Signaux à palettes en sens inverse sur voie unique

Bonjour à tous,

Est-il possible de rendre fonctionnels deux signaux à palettes placés en sens inverse sur une même voie (dans une gare dans mon exemple) sans recourir à une commande informatisée ?

Merci d’avance de vos réponses,

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Oui, en utilisant soit des contacts reed (ou ILS) ou bien des éléments de voie de commande (tels les 24994 / 24294 / 24194 en voie C et 2299 / 2229 / 2239 en voie K) qui possèdent un contact pour chaque sens de circulation (contact actionné par le frotteur).

Avec un élément de voie de commande, dans un sens, le frotteur ferme le signal lorsque le train quitte la gare; dans l’autre sens, en passant par un relais temporisé, le frotteur déclenche la réalimentation de la coupure de voie, ce qui fait que le train peut franchir un signal que l’on dit dans ce cas là “pris à revers”.
Même s’il y a plusieurs frotteurs dans un même convoi (rame automotrice ou matériel voyageur éclairé), cela n’a pas d’importance, chaque passage d’un frotteur faisant repartir la temporisation du relais.

Merci beaucoup Bertrand (tiens, nous avons le même prénom !),

Donc si je résume, il me faut des voies de contact (type 24994 ou autres références pour les courbes), un relais (réf.7244) + mes signaux ?

Sais-tu où je peux trouver un schéma de câblage d’un montage de ce type ?

En te remerciant,

Re bonsoir,

Pour le relais temporisé, j’ai fait des tests avec un Viesmann référence 5207 (qui possède 2 inverseurs temporisables distinctement).

Pour le branchement, c’est expliqué dans “le livre des signaux HO” édité par Mârklin sous la référence 03403
pages 9-3 à 9-5.
Avec un relais 7244, tu auras besoin de deux rails de télécommande, avec le relais temporisé, un seul rail suffit.
Les avantages du relais temporisé:

  • à l’issue de la temporisation, le courant est à nouveau coupé dans la section d’arrêt prise à contresens.
  • pas besoin de trop se creuser la cervelle pour positionner le second rail de télécommande - puisqu’il n’y en a pas - par rapport à la longueur du train.
  • le règlage de la temporisation de réalimentation doit se faire sur la base de la loco la plus longue.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous tes renseignements très précis ! Je ne connaissais pas cet article Viessmann ; cela a l’air très intéressant (et utile !)
Je ne connais pas non plus le livre Maerklin dont tu parles, le seul dont je dispose est celui sur tous les principes et généralités électriques (très utile, lui aussi)

Cordialement,