Signaux lumineux

Bonsoir pat_2b,

Oui , même avec TC installé on peut bien sûr continuer à utiliser la station de controle du réseau. Dans ce cas on n’allume même pas le PC. Bon même le PC et TC en route on peut encore utilser la station. Mais bon dans ce cas on “navigue à vue” car toute la logique se trouve dans TC.

Maintenant dans TC même on peut manoeuvrer des trains manuellement. Dans un triage par exemple pendant que d’autres trains tournent selon un trajet donné. A vue, ou encore manuellement sous le controle de TC, cad dire que TC freinera/stoppera le train si un feu est au rouge. J’utilise souvent TC pour manoeuvrer manuellement, mais je n’ai pas trop approfondi l’utilisation manuelle sous contrôle de TC. Mais sûrement dans le forum TC il y a des participants qui ont pratiqué et savent expliquer. Je pense que c’est assez simple en déclarant le type de conduite souhaitée pour la loco voulue.

Pour tout dire, j’utilise TC Silver d’une manière assez basique. Manuellement, et/ou avec des trajets planiffiés que je peaufine au fur et à mesure. En ce moment je me bats un peu pour comprendre les opérations à faire exécuter au train avant le départ du trajet et après son arrivée à destination. J’arrive à faire certaines choses, comme allumer les lumières et donner un ou deux coups de trompe. Je n’arrive pas encore à faire partir l’annonce de gare de gare au bon moment. Le train part avant :face: . Je dois avoir loupé qques étapes. Bref je cherche un peu et je pose mes questions au forum (j’ai ouvert un fil sur ce sujet).

Voilou :smiley:

Edit : Encore une fois, pour se faire une bonne idée de TC il faut suivre le tutoriel de Jean Dagron. Voir son site comme mentionné plus haut.

Edit2 : Voilà ce que dit la doc traduite en français par Jean Dagron. Page 58 de la doc.

"1.2 Différents modes de contrôle des trains

Le contrôle des trains, c’est-à-dire l’exploitation de trains miniatures sur un réseau miniature, est l’aspect principal du modélisme ferroviaire et par conséquent de TrainController™.

TrainController™ offre un grand nombre de possibilités pour exploiter vos trains, du tout manuel au tout automatique en passant par un grand nombre de variantes.

La liste ci-dessous fournit un bref survol des différentes méthodes d’exploitation de vos trains avec TrainController™ :

(1) Exploiter des trains manuellement, semi automatiquement ou automatiquement sous la totale protection, c’est-à-dire le cantonnement et les itinéraires de TrainController™, qui sont automatiquement activés par le train lui-même ou par l’utilisateur pendant le parcours. Les trains sont démarrés à la demande, c’est-à-dire sans définir leurs positions d’arrivée et leur chemin à l’avance (Rouler en imbrication).

(2) Exploiter des trains manuellement, semi automatiquement ou automatiquement sous totale protection, c’est-à-dire le cantonnement et les itinéraires de TrainController™ en indiquant leur position de départ et d’arrivée à tout moment de l’exploitation en glissant/déposant un symbole de train avec la souris de sa position courante à la position de destination voulue (AutoTrain™ par glisser/déposer)

(3) Exploiter des trains comme ci-dessus, mais en indiquant plus d’une position de départ et d’arrivée ainsi que d’autres options comme des temporisations, des limitations de vitesse etc. n’importe quand pendant l’exploitation, juste avant de démarrer le train (AutoTrain™, barre de symboles).

(4) Exploiter des trains manuellement, semi automatiquement ou automatiquement sous la totale protection, c’est-à-dire le cantonnement et les itinéraires de TrainController™ selon des trajets, c’est-à-dire un ensemble de paramètres qui incluent d’autres options comme des temporisations, des limitations de vitesse etc.et qui sont créés avant la session d’exploitation, c’est-à-dire pendant la configuration du réseau. Les trajets peuvent être démarrés manuellement, en appuyant sur un bouton, avec des clés de départ et d’arrivée, comme partie d’une chaîne séquentielle, déclenchés automatiquement ou par des horaires (Trajets).

(5) Exploiter des trains sans aucune protection de cantonnement ou d’itinéraire sous TrainController™ (Contrôle manuel des trains)."

Excusez ma question de débutant, mais pour controller via PC, il faut impérativement une CS (ou équivalent dans d’autres marques)? Une MS même version 2, j’imagine que ce n’est pas suffisant?

Edit : Encore une fois, pour se faire une bonne idée de TC il faut suivre le tutoriel de Jean Dagron. Voir son site comme mentionné plus haut.
Holla, pas si vite :slight_smile:

J’ai été voir le site de Jean Dragon et téléchargé TC, mais je n’ai qu’un cerveau et quelques neurones actifs à la fois …

La semaine dernière, nous avons déballé la caisse qui avait été rangée il y a 40 ans, il y a un peu de décalage temporel dans le cheminement …

La digestion va durer … un certain temps …

a+

pat_2b

Holla, pas si vite :slight_smile:
Ooops excuses moi je comprends. Oui il faut un peu de temps pour digérer tout ça. Ca m’a pris à moi même qques temps :blush:

Pour xarklin : Il faut en effet une centrale connectable à un PC. Un CS, une ECOS de ESU, une Intellibox (tiens j’en ai une qui ne sert plus, rangé dans sa boite), et aussi chez Lenz ou ailleurs, mais malheureusement une MS ne se connecte pas à un PC. Il y a aussi chez LDT une interface (on ne peut pas appeler ça une centrale car elle ne fonctionne que connecté à un PC) appelée DiCoStation (Directe Command Station). Voir le site LDT dans ma signature.

Bon train :smiley:

Je ne veux pas m’asseoir…appuyer sur l’écran du PC et regarder…je veux manoeuvrer avec ma CS2…je sais que certains diront diront …ce sera la même chose avec le PC…mais je suis certain que j’aurai pas le même feeling…et si j’ai pas un bon feeling…ça me sert à rien mon réseau :frowning: Rien n’empêche de faire comme je l’ai moi-même prévu, c’est à dire de construire un TCO avec des boutons et des LEDs pour contrôler les trajets des trains, en comportement automatique ou en manuel en utilisant la CS. Tout ceci sous le contrôle de RRTC, sans même y prêter attention. Le TCO est relié à RRTC et les boutons entraînent l’exécution des commandes dans RRTC, au lieu d’utiliser la souris de l’ordinateur.

A ce stade ultime, ça devient le must!
Cordialement
R_E

Rien n’empêche de faire comme je l’ai moi-même prévu, c’est à dire de construire un TCO avec des boutons et des LEDs pour contrôler les trajets des trains, en comportement automatique ou en manuel en utilisant la CS. Tout ceci sous le contrôle de RRTC, sans même y prêter attention. Le TCO est relié à RRTC et les boutons entraînent l’exécution des commandes dans RRTC, au lieu d’utiliser la souris de l’ordinateur.

A ce stade ultime, ça devient le must!
Cordialement
R_ESi je devais utiliser RRTC je le ferai de cette manière :stuck_out_tongue: , mais ce sera dans une prochaine vie ferroviaire…

:smiley:
Rien n’empêche de faire comme je l’ai moi-même prévu, c’est à dire de construire un TCO avec des boutons et des LEDs pour contrôler les trajets des trains, en comportement automatique ou en manuel en utilisant la CS. Tout ceci sous le contrôle de RRTC, sans même y prêter attention. Le TCO est relié à RRTC et les boutons entraînent l’exécution des commandes dans RRTC, au lieu d’utiliser la souris de l’ordinateur.

A ce stade ultime, ça devient le must!
Cordialement
R_E
R_E là tu m’intéresses :cheers: …j’aimerais avoir un supplément d’informations si possible :smiley:
Merci d’avance

Amitiés

Serge

…j’aimerais avoir un supplément d’informations si possible :smiley: Ben, tu connectes le bouton de ton TCO à un S88 par exemple. Dans RRTC, tu indiques que ce “contact” déclenche un trajet. RRTC tourne donc les aiguilles (si cela ne mets rien en danger) et fait démarrer le train jusqu’à la destination préalablement désignée.
Si le trajet est un trajet de manoeuvre par exemple, il tourne les aiguilles et attend que tu déplaces le train avec la CS (tout en garantissant qu’aucun autre train ne vienne perturber la manoeuvre).

Pour les LEDs du TCO c’est un peu plus compliqué car il faudrait des pseudo “K-84” mais c’est trop cher.
J’ai donc choisi une solution tout autre en m’orientant vers un système propre au 2 rails. Au final, j’aurai un TCO connecté au secteur et à l’ordinateur avec un câble USB et c’est tout. Mais c’est un projet, basé sur de longues recherches sur le Net. Je le décrirai peut-être dans un post le jour où je le ferai.

Cordialement.
R_E

Bonjour R_E,

Ahhh ta méthode est super en effet. Je dois dire que je ne suis pas aussi sophistiqué :smiley:

Bon train :smiley:

dans la gare cachée que m’a suggéré Jean (je le remerci encore une fois pour tout ce qu’il m’a conseillé) un k84 pour l’arrêt des trains accouplé à des modules de freinage

J’ai un peu réfléchi mais des modules de freinage dans une gare cachée, je trouve cela inutile et très cher. Donc uniquement k84, c’est 500 $ d’épargné :blush:

A +

Amitiés

Serge

Ca se fabrique facilement pour quelque € les modules de freinage …

Ca se fabrique facilement pour quelque € les modules de freinage …Bonjour,
Oui mais comment ? :question: :question: :question:
Un débutant en soudure et électronique peut-il le faire ? :albino:

Oui Je suis moi même très nul en electronique. Je me contante de suivre les plans. C’est très facile.

J’en ai fait plusieur suivant ce plan là : floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

Ils fonctionnent super bien. Juste un problème, le relais RALD12W-K n’est pas facile à trouver. Il est pourtant fabriqué par Takamisawa par Fuijutsu et par Siemens. Reste a détourner des DSU de LDT (qui en trouve).

J’ai fait des essais avec des relais bistable Finder à une seule bobine. La commande du relais est un peu différente (faut pas mettre la diode au même endrois et faut une résistance de 1K en plus). Ca fonctionne bien en analogique mais pas avec certains décodeurs qui redressent le courant.

Merci Ghislain pour ces infos.

Je vais étudier le sujet, ça n’a pas l’air très compliqué effectivement.
Pas de problème de compatibilité (j’ai du marklin fx, mfx, du roco très récent et une rame ice piko) ?

Quelqu’un d’autre a-t-il un retour d’expérience sur ces montages “fait maison” par rapport à ceux du commerce ?

Le resultat final, d’un point de vue electrique, est censé être le même qu’avec un module tout fait. Certains décodeurs ne réagissent pas toujours parfaitement. Ils documentent des problèmes avec les Delta, j’ai aussi vieux Tams qui ne redemare pas au feu vert (mais avec un vrai frein marklin non plus). Avec les vrais Marklin et autres décoceurs haut de gamme pas de problème. Me semble que ma Roco fonctionnait bien aussi de même que mes Mehano avec locsound.