SIGNAUX MECANIQUES

Bonjour à tous,

Malgré plusieurs recherches, je n’ai toujours pas trouvé comment placer mes signaux (Marklin réf 7039 7040 7041), sur mon réseau.

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un site ou m’expliquer comment disposer ces signaux ?

Merci

A +

Yannick

Salut yannick,

tu peux dèjà télécharger sur le site marklin le manuel des signaux qui te renseigne bien sur leur utilité et leur fonctionnement.

marklin.com/tech/SignalManual.pdf

je n’ai pas la version française - si quelqu’un la possède, elle est la bienvenue…

a+

ben.

salut ben,
Merçi pour ton aide,
je vais essayer de comprendre et de mettre en application tout cà.

pour les signaux luminieux, j’ai trouvé un excelent site, que vous connaissez déjà peut-être :

www.carreweb.fr

a+
Yannick

Bonjour,
également utile pour comprendre les grands principes, il y a un tutorial en ligne sur le site Märklin (qui a du être conçu pour les revendeurs, mais bien fait quand même pour les débutants) avec des schémas animés qui permettent de se familiariser avec la signalisation allemande de Märklin.
on y apprend notamment où et comment placer les signaux principaux, les signaux avancés. les références sont celles de la gamme numérique mais les principes sont les mêmes.

:slight_smile:

Bonsoir,

j’ai la brochure Marklin 0342 “Signaux Modèles” en Français. On retrouve dans ce petit livret de 40 pages les mêmes schémas et conseils de branchement que sur le site indiqué par beniusc, mais en Français.

Si quelqu’un est intéressé, je pourrais essayer de la scanner (j’suis pas un pro du scan… :blush: ) et la faire passer par MP.

Christian :cat:

Bonsoir,

christian, je ne serais pas contre un scan de la version française - cela permettrais de comprendre plus facilement la gestion avec le relais.

il n’y a vraiment pas d’urgence, mais si tu proposes - je pense que je ne serais pas le seul à dire oui !

a+

ben.

Ce serait interessant effectivement. Par contre attention, la brochure dont parle Beniusc concerne les trains allemands et non français, donc tout dépend du thème de ton reseau. Bien qu’ils précisent que pour une conduite à gauche il faut mettre le signal à gauche, ce n’ets pas aussi simple, la siganlisation märklin reste typiquement teutonne…

En allemagne les signaux sont placés à droite de la voie sauf exception indiquée par un panneau. Ainsi l’aile d’un sémaphore est opposée à la voie (Probablement pour que le mécanicien ne se la prenne pas en plaine poire :laughing: ).

Le signal avancé (panneau avec cercle jaune ou feu lumineux orange) est placé avant le feu principal suivant à une distance correspondant au minimum à la distance de freinage du train et permet ainsi au mécanicien de commencer à ralentir si besoin est.

Si deux feux principaux (Hauptsignal) se suivent à courte distance, ce qui arrive souvent aux abords des gares, le signal avancé du second signal principal est couplé au premier signal principal car souvent la distance entre les deux signaux correspond à la distance de freinage.

Concernant les sémaphores il y en a principalement trois types (C’est d’ailleurs la même chose pour les signaux lumineux) :

  • Une seule aile : C’est tout simple, arrêt ou passage à vitesse normale !

  • Deux ailes asservies : Soit le signal est fermé par l’aile haute pour l’arrêt (Aile basse le long du mat), soit les deux ailes sont ouvertes, dans ce cas le train ne peut que passer au ralenti. Le signal complètement ouvert n’existe donc pas. Ce signal est typique des entrées de gare avant un secteur d’aiguillages.

  • Deux ailes indépendantes : Là il y a les trois options, arrêt, passage à vitesse normale, passage au ralenti. Ils sont le plus souvent visibles sur des cantons courts (Qui correspondent à la distance de freinage d’un train) et servent en quelque sorte autant de signal principal que de signal avancé. Ils sont en fait placés là où le traffic est important et quand les trains se suivent à une distance relativement courte entre eux. De plus ils sont quand même doublés par le signal avancé jaune …

J’espère que ce n’est pas trop confus … J’ai une doc en allemand sur les signaux, il faut que je pense à la traduire pour la mettre à disposition.

Pour finir, sur les signaux français, ils sont similaires mais placés très différement dans l’esprit, et là-dessus je ne suis pas trop spécialiste
:slight_smile:

PS : Vitesse normale = Soit la vitesse indiquée sur la voie par panneau ou signal interposé, soit la vitesse maximale de service autorisée pour le train.

Bonjour à tous,

j’ai scanné la brochure Marklin “Signaux Modèles” en Français.

Elle est à la disposition de ceux qu’elle peut intéresser.
NB : je ne sais pas faire mieux que de l’envoyer en pièce jointe par e-mail, mais il faut savoir que c’est un gros fichier de 22 Mo.

Christian :cat:

[font=Verdana]Bonjour Christian,[/font]

[font=Verdana]Je suis vivement intéressé par la brochure, que tu as scannée, et te remercie pour, le temps et la peine, que cela t’a procurés.[/font]

[font=Verdana]Je pense que tu as accès à mon adresse e-mail, [/font]

[font=Times New Roman][size=100]Cordialement[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Yannick[/size][/font]

Bonjour Christian,

Parfois les pièces jointes ne passent pas si l’ensemble dépasse 20 Mo, en fait çà dépend des FAI.

Tu peux aussi charger le fichier sur un site d’hébergement gratuit prévu à cet effet, par exemple ici :

keepmyfile.com/

Tu charges ton fichier et tu n’as plus qu’à donner le lien vers celui-ci :slight_smile:

Il y a d’autres sites d’hébergement, mais je je crois qu’ils se valent tous plus ou moins.

Pour donner un exemple simple j’ai chargé un fichier (Sans m’inscrire) sur le site, ensuite il donne plusieurs liens possibles.

J’ai copié le BB code (Qui correspond à ce forum) et voici ce que çà donne :

tables-humbrol-revell.pdf

Il suffit de cliquer sur le bouton “Download File”

Par contre j’ai eu un souci de compatibilité avec Mozilla (Firefox), j’ai donc utilisé Internet Explorer pour aller sur le site.

Voilà :cyclops:

Salut christian,

tu es vraiment toujours aussi rapide !?!?

le site de jyl est trés pratique, tu as aussi dans le genre www.humyo.com .

tiens nous au courant si tu as des problèmes.

merci d’avance et a+

ben.

Re,

bon, j’ai essayé de suive vos directives et conseils Zéclairés…

Alors essayez à votre tour de télécharger le bidule :

keepmyfile.com/download/7849382255087

et tenez-moi au courant. Mais si ça ne marche pas, ne tapez pas, SVP

Christian :cat:

re,

impeccable, le fichier c’est bien téléchargé et j’ai toutes les pages du manuel.

c’est du tout bon !!

a+

ben

Pareil pour moi, nickel chrome parfait ! :smiley:

Aprés Hollande-France, quel plaisir ce téléchargement.
tout est Ok
Merçi Christian.

J’etudierai tout çà, demain, à tête reposée, comme disait Louix XVI.

bonsoir

Yannick


En allemagne les signaux sont placés à droite de la voie sauf exception indiquée par un panneau. Ainsi l’aile d’un sémaphore est opposée à la voie (Probablement pour que le mécanicien ne se la prenne pas en plaine poire :laughing: ).
…Bonjour ! :laughing:
J’ai suivi le conseil…pour le seul signal germanique de mon réseau en cours de construction…
Bon samedi ! :sunny:
i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/semaph11.jpg

Dis donc, tu nous caches des trucs là; il a l’air pas mal du tout ce réseau, peut être que tu pourrais en dévoiler un peu plus … :cyclops:

Sinon reconnais que les mécaniciens sont contents de ne plus se prendre la sémaphore dans la poire :lol!:

Dis donc, tu nous caches des trucs là; il a l’air pas mal du tout ce réseau, peut être que tu pourrais en dévoiler un peu plus … :cyclops:

Sinon reconnais que les mécaniciens sont contents de ne plus se prendre la sémaphore dans la poire :lol!: Salut Jyl ! :laughing:
Oui, merci de ton intérêt au réseau ; il serait mieux présenté, peut être lorsqu’il sera un peu plus avancé (…sur le plan du décor, de la patine… et de certains branchements électriques)… :bulb:
La commande (digitale) est réalisée au moyen du 2 MS ; la signalisation est analogique (rail-pédale et relais bistables).
Réseau sur un double plateau de 3 m2, en partant du niveau zéro, avec entre-voie camouflée (les câbles…) et réhaussée (technique du liège + tapis avec ruban double-face) pour limiter la hauteur du ballast (voie C) avec possibilité de faire fonctionner 4 trains en même temps, deux sur la voie extérieure (R3) et 2 alternativement sur les voies centrales avec déviation (R2 + R1) dont une sous caténaire (non fonctionnelle) pour la BB 12000.
23 appareils de voie (dont 1 TJD et une aiguille triple…)…4 rails de dételage… :arrow_right: :arrow_right:
Il y aura aussi une voie étroite…(HOe)…dans le relief.
Bon, je m’arrête là… le mieux serait (peut être) de faire une présentation progressive dans la rubrique adéquate (j’avais déjà fait une présentation rapide du 1er réseau des années 60 en voie M, lequel n’existe plus).
À plus et bon W.E !
:sunny:

Il y aura aussi une voie étroite…(HOe)…dans le relief.
:sunny: Bonsoir JCDan :smiley:
une petite question car la (re)lecture de ton dernier message sur ce post a éveillé ma curiosité : est-ce de la voie étroite Märklin? je n’en connais pas dans l’offre actuelle, c’est pour quel type de matériel? comme je suis parti de mon côté pour une dominante SBB/CFF, j’avais dans un coin de ma tête l’idée un jour de rajouter ce type de voie complémentaire mais manifestement, la marque rouge aux plots (pas picots… :wink: ) centraux n’est pas (ou plus) sur le créneau???