Signaux analogiques

[font=Times New Roman][size=100]Bonjour à vous tous, Y a-t-il possibilité de remplacer les bobines électromagnétiques dans les signaux mécanique Marklin par de l’électronique, en effet avec un peu d’usure les signaux mécanique perdent de leur efficacité. :frowning: [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Mes locos sont commandée en digital, aiguillages et feux en analogique[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Merci de vos réponses :smiley: [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Bonjour à vous tous, Y a-t-il possibilité de remplacer les bobines électromagnétiques dans les signaux mécanique Marklin par de l’électronique, en effet avec un peu d’usure les signaux mécanique perdent de leur efficacité. :frowning: [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Mes locos sont commandée en digital, aiguillages et feux en analogique[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Merci de vos réponses :smiley: [/size][/font]Bonjour Locovapeur ! :laughing:
Je vais tenté de répondre logiquement et simplement…
S’il s’agit d’un signal mécanique (v. photo…circuit en cours de construction…), il faudra - de toutes façons - un mécanisme électro-mécanique (un électro-aimant, un moteur d’aiguille adapté, un relais type Lemaco, Fulgurex…) lesquels permettent une action sur une aiguille, un signal, une barrière de PN, etc. ; et en même temps, deux contacts AR comme un relais bistable…).
L’électronique ne permettra pas de manœuvrer un signal, sauf s’il est uniquement lumineux…
Conclusion, il faudrait changer les “bobines” (voire le socle complet…) ; on en trouve parfois d’occasion à quelques euros…ou changer uniquement la partie mobile de l’électro-aimant, laquelle peut perdre de son efficacité (cas rares)…(sauf les bobines derniers sont grillées ou le fil de cuivre sorti de son logement…).
C’est un point de vue… :arrow_right:
Cordialement
:sunny:


sauf les bobines derniers sont grillées ou le fil de cuivre sorti de son logement…).
…Et dans ce cas tu peux toujours rebobinner ton relais, avec de la patience, il faut juste veiller au sens de la bobine et utiliser 50m de fils de 0,02mm. c’est totalement possible et ça fonctionne

Bonjour locovapeur,
si tu es un peu bricoleur, tu peux toujours remplacer les mecanismes electro-magnétiques par des FAM (fil à mémoire)
tu trouveras ci-dessous un lien tres explicite
ptitrain.com/ptitrainxxi/pages/07fam-leplat.htm

Bon courage
a+
Yannick


sauf les bobines derniers sont grillées ou le fil de cuivre sorti de son logement…).
…Et dans ce cas tu peux toujours rebobinner ton relais, avec de la patience, il faut juste veiller au sens de la bobine et utiliser 50m de fils de 0,02mm. c’est totalement possible et ça fonctionneBonjour !
Certes ! Merci Sam67 :wink: …en bricolant un peu oui !! :bounce:

  • Il fallait lire dans mon précédent message “…les bobines de ces derniers…(électro-aimants)”*
    Bonne journée ! :sunny:

[font=Times New Roman][size=100]Merci à tous pour vos réponses, il s’agit surtout de feux sans palettes, mais je me demande si les nouveaux feux Marklin électronique ne seraient pas plus intéressant ? Qui a déjà essayé ?[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Il est vrai que le coût de ses feux est prohibitif en Marklin ou alors en d’autres marques ?[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]J’attends vos réactions avec plaisir :smiley: [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Locovapeur [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Merci à tous pour vos réponses, il s’agit surtout de feux sans palettes, mais je me demande si les nouveaux feux Marklin électronique ne seraient pas plus intéressant ? Qui a déjà essayé ?[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Il est vrai que le coût de ses feux est prohibitif en Marklin ou alors en d’autres marques ?[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]J’attends vos réactions avec plaisir :smiley: [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Locovapeur [/size][/font]Bonsoir Locovapeur ! :smiley:
Sans palettes ? Ah bon, parce qu’en lisant “signaux mécaniques” et “bobines électromagnétiques”, on pouvait penser qu’ils s’agissait bien de cela.
S’il s’agit de signaux uniquement lumineux, la question est différente… :unamused:
Pour ma part, à l’exception de celui en photo et deux nacelles d’origine Jouef, un feu de direction d’origine Hornby Acho (années 60), j’utilise des feux de la marque Disque Rouge ; lesquels correspondent mieux à un réseau français (bien qu’étant frontalier dans mon réseau selon ma propre imagination…).
Les feux Disque Rouge nécessitent en sus un relais ; ce qui n’est pas le cas des Märklin. Les nouveaux signaux de la marque sont adaptés au Märklin System…le prix a donc été “étudié” en conséquence… :suspect:
En réseau “France”, on peut trouver un peu moins cher, notamment chez Pégase, Zébulon…(parfois en kit, voir sur leurs sites respectifs…).
Reste la solution “construction maison”, intégrale, ou à partir de “cibles” de récupération…avec des Leds de couleurs. Pour ma part, le résultat étant moyen, un seul signal sera utilisé…dans un tunnel… :laughing: :bounce:
Bonne soirée ! :laughing:

Bonjour,
pour ma part, les soucis que je rencontrent le plus souvent sur les feu 7188 sont :

  • les feux qui “hésitent” et qui ne vont pas a fond donc généralement une des ampoule ne s’allume pas.
    solution : vérifier le passage des fils et si les languettes de contact sont bien libre des 2 coté de l’electro-aimant.

  • les lampes qui changent de couleur ou qui crame.
    ma solution : mettre des LED avec une résistance de 1k sur le fil jaune qui vas de la bobine au petit contact du basculeur les masses des LED prises directement sur le mat et reprise des fils gris pour la commande des LED

Bonjour ,

Pour les lampes qui “crament” . Il suffit de séparer l’alimentation de la bobine électromagnétique de l’alimentation des éclairages en prévoyant un fil supplémentaire pour l’éclairage des feux . Retirer la liaison en fil jaune reliant la bobine à la lanterne de l’aiguillage ou du signal lumineux et ajouter un fil . Ce fil supplémentaire sera alimenter via un autre transfo. Pour ma part j’utilisais un ancien transfo sur sa sortie variable de 6 à 16 volt ; comme cela je pouvais règler la luminosité des feux. On peut même séparer l’alimentation des feux et des aiguillages pour éteindre séparément via des interrupteurs.

Philippe

Bonjour, j’ai de nombreux signaux à pallete sur mon réseau, c’est vrai que certain sont un peu récalcitrants, mais comme ils sont commandé en digital,il suffit de mettre un temps d’impulsion plus long ,1seconde et le tour est joué.
Sinon il y a aussi parfois un petit réglage de butée du mécanisme à faire.

Bonjour,

Si ce sont des feux lumineux sans aucune palette mobile, tu peux en construire toi même avec des relais que tu trouves dans les magasins d’électronique, ils sont beaucoup plus fiables surtout si tu te tournes vers des relais industriels.
De plus ils sont moins chers.

Tu as cela par exemple pour moins de 3 Euros :

electronique-diffusion.fr/pr … s_id=28558

C’est limité à 1,25 A, mais c’est largement suffisant.

Si cela t’intéresse, je te ferai un schéma de câblage, mais plus tard pour l’instant je dois réparer la voiture de mon fils :affraid:

Bonne journée :sunny: