodeur ??? quand je regarde la notice sur le site viessmann il parle de celui ci
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
faut il en acheter 1 par signal ou alors on peut en brancher plusieurs sur le même pupitre ??

ps : dans un premier temps je pense les faire fonctionner avec le pupitre de commande ( sans digitale )
merci beaucoup

voici le plan de ma gare

Bonsoir Maxime :smiley: ,

Vu que tu as la chance d’avoir la place suffisante pour un beau réseau, ce serait bête de dépenser ton argent à des signaux qui ne te serviraient plus en digital !!! Et surtout d’acheter des signaux modernes époque V-VI si tu fait un réseau vapeur époque II-III !?!?

Sache que si tu choisis la signalisation allemande, tu devras faire circuler tes trains à droite.

La signalisation allemande reste la même que tu utilises des signaux Märklin ou Viessmann ! A ce stade, je te conseille plutôt un achat (pas très onéreux), le :

Livre des signaux HO - MARKLIN 03043.

Tu ne regretteras pas cet achat, crois-moi !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS : pour les automatisme, consulte le manuel 07423 (voir la documentation du forum).

merci je vais regarder après cela

Salutations,

Le 4011 est un signal de bloc. Il ne peut afficher que deux images (rouge-vert). Il est utilisé pour séparer ton réseau en bloc.
Le 4012 est un signal d’entrée. Il peut afficher trois images (rouge-vert et vert et orange). Il est utilisé à l’entrée d’une gare. Si les aiguilles sont en position droite, le feu est vert; si les aiguilles sont déviées, le feu est vert et jaune.
Le 4013 est un signal de sortie. Il affiche les mêmes images que le 4012 mais possède également l’image de manoeuvre.

Donc la signalisation de ta gare devrait se composer de 4012 aux entrées et de 4013 pour chacune de tes voies en direction de la sortie.

Est-ce que tes trains tournent toujours dans le même sens ou est-ce que voies peuvent être parcourues dans les deux sens ?

J’avais préparé une réponse… mais j’ai oublié de la valider !

Je la met quand même :

bonsoir
bon voila j’aimerai équiper ma gare de signaux pour la rendre plus réaliste et j’ai quelques petites questions a ce propos
j’aimerai mettre des signaux lumineux viessmann

tout d’abord pouvez vous me dire la différence entre c’est 2 signaux ?? et lequel est le plus approprier pour une gare

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

c’est signaux marchent tous les 2 avec le même décodeur ??? quand je regarde la notice sur le site viessmann il parle de celui ci
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

ps : dans un premier temps je pense les faire fonctionner sans digitale
merci beaucoup

Bonsoir Maxime,

Le premier signal est un signal à placer en pleine voie (vert ou rouge), alors que le deuxième est à placer en entrée de gare (vert, vert + orange si le train doit s’arrêter en gare ou rouge).

Pour les gares, on met en général celui-ci :

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Il permet d’afficher le vert, le vert + orange (vitesse limitée), le rouge simple (deux feux rouges) et le rouge franchissable pour les manœuvres (un feu rouge plus deux feux blancs).

Pour faire des économies, si tu es un peu bricoleur, tu peux aussi acheter les mêmes signaux chez Conrad, mais pas montés :

conrad.de/ce/de/overview/160 … lbausaetze

À titre d’illustration :

http://img228.imageshack.us/img228/2056/02120080104train.jpg
montage provisoire sur un réseau tout aussi provisoire

http://img805.imageshack.us/img805/6640/p2010029.jpg
Février 2010 à Darmstadt

Si tu pense fonctionner sans digital, soit tu prends le pupitre que tu nous as indiqué, soit tu achète simplement des interrupteurs à leviers, demande à Clément (clem141) ou il a trouvé les siens !

Louis :wink:

merci beaucoup

Est-ce que tes trains tournent toujours dans le même sens ou est-ce que voies peuvent être parcourues dans les deux sens ?
oui les voies ( en gare ) peuvent être parcouruent dans les 2 sens

si tu pense fonctionner sans digital, soit tu prends le pupitre que tu nous as indiqué, soit tu achète simplement des interrupteurs à leviers, demande à Clément (clem141) ou il a trouvé les siens !
avec le pupitre que j’ai mis je saurai faire fonctionner toutes les combinaison du signal 4013 ??? il ne faut pas un pupitre plus complexe ???

si tu pense fonctionner sans digital, soit tu prends le pupitre que tu nous as indiqué, soit tu achète simplement des interrupteurs à leviers, demande à Clément (clem141) ou il a trouvé les siens !
avec le pupitre que j’ai mis je saurai faire fonctionner toutes les combinaison du signal 4013 ??? il ne faut pas un pupitre plus complexe ???

Non, il faudra juste que tu utilise plus de sorties du pupitre.

Perso, j’ai utilisé des k84 (des simples interrupteurs commandés en digital) dans un premier temps, et maintenant je travaille à un décodeur fabrication maison pour ça.

Louis :wink:

merci

encore une petite question sur lippe il est mis souscription pour le 4013 et le 4723 lui est disponible et ils se ressemblent beaucoup y a t’il une différence ???

merci

encore une petite question sur lippe il est mis souscription pour le 4013 et le 4723 lui est disponible et ils se ressemblent beaucoup y a t’il une différence ???
Oui, si j’ai bien compris, la réalisation du 4723 est plus fine que celle du 4013 (fils masqués, feux blancs et non jaunes pour les feux de manœuvre, prise spéciale à brancher, …)

ok
mais qui dis prise spéciale dit autre pupitre non ?

ok
mais qui dis prise spéciale dit autre pupitre non ?
Peut-être, oui…

Je ne connais pas bien ces signaux, je ne peux pas vraiment t’aider plus, mais il me semble qu’il faut ajouter derrière un pupitre normal (boutons poussoirs) la référence 5229.

Louis :wink:

encore merci pour les précisions
Max :smiley:

Bonsoir Maxime,

Tu peux consulter ceci pour avoir plus de précisions sur la signalisation DB réelle:

e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

Denys

Bonsoir Maxime,

Tu peux consulter ceci pour avoir plus de précisions sur la signalisation DB réelle:

e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

Denys
Bonsoir Denys :wink: ,

merci beaucoup pour le lien vers cette doc très utile ( surtout pour la numérotation dans mon cas :blush: ) qui aidera pas mal de forumeurs :cheers:

Bonne soirée

Laurent

merci aussi