Signaux à contresens

Bonjour à tous
Mon réseau voie C est équipé de signaux CFF Schneider avec ralentissement et arrêt au rouge via module 72442.
Comment faire pour qu’un train circulant en sens inverse ne soit pas soumis aux signaux ?
Merci d’avance :wink: pour vos conseils
Alex

Bonsoir Alex

Il n’y a pas de miracle, il faut mettre le module de ralentissement au vert, ou commuter les trois sections en pleine alimentation au lieu des 3 sorties du module.
Cela peut-être réalisé au moyen d’un relais bistable commandé par des rail de contact par frotteur (préférable car provoquant moins de commandes), ou des zones de détection courte, placés juste avant et après la zone de ralentissement (au complet, càd les trois zones gérées par le modules).

La règle est plutôt simple, en arrivant dans le bon sens sur la zone gérée, il faut activer le module en fonction de l’état du signal, et en arrivant à contre sens il faut mettre au vert le module de ralentissement.

Le module peut être commandé en continu, il n’est pas impératif d’avoir des impulsions. Le relais contrôlé par le sens des trains doit soit appliquer le vert, soit laisser la commande depuis le relais gérant le feu vert ou rouge, il y a plusieurs façons de faire, je te laisse réfléchir.

Delias

Bonjour,
Pour information je suis en voie C et j’utilise des contacts de voie 24994.
donc moi aussi j’ai 3 voies qui peuvent être utilisées dans les deux sens donc je me suis fait un montage composé d’un relais bistable permettant d’inverser les zones de détection et de sécurité en fonction du sens de marche, ce montage à été complété par un deuxième relais permettant d’avoir l’indication du sens qui était bloqué. ce petit montage pourrait facilement être modifié pour permettre l’alimentation en direct lorsque tu es en contresens. désolé je ne suis pas très doué pour le dessin donc il y a deux pièces jointes à ce message une photo et un fichier PDF, je ne connais pas tes connaissances en électroniques (les miennes sont limitées) mais ce montage est facile à réalisé avec un minimum de composants
2 diodes et 2 resistances 1,5 Kohms , deux relais bistables OMRON 2RT ou équivalents, pour la signalisation 1 pont de diodes deux Resistances de protections et deux leds rouges. Pour mes zones de ralentissement je n’utilise pas le 72442 Marklin beaucoup trop cher mais un modules Italien trouvé sur EBAY environ 30€ et qui fonctionne très bien.
cordialement
plan inverseur.pdf (590 KB)
2018-04-29 09-23-34 - 0003.JPG