Signaux adéquats

Bonsoirchers amis, et spécialistes de la signalisation.

Néophyte en matière de signalisation une solution à mon problème me serait très agréable afin de pouvoir rapprocher le réseau au plus près de la SNCF.
A ce jour le réseau piloté par ordinateur fonctionnait avec des signaux simples « sémaphore et voie libre » branchés à des K84 Märklin, ces signaux n’étant que factice vu que l’accélération et la décélération des locomotives sont programmées dans la chaîne respective de fonctionnement de chaque convoi. Et les trains roulent à droite pour plus de commodité en programmation.
Il a été décidé d’acquérir des signaux Disque Rouge adéquats pour caresser l’œil du chef de gare et de sa suite. Hélas, si la mise en place s’avère facile la programmation des nouveaux signaux par PC en est différente !
Les signaux achetés sont ceux figurant sur le schéma ci-dessous. Certes il manque le signal 2244 ralentissant à 60 km/h, oubli volontaire pour ne pas compliquer en surplus la programmation.
Le schéma matérialise la gare principale avec l’entrée et la sortie des voies. Celle retenue au hasard est la voie « 6 » représentée en bleu. Les signaux sont repérés par des chiffres romains pour indiquer l’une des différentes situations signalétiques possibles d’entrées et de sorties de la gare.

Les signaux sont-ils bien positionnés sur le schéma ?

Si le signal du canton suivant est au rouge (sémaphore ou carré) le signal du canton précédent autorise t’il le passage en passant d’abord au vert (voie libre) puis orange (avertissement) ou passe t’il directement à l’orange pour signaler l’arrêt au prochain signal ?

Les feux orange de ralentissement sont t’ils allumés en permanence ? Car quelques soit le train qui se présente le ralentissent est obligatoire. Avec l’arrêt carré, les oranges de ralentissement sont-elles maintenues allumées ?

Pour le signal 26 du schéma, faudrait-il à la place du sémaphore un arrêt carré devant le croissement ?

Quel décodeur utilisez pour afficher afin que l’éclairage de chaque cas de figure I, II, III, IV et V puisse s’allumer sur le réseau en toute simplicité et en conformité ?

Voilà résumés mes préoccupations momentanées où une bonne réponse sera la bienvenue.

Dans l’attente du plaisir de vous lire, merci d’avance, chers spécialistes pour votre aide et vous prie d’accepter mes bien cordialement salutations ferroviaires.

Alfred

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Bonjour Alfred,

Une première réponse rapide, ne concernant pas unique ment le S 26:

  • tout signal protègeant une aiguille ou un croisement est obligatoirement pourvu de l’affichage “carré” .
  • une nouvelle règle depuis quelques années (fin époque IV) pour ce type de protection avec S26 (ainsi que la protection des PN): au franchissement du signal, celui-ci affiche le carré; au dégagement de la zone d’aiguilles ou de PN, le signal passe à l’indication sémaphore (un feu rouge). En modélisme, par souci de simplification, on peut uniquement avoir la présentation du sémaphore dans le cas d’un tracé de voie vers S74.

Pour le reste, je regarderai plus en détail à partir de demain.

Salut, si tu veux connaître la signalisation, voici un site pour le “petit train”:
romilly-trains.over-blog.com/cat … 19347.html
pour les commandes en digital, désolé, je ne peux rien pour toi. Bernard.

Merci à vous deux chers amis pour vos conseils. je vais essayer d’en user au maximum.
En vous réitérant mes remerciements recevez mes cordiales salutations.
Alfred

Un autre site incontournable:

geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

:smiley:Merci Pierre
c est le site que je ne retrouvais plus pour Charles… :cheers:

Bonjour

Je connais bien ce site. C’est très bien fait et aussi bien expliqué.

Je vais chercher le lien pour un autre site (allemand) sur la signalisation francaise.

Bonne soirée, Jo

Merci les amis pour vos conseils que j’apprécie beaucoup, mais il me serait particulièrement agréable si quelqu’un pourrait me répondre à mes questions posées, que je me permets de reprendre.
Merci pour la compréhension.

Les signaux sont-ils bien positionnés sur le schéma ?

Si le signal du canton suivant est au rouge (sémaphore ou carré) le signal du canton précédent autorise t’il le passage en passant d’abord au vert (voie libre) puis orange (avertissement) ou passe t’il directement à l’orange pour signaler l’arrêt au prochain signal ?

Les feux orange de ralentissement sont t’ils allumés en permanence ? Car quelques soit le train qui se présente le ralentissent est obligatoire. Avec l’arrêt carré, les oranges de ralentissement sont-elles maintenues allumées ?

Pour le signal 26 du schéma, faudrait-il à la place du sémaphore un arrêt carré devant le croissement ?

En vous remerciant d’avance recevez mes cordiales salutations.

Alfred

Salut, je t’ai trouvé de la lecture ici:
e.bournez.free.fr/signalisation.pdf
Normalement, les signaux sont hiérarchisés, c’est-à-dire qu’une annonce plus importante (carré) éteint les autres (avertissement…). Maintenant il y a des exceptions comme toujours et je crois (à vérifier) que l’avertissement peut exister avec le rappel de ralentissement.
Amicalement, Bernard.

Bonjour Alfred,

Alors, pour reprendre un peu ton schéma.

  • d’une manière générale, si le signal présente un ou deux feux rouges, les autres feux sont éteints sur le panneau.

  • Signaux S 26 en haut : ils ne doivent pas comporter 2 feux jaunes verticaux car ils ne donnent accès à aucune aiguille en position déviée (sauf si tu peux circuler à contresens en expédiant les trains vers S 71.

  • Signal S 71-I : mettre un signal comme S 74.

  • Signal S 71-II : le feu jaune du bas n’a lieu d’être présenté que si le S 74-III présente un ou deux feux rouges. Les deux feux jaunes verticaux (rappel ralentissement) doivent être horizontaux (avertissement ralentissement). Il devra pouvoir présenter les indications suivantes (sémaphore – 1 feu rouge, avertissement -1 feu jaune en bas, voie libre – 1 feu vert au milieu, avertissement ralentissement - 2 feux jaunes horizontaux). Le moyen mémo-technique pour s’en rappeler c’est « au loin » (avertissement ralentissement) et « au pied » donc avant l’aiguille déviée (rappel ralentissement).

  • S 71-III : correct. Il doit pouvoir afficher les indications suivantes (carré – 2 feux rouges, sémaphore – 1 feu rouge, avertissement -1 feu jaune en bas, voie libre – 1 feu vert au milieu, rappel ralentissement - 2 feux jaunes verticaux).

  • S 64-I, II et III : si S64-I présente un feu vert, S 64-II ne peut pas présenter directement un feu rouge. L’ordre normal (s’il un train occupe le canton placé après S 64-III) c’est vert pour S 64-I, jaune pour S 64-II et rouge pour S 64-III.

  • S 07-V et S 07-VI : à quoi servent t’ils ? (la voie est elle suffisamment longue entre W34 et S 29 pour accueillir 3 trains ?) Si « non », mieux vaut les supprimer et placer un signal type S 23 avant l’aiguille W 99. Ce signal te permettra de gérer l’entrée de toutes les voies de ta gare.

Bon , tu as de quoi modifier ton plan en conséquence par ce temps gris et incertain.

Merci Bernard, merci Bertrand.
Des réponses aussi claires, aussi nettes, sont une véritable dégustation ferroviaire. Au moins maintenant je saurais installer mes signaux à bon escient.
Si vous me permettez Bertrand comme vous exposez avec aisance les lumineux il me serait très agréable et si c’est pas trop de vous demander, de m’orienter vers le décodeur assortie et approprié pour pouvoir jonglé avec les couleurs des feux en fonction des nécessités.
Mais encore une fois, Bertrand, tout cela n’est qu’un souhait, un petit désir.
En vous réitérant mes remerciements recevez mes cordiales salutations.
Alfred.

Bonsoir

Voici un lien sur un site (allemand, malheureusement :unamused: ) qui explique bien les différents signaux et leurs utilistions!

stellwerke.de/signal/france/index.html

Si tu veux que je traduis des parties de texte, n’hésite pas à me contacter!

Bonne soirée, Jo

Re,

Encore une précision par rapport au schéma:

  • Pour S 71-I, comme pour les autres signaux pouvant présenter “l’avertissement ralentissement” ou le “rappel ralentissement”, si les feux jaunes (horizontaux ou verticaux) sont allumés, le feu vert n’est jamais présenté en même temps.

Sinon, concernant les décodeurs à adopter pour ce type de signaux, je n’en ai pas la moindre idée.
Même si mon avatar indique que je suis en Digital, je n’ai qu’une piste de test pour dégourdir mes machines de temps en temps. L’ancien réseau a été démonté il y a de nombreuses années suite à manque de place et le nouveau viendra dans quelques années aussi lorsque j’aurai une pièce à lui consacrer.

Un grand merci à Bertrand pour son aide très appréciée.
Un « Danke schön » à Johannes pour sa proposition de traduction. Geste très élégant, gracieux et affable, et je pense pour le moment à m’en sortir à peu près. Mais je me permettrai de te contacter le moment venu pour solliciter ton talent le cas échéant.
Encore merci pour tout, avec mes cordiales salutations.
Alfred

Bonjour les confrères.
Je voudrais profiter encore pour remercier tous ceux qui m’ont prodigué de bons conseils.
Ce plan de la gare me fascine et me séduit au point que j’ai décidé de l’installer au fur et à mesure de mes possibilités. Car nombreux sont les appareils de voie et de la signalisation à acquérir. Mais comme dit le proverbe : Rome n’a pas été construite en un jour.
Ayant hérité de la surface, je vais donc profiter à mettre cette merveille en place. Ce qui m’ébloui le plus c’est l’accessibilité des quais quelque soit le coté de l’entrée en gare des trains.
Et d’ici là je pense que la solution sophistiquée des décodeurs de la signalisation soit résolue.
Je reste preneur de toute bonne suggestion.
Merci d’avance et bonne soirée.
Alfred