Signaux lumineux

Bpnjour tout le monde,

Je vais faire l’acquisition de 5 signaux 76394 d’ici une couple de semaines.

J’ai besoin une fois enocre de vos avis d’experts :smiley:

Pour un ralentissement proche de la réalité, ai-je besoin de:
1- module de freinage 72442
2- décodeur K83 (60830)

et si oui, de combien comote tenu des 5 signaux ?

Merci pour vos conseils :smiley: Vous êtes vraiment une gang de chums comme on dit au Québec :cheers:

Serge

Bonsoir Serge :smiley: ,

Sauf à avoir la possibilité de faire fonctionner plusieurs zones de freinage en même temps (cela dépend de la configuration et de la circulation sur ton réseau), il te faut un module 72442 par signal.

Le k83 gère 4 sorties, soit 4 modules de freinage.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Christian :smiley:

Oh que Madame va pas être contente…5 x 72442 = a peu près 500 $ …serai encore obligé de faire des conventions syndicales matrimoniales calisse :frowning: :frowning: …ca va encore être dur en maudit les négociations :face: :face:

Mais je suis un vieux renard :mdr: :mdr:

A +

Serge

regarde ca : module de freinage!

Bonsoir Serge,

Fais bien tes compte et réfléchi à ce que tu veux faire sur le plus long terme. A savoir, soit gérer tes trains par modules de freinage, K84, etc. soit gérer tes trains par PC. Dans le premier cas il y a probablement plus de câblage à prévoir, spécifiques aux zones de freinage et zones d’arrêts. Dans le dernier cas, pas besoin de module de freinage c’est le soft sur le PC qui va freiner et arrêter les trains. Tu ne devrais alors pas avoir besoin de modules de freinages, et le câblage est simplifié avec seulement un contact par canton.

Cependant tu auras quand même besoin de K84 pour les 5 feux que tu veux implanter sur ton réseau. Encore une fois si gestion par soft/PC, les signaux c’est pour faire beau. Ils n’agissent pas sur la marche du train. Il n’y en a donc pas besoin… dans la gare cachée !

Il faudrait quand même confirmation d’un collègue, car je n’ai moi-même pas encore installé de feux sur mon réseau. Et bien sûr je n’ai jamais installé de modules de freinage. Peut être que Rail05 saurait, s’il passe par ce fil ? Ou qqu’un d’autre ayant cette expérience ?

Bonsoir,

Qui sait comment on peut savoir si tel ou tel décodeur (ou moteur) est compatible avec le module de freinage 72442 ?
Est-ce que le module Viesmann 5232 (moins cher…) a les même compatibilités?
J’ai vu pas mal de post où il était question de compatibilité pas toujours assuré sans qu’il soit indiqué une liste par exemple.
Par exemple je viens d’acheter une rame ICE 3 Piko mais est-elle compatible ?
Merci d’avance

Par exemple je viens d’acheter une rame ICE 3 Piko mais est-elle compatible ?
Merci d’avanceBonjour,

Le plus simple est de faire l’essai.
Si tu n’as pas de module de freinage, tu peux monter un réseau de test (par ex 12 rails courbes ou un ovale) que tu alimentes soit par le signal digital normal, soit par une tension continue (-12 V par ex.), à l’aide d’un interrupteur 1RT (spdt en anglais). Tu fais rouler la loco normalement avec l’alim digitale, puis tu commutes l’interrupteur, ce qui alimentera le réseau en tension négative. Observe alors la réaction de la loco.

Par ailleurs, je ne pense pas qu’il existe une liste des locos compatibles. Les locos digitales marklin récentes (depuis plusieurs années quand même, au moins celles avec un décodeur 6090x) , et les décodeurs récents ESU le sont.

Quant au module de ralentissement, le Viessmann est non seulement moins cher, mais ne nécessite pas l’ajout d’un pont de diodes pour fonctionner avec les signaux “hors de prix” marklin (il faut dire que marklin s’est surpassé en ne permettant pas la compatibilité de ses signaux de luxe avec son module de ralentissement, sauf à bidouiller!)

Et quant à bidouiller, pourquoi ne pas faire soi même son module de ralentissement? Il faut 2 diodes, un condensateur, un relais!

Et quant à bidouiller, pourquoi ne pas faire soi même son module de ralentissement? Il faut 2 diodes, un condensateur, un relais!Et un schéma de montage “pour les nuls” (Dont je fais partie) :smiley:

Bonjour Lucien,
Merci pour ta réponse.
Je dois faire la commande de kit 60760 pour la digitalisation de la BB9280, je vais en profiter pour ajouter le module Viesmann à la liste et le tester grandeur nature. J’ai un signal 7188 qui devrait faire l’affaire pour aller avec.
Je ne suis pas trop à l’aise avec les montages électriques :no:
Je suis pourtant de formation scientifique, mais je ne sais pas pourquoi, l’électricité ça n’a jamais été mon fort! :blush:

Maintenant c’est vrai qu’avec un schéma, j’oserai peut-être me lancer (maintenant que j’ai investi aussi dans un fer à souder :smiley: )

Et quant à bidouiller, pourquoi ne pas faire soi même son module de ralentissement? Il faut 2 diodes, un condensateur, un relais!Et un schéma de montage “pour les nuls” (Dont je fais partie) :smiley:

voilà

bonsoir :slight_smile: un petit conseil avant de se décider pour un investissement aussi lourd que les modules de ralentissement : tester une gestion par logiciel, qui permet d’obtenir un résultat très chouette sur les zones avec feux, sans toute la quincaillerie. le ralentissement est déclenché au moment du passage sur le rail de contact. voir les fils sur iTrain (que je connais un peu mieux pour l’avoir essayé gratuitement grâce à la gentillesse du développeur) ou RRTC par ex.

Comme je disais plus haut et pour poursuivre ce que dit pbgarcol, RRTC que je connais assez bien coûte 299€ dans sa version Silver et 449€ dans sa version Gold. Voir détail en cliquant dans ma signature. Et il permet de faire bien plus que simplement ralentir des trains. A comparer à l’investisement et les complications de modules de ralentissement.

… bon faut un PC aussi… et un câble RJ45 pour relier la CS2 au PC, ou à la box. :smiley:

Merci pour le schéma Lucien.

… bon faut un PC aussi… et un câble RJ45 pour relier la CS2 au PC, ou à la box. :smiley:
Ben oui, c’est bien ça le problème… Quand on à pas de CS mais qu’une MS même si c’est une MS2, le prix de revient n’est plus tout à fait le même pour un circuit modeste pour 4 ou 5 trains.
En réalité, c’est comme toujours dans le numérique (et pas seulement en modélisme): soit il faut s’équiper de suite avec le top et là généralement on utilise qu’un petite part des possibilité du système, soit on n’est pas très riche au début et on achète un matériel interdédiaire, et dès qu’on veut faire ne serait-ce qu’un petit perfectionnement, c’est de suite soit compliqué, soit très couteux (enfin souvent les deux vont ensemble d’ailleurs) :grr: :grr: :grr:

Que puis-je faire avec ma MS2 ???
Et j’ai bien un vieil imac g3 qui traine à la cave mais est-ce qu’il va y avoir un soft qui fonctionne avec ?

Pour les pros du numérique marklinien, quelle est la puissance nécessaire pour faire tourner le soft qui pilote le réseau ?

Mon boulot m’amène régulièrement à équiper des amis/famille et moi-même en matériel d’occasion.
Je ne prends que du matos IBM/Lenovo en gamme pro, qui ne sont pas forcément des fusées, mais sont très robustes. Je les trouve dans les circuits de brookers, qui reprennent des parcs complets de grosses entreprises.

Les boitiers que je choisis sont en plus très plats et se casent facilement (mais ils sont lourds).

Exemple pour 49€ HT

  • écran 15" à 30€ + port, ça rend bien service !

il y a aussi de bons portables …

pat_2b

Bonjour,

Concernant Railroad Train Controller (RRTC ou TC), il n’y a pas besoin d’un PC de dernière génération très puissant. RRTC peut fonctionner avec Windows XP. Il faut au moins une prise USB pour y brancher le dongle fournit avec RRTC. Sans le dongle RRTC fonctionne en mode démo et, tant qu’on ne branche pas la station de contrôle du réseau on peut tester à volonté et aussi simuler les circulations de train, les trajets planifiés etc., et le fonctionnement des accessoires et on peut sauver ses data. Quand on branche la station de contrôle, alors la durée de session est limitée à 15 min environ, pour une utilisation totale de 30 journées. Donc pour se faire la meilleure idée, he bien il n’y a qu’à l’essayer. Jean Dagron, un utilisateur special de RRTC donne un excellent tutoriel pour débuter et commencer la compréhension de la logique du système. Je ne saurais trop recommander le suivi de son tutoriel. De plus, étant beta-testeur de ce système il le connait parfaitement et il en a traduit en français la doc et le système. Enfin, il y a une large communauté d’utilisateurs que l’on peut aisément questionner dans le forum consacré à RRTC. Voir les liens ci-dessous.

jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
traincontroller.forum-actif.net/portal.htm
freiwald.com/pages/index.html

Il faut connecter la station de commande du train au PC, donc selon cette station soit avoir un port COM (RS232), pour les Intellibox par exemple (on peut aussi acheter un adaptateur RS232/USB), soit un port Ethernet, pour les CS2 ou ECOS2 par exemple.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet sur le PC qui gère le réseau de trains, même si ça peut être plus pratique pour les MAJ de la station en particulier pour les CS2 et ECOS2. Dans ce cas, la liaison RJ45/Ethernet ne se fait pas entre la station et le PC, mais entre la station et la box, et on attribue une adresse IP à la station qui est alors visible depuis le PC avec Internet Explorer (ou Firefox).

En cliquant sur le lien dans ma signature on accède au site de RRTC.

Bon train :smiley:

Merci pour ces infos.
J’ai télécharger TC que je vais essayer sur mes vieux bousins.
en suivant tes liens, je suis arrivé sur le forum TC ou j’ai vu l’application d’une idée que j’avais derrière la tête : la commande d’aiguillages avec des servos … je vais potasser la question

a+

pat_2b

J’ai eu beaucoup d’infos même plus ce que je n’espérais :smiley:

Et je vois que beaucoup notamment Jean depuis belle lurette utilise le PC…c’est tentant c’est sur :smiley:

Je ne renie nullement l’emploi du PC, loin de là, mais il y a quelque chose qui me retient un peu dans l’emploi du PC
Je vais essayer de m’expliquer :

Moi personnellement je sais que je vais avoir du plaisir à monter tout le cablage en dessous de la table avec les modules de freinage, les k83, les k84 et disposer tout le cablage d’une manière la plus professionnelle possible.

Pour en revenir aux signaux, je ne peux concevoir un réseau décoré sans signaux lumineux, j’ai trop de bons souvenirs de ça quand mon père et moi avons construit le réseau pour mon frère dans les années 1970.

Et le fait d,avoir monté tout le cablage électrique me donnera une satisfaction énorme et une réelle fierté. Je suis surement vieux jeu…mais je suis comme ça et un autre fait important pour moi : commander le tout par ma CS2 me donnera l’impression du contrôle de mon réseau…avec l’ordi j’aurais l’impression de commander une chaîne de montage…c’est ce que je ressens :smiley:

Je ne veux pas m’assoeir…appuyer sur l’écran du PC et regarder…je veux manoeuvrer avec ma CS2…je sais que certains diront diront …ce sera la même chose avec le PC…mais je suis certain que j’aurai pas le même feeling…et si j’ai pas un bon feeling…ca me sert à rien mon réseau :frowning:

Alors voilà ce que je vais faire :

76394 sera remplacé par des 4013V… Christian (Rail005) m’avait suggéré des signaux belges…c’est ce que je voulais mais ici au Canada…je ne sais pas en trouver…et me les faire importer de Hollande…ca va me coûter un prix fou…je suis passionné de Marklin…mais pas excentrique :smiley:

4013V et les aiguilles seront connectés à des k83
5 rails dételeurs seront connectés à des k83
dans la gare cachée que m’a suggéré Jean (je le remerci encore une fois pour tout ce qu’il m’a conseillé) un k84 pour l’arrêt des trains accouplé à des modules de freinage
4013v seront visibles dans la gare du sud et accouplés à des modules de freinage
quant au S88, je vais faire 2 essais : le 1er le s88 connecté à un rail de détection 24994
le 2d le s88 connecté directement au rail comme me l’a suggéré Jean
Je choisirai ce que je préfèrai à l’avenir :nerd:

Pour en revenir au PC, tout dépendra de la dimension de la pièce que j’aurai lorsque Madame Québec et moi déménagerons à Québec la capitale lors de ma pension et si j’installe le Pc, ce qui est fort probble, je pense que l’ensemble monté sera pris en considération par le PC et en attendant d’ici là, je me serai bien amusé et c’est ce qui compte
:smiley:

Merci les gars

Amitiés :smiley:

Serge

Bonsoir Serge,

Le plus important est de prendre son plaisir à faire le réseau qui te plait :smiley: Avec ou sans PC peu importe. Cool :smiley:

A bientôt

Bon train :smiley:

Petite question suite à l’explication de Carolo :
Est-il possible de manoeuvrer des rames à la main sur un réseau piloté par TC ?

Du style, il y a des trains qui tournent et arrivent à l’heure :slight_smile: et je me fais une petite rame dans un triage et je tourne manuellement comme un train spécial.

merci

pat_2b