Bonjour,
également utile pour comprendre les grands principes, il y a un tutorial en ligne sur le site Märklin (qui a du être conçu pour les revendeurs, mais bien fait quand même pour les débutants) avec des schémas animés qui permettent de se familiariser avec la signalisation allemande de Märklin.
on y apprend notamment où et comment placer les signaux principaux, les signaux avancés. les références sont celles de la gamme numérique mais les principes sont les mêmes.
j’ai la brochure Marklin 0342 “Signaux Modèles” en Français. On retrouve dans ce petit livret de 40 pages les mêmes schémas et conseils de branchement que sur le site indiqué par beniusc, mais en Français.
Si quelqu’un est intéressé, je pourrais essayer de la scanner (j’suis pas un pro du scan… ) et la faire passer par MP.
Ce serait interessant effectivement. Par contre attention, la brochure dont parle Beniusc concerne les trains allemands et non français, donc tout dépend du thème de ton reseau. Bien qu’ils précisent que pour une conduite à gauche il faut mettre le signal à gauche, ce n’ets pas aussi simple, la siganlisation märklin reste typiquement teutonne…
En allemagne les signaux sont placés à droite de la voie sauf exception indiquée par un panneau. Ainsi l’aile d’un sémaphore est opposée à la voie (Probablement pour que le mécanicien ne se la prenne pas en plaine poire ).
Le signal avancé (panneau avec cercle jaune ou feu lumineux orange) est placé avant le feu principal suivant à une distance correspondant au minimum à la distance de freinage du train et permet ainsi au mécanicien de commencer à ralentir si besoin est.
Si deux feux principaux (Hauptsignal) se suivent à courte distance, ce qui arrive souvent aux abords des gares, le signal avancé du second signal principal est couplé au premier signal principal car souvent la distance entre les deux signaux correspond à la distance de freinage.
Concernant les sémaphores il y en a principalement trois types (C’est d’ailleurs la même chose pour les signaux lumineux) :
Une seule aile : C’est tout simple, arrêt ou passage à vitesse normale !
Deux ailes asservies : Soit le signal est fermé par l’aile haute pour l’arrêt (Aile basse le long du mat), soit les deux ailes sont ouvertes, dans ce cas le train ne peut que passer au ralenti. Le signal complètement ouvert n’existe donc pas. Ce signal est typique des entrées de gare avant un secteur d’aiguillages.
Deux ailes indépendantes : Là il y a les trois options, arrêt, passage à vitesse normale, passage au ralenti. Ils sont le plus souvent visibles sur des cantons courts (Qui correspondent à la distance de freinage d’un train) et servent en quelque sorte autant de signal principal que de signal avancé. Ils sont en fait placés là où le traffic est important et quand les trains se suivent à une distance relativement courte entre eux. De plus ils sont quand même doublés par le signal avancé jaune …
J’espère que ce n’est pas trop confus … J’ai une doc en allemand sur les signaux, il faut que je pense à la traduire pour la mettre à disposition.
Pour finir, sur les signaux français, ils sont similaires mais placés très différement dans l’esprit, et là-dessus je ne suis pas trop spécialiste
PS : Vitesse normale = Soit la vitesse indiquée sur la voie par panneau ou signal interposé, soit la vitesse maximale de service autorisée pour le train.
j’ai scanné la brochure Marklin “Signaux Modèles” en Français.
Elle est à la disposition de ceux qu’elle peut intéresser.
NB : je ne sais pas faire mieux que de l’envoyer en pièce jointe par e-mail, mais il faut savoir que c’est un gros fichier de 22 Mo.
…
En allemagne les signaux sont placés à droite de la voie sauf exception indiquée par un panneau. Ainsi l’aile d’un sémaphore est opposée à la voie (Probablement pour que le mécanicien ne se la prenne pas en plaine poire ).
…Bonjour !
J’ai suivi le conseil…pour le seul signal germanique de mon réseau en cours de construction…
Bon samedi ! i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/semaph11.jpg
Dis donc, tu nous caches des trucs là; il a l’air pas mal du tout ce réseau, peut être que tu pourrais en dévoiler un peu plus …
Sinon reconnais que les mécaniciens sont contents de ne plus se prendre la sémaphore dans la poire Salut Jyl !
Oui, merci de ton intérêt au réseau ; il serait mieux présenté, peut être lorsqu’il sera un peu plus avancé (…sur le plan du décor, de la patine… et de certains branchements électriques)…
La commande (digitale) est réalisée au moyen du 2 MS ; la signalisation est analogique (rail-pédale et relais bistables).
Réseau sur un double plateau de 3 m2, en partant du niveau zéro, avec entre-voie camouflée (les câbles…) et réhaussée (technique du liège + tapis avec ruban double-face) pour limiter la hauteur du ballast (voie C) avec possibilité de faire fonctionner 4 trains en même temps, deux sur la voie extérieure (R3) et 2 alternativement sur les voies centrales avec déviation (R2 + R1) dont une sous caténaire (non fonctionnelle) pour la BB 12000.
23 appareils de voie (dont 1 TJD et une aiguille triple…)…4 rails de dételage…
Il y aura aussi une voie étroite…(HOe)…dans le relief.
Bon, je m’arrête là… le mieux serait (peut être) de faire une présentation progressive dans la rubrique adéquate (j’avais déjà fait une présentation rapide du 1er réseau des années 60 en voie M, lequel n’existe plus).
À plus et bon W.E !
Il y aura aussi une voie étroite…(HOe)…dans le relief.
Bonsoir JCDan
une petite question car la (re)lecture de ton dernier message sur ce post a éveillé ma curiosité : est-ce de la voie étroite Märklin? je n’en connais pas dans l’offre actuelle, c’est pour quel type de matériel? comme je suis parti de mon côté pour une dominante SBB/CFF, j’avais dans un coin de ma tête l’idée un jour de rajouter ce type de voie complémentaire mais manifestement, la marque rouge aux plots (pas picots… ) centraux n’est pas (ou plus) sur le créneau???