Signaux et aiguillages

Bonjour,

J’aimerais savoir si il est possible, et si oui comment faire, pour lier la même commande d’un aiguillage avec un signal comportant la position ralentissement.

En détail:

  • aiguillage droit: signal vert ou rouge
  • aiguillage dévié: signal orange ou rouge

En analogique, c’était facile: il suffisait de brancher les fils du signal sur ceux de l’aiguillage sur le 7072. Mais en numérique, c’est possible ? Suffit-il d’attribuer la même adresse aux deux éléments ?

Merci de votre aide.

Bonjour Nicolas

Tout dépend de ta commande digital.
Avec une CS2, CS3 ou Ecos il est possible de créer des itinéraires (chaines pour aiguillages, signaux, locomotives, sons etc.).
Avec une commande plus simple, la possibilité est d’utiliser un décodeur M31 (ex Märklin 60832) pour commander en parallèle l’aiguillage et le signal à 3 position:

  • voie droite + feu vert
  • voie déviée + feu orange
  • feu rouge
    Il est très déconseillé d’utiliser un décodeur d’aiguillage pour commander le signal en plus de l’aiguillage

Bonjour Jean et merci de ta réponse.

Loin de moi l’idée d’utiliser un seul décodeur pour 2 éléments, je me suis probablement mal exprimé. Je voulais savoir si en utilisant un décodeur pour l’aiguillage et un pour le signal et en les mettant sur la même adresse, on pouvait commander les deux avec une seule impulsion selon le schéma proposé et si oui, faut-il paramétrer quelque chose de particulier ?

Bonjour à tous

Autant c’était faisable sans autre et sans prise de tête avec un 6020/21 + 6040, les décodeurs k83 et les aiguilles et signaux à électroaimants classiques, autant cela l’est nettement moins avec le matériel actuel, mais de là à le déconseiller pour raison technique non, pour éviter la prise de tête éventuellement. Question technique, Märklin a toujours indiqué que l’on pouvait avoir deux objets sur la même commande et la même sortie d’un k83, voir plus si plusieurs décodeurs sont configuré sur la même adresses, par exemple pour les deux aiguilles d’une bretelle. Ils indiquent juste de ne pas exagérer en raison du pic de puissance consommée induit par la commande de plusieurs électroaimants en simultané (mais cela ne s’applique pas à signal avec décodeur intégré par exemple).

Le problème avec une CSx et les décodeurs intégrés (autant pour une aiguille C que les signaux actuels), c’est que la superposition ne marche pas. Le signal travaille avec fermé = rouge adresse 1, ouvert pleine vitesse = vert adresse 1 et ouvert ralentissement = vert adresse 2, le rouge de l’adresse 2 ne commandant rien, ce qui bien entendu ne correspond pas au rouge + vert de la même adresse de l’aiguille. De plus les CS sont bien incapable de représenter correctement l’état du signal et de l’aiguille si ils sont sur des commandes communes.

On peut néanmoins réaliser quelques montages, avec éventuellement un décodeur intégré pour l’aiguille ou pour le signal (mais pas pour les deux!):

  • Aiguille normalement sur l’adresse 2, et le signal à 3 électroaimants et branché sur un décodeur k83 ou M83 avec fermé sur rouge adresse 1, ouvert pleine vitesse sur vert adresse 2 et ouvert ralentissement sur rouge adresse 2. Pour la CS il faudrait mettre un signal à deux positions sur l’adresse 1 et l’aiguille sur l’adresse 2, une commande sur l’aiguille la commande de même que le passage au vert du signal (sur le circuit pas sur le layout) et la commande au rouge du signal permet de le refermer.
  • Un signal à 3 états normalement sur les adresses 1 et 2, et une aiguille branchée sur un décodeur k83 ou M83 (mais pas un intégré) et configuré pour avoir les mêmes adresse que le signal. L’aiguille est alors branchés sur les sorties verts des deux adresses. Sur la CS il faut configurer que le signal à 3 états, et l’aiguille restera un aiguille non commandée dans le layout. En commandant le rouge on ferme le signal, en commandant le vert, on passe le signal au vert et l’aiguille en voie droite, et en commandant le signal en vert+jaune on passe le signal au vert+jaune et l’aiguille en courbe.
  • L’aiguille commande en parallèle un relais, ou un k84 / M84 est configuré sur la même adresse que l’aiguille et le signal est défini dans la CS comme un simple rouge/vert. La commande vert en sortie du décodeur k83/M83 passe à travers le relais pour commander soit l’état vert soit l’état vert-jaune.

Les deux premières solutions sont bien entendu foireuses, au vu de la méthode de contrôle par le layout qui passe à l’état suivant à chaque clic sur le signal ou l’aiguille. Il faudrait toujours passer par le keyboard de la CS pour éviter les états intermédiaires qui ouvre le signal avec l’aiguille sur la mauvaise voie…

Bonne journée

Delias

Merci beaucoup Sylvain pour cette réponse complète. C’est quand même plus compliqué qu’en analogique ! Quand je pense que j’avais fait tout ces branchements à l’âge de 12 ans sur mon premier réseau !

Je pense que je vais plutôt commander tout ça en manuel.

Bonsoir à tous

Avec le 6040 et un décodeur k83 on avait l’équivalent d’un pupitre 7072 et de ses 8 contacts. Et cela fonctionne de la même manière, c’est juste 8 fils virtuel entre le keyboard et le décodeur. Cela reste praticable en utilisant le Keyboard de la CS!

Cela dépend, mais c’est du classique quand on passe d’un truc simple mais technique à un truc plus plus “user friendly”! L’ajout de fonctionnalités comme le layout et la spécification des éléments du keyboard, simplifie les choses quand le scénario est prévu, mais rend bien plus difficile voir impossible ce qui sort de ce qui est prévu. Et c’est la parfaite illustration ici.
Pour le coup la solution de Jean est probablement la chose à faire (utilisation du memory avec déclenchement manuel)!

Avec mes 6 6040 d’occasion accolés à une 6021 et un 60128, j’ai de quoi voir venir, dire que je n’utilise quasi jamais le layout ou le keyboard de ma CS2 :unamused:

Bonne suite

Delias

Il y a un truc que j’ai quand même envie de creuser, ce sont les itinéraires à programmer proposés par Jean sur la CS3. Aucune idée de comment il faut faire mais ça pourrait bien répondre à la question en programmant une commande d’aiguillage et un signal en même temps. Vais essayer d’aller dans ce sens.

Bon week-end !

Bonjour,
Pour information sur les itinéraires, regarde ce sujet et la réponse de “Flanker” car il peut peut être te fournir des éléments de réponse.
Bien qu’il soit décrit pour une CS2, cela doit être transposable sur une CS3.
A+ Rémy

[Itinéraires sur CS2 en 2 rails DC, que peut on faire?)

Merci beaucoup pour ce lien intéressant.