signalisation

bonjour
voila j’aimerai mettre des signaux dans ma gare et j’hésite entre du marklin et du viessmann en sachant qu’il y a une grande différence de prix entre les 2 marques

  • quelle est la différence entre les 2 marques ?? marklin plus solide ???

  • si j’achète du viessman ca sera compatible avec les décodeurs marklin ou faut il acheter des décodeurs viessmann ???

  • seront t’ils compatibles avec la MS2 ???

merci beaucoup

Bonjour Maxime,

De quels signaux parles-tu, des lumineux ou des mécaniques?

Pour ma part, j’ai des signaux mécaniques Märklin et des signaux mécaniques Viessmann.

Ils sont difficilement comparables, mais voici en gros:

Les Märklin: très robustes, très fiables, mais aspect jouet années 50/60, pas très à l’échelle, un peu grossiers et mécanique apparente dans un socle imposant de les semi encastrer sur un réseau modèle, allumage des feux par ampoules à filament, donc consommation et durée de vie limitée, mouvements brusques avec “clac”.

Les Viessmann: très fins, donc plus fragiles, mais à l’échelle, très détaillés, moteurs invisibles à encastrer dans la table, éclairage généralement à leds et surtout mouvements lents, très réalistes.

Les prix en neuf sont voisins, en occasion, les Viessmann beaucoup plus chers et plus rares, à mon avis la commande en digital est identique.

Je réserve les Märklin pour mon réseau “Tin plate” en 00 / H0 analogique et les Viessmann à mon réseau modèle digital.

Denys

merci beaucoup
pour ce qui est des signaux j’hésite encore entre ceux mécaniques et lumineux car je ne sais pas encore très bien quelle époque je vais représenter (mais marklin ne fabrique plus de mécanique)

pour ce qui est de la différence de prix je trouve qu’il y en a quand même une grande entre les 2 marques

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

donc je saurai raccorder les signaux sur le K84 de chez Marklin ??

Bonjour,

Voici le lien du site de Viessmann.

viessmann-modell.com/index.php?lang=fr

Sur le site il y a les modes d’emploi des signaux .
Les signaux Marklin de la serie 76xxx disposent déjà de leur décodeur donc pas besoin d’un K 84.
Les signaux Viessmann sont compatiblents avec tout les systhéme d’exploitation.

Sébastien

d’accord
un grand merci :smiley:

Les Viessmann sont très sympa, rapport qualité prix,
Moi j’en ai mis dans ma gare et c’est nickel.

Bon train

merci
encore une petite question a part le signal il faut que j’achète quoi d’autre ???
ca serait un signal comme celui ci
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

merci beaucoup
pour ce qui est des signaux j’hésite encore entre ceux mécaniques et lumineux car je ne sais pas encore très bien quelle époque je vais représenter (mais marklin ne fabrique plus de mécanique)

pour ce qui est de la différence de prix je trouve qu’il y en a quand même une grande entre les 2 marques

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

donc je saurai raccorder les signaux sur le K84 de chez Marklin ??

Re, Märklin a toujours au catalogue des signaux mécaniques, réf 7036, 7039, 7038, 7040, 7041 et 7042, en pages 256 et 257 du catalogue 2010/2011.

Je ne connais pas les signaux lumineux Märklin ou Viessmann modernes, ils représentent la signalisation DB actuelle, mais je trouve la différence de prix trop importante pour que ce soit les mêmes produits, à plus de 60 € le signal, celà devient carrément prohibitif!

Par contre, les signaux mécaniques sont dans des zônes de prix très voisines pour les deux marques.

Denys

merci
encore une petite question a part le signal il faut que j’achète quoi d’autre ???
ca serait un signal comme celui ci
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Es tu en analogique ou digital?
Veux tu couper l’alimentation de la voie si le signal est rouge?

j’ai une MS2 donc je suis en digital pour ce qui est de couper l’alimentation oui j’aimerai bien

j’ai une MS2 donc je suis en digital pour ce qui est de couper l’alimentation oui j’aimerai bien
Il faut alors utiliser un k84 (marklin ou Viessmann).

une solution plus économique est l’utilisation du SwitchPilot+Extension (ESU) (51800+51801).

Une des 4sorties du SwitchPilot alimente la (les) leds du signal, et une des 4 sorties de l’extension alimente la voie commutée .
Et l’ensemble est 2 fois moins cher qu’un k84 Marklin

Re, Märklin a toujours au catalogue des signaux mécaniques, réf 7036, 7039, 7038, 7040, 7041 et 7042, en pages 256 et 257 du catalogue 2010/2011.

j’ai vu dans le catalogue mais sur leur site internet il est marqué plus en production

merci pour les réponses
personne ne possède les signaux lumineux viessmann ???

Re, Märklin a toujours au catalogue des signaux mécaniques, réf 7036, 7039, 7038, 7040, 7041 et 7042, en pages 256 et 257 du catalogue 2010/2011.

j’ai vu dans le catalogue mais sur leur site internet il est marqué plus en production

En effet, ils ne sont plus en production depuis le programme 2011.

Il ne nous reste plus qu’à tirer notre chapeau pour ces signaux qui ont été produits pendant 58 ans (de 1953 à 2010) sans grande modification (une seule version Kolls), certainement un record !

Du fait de cette grande production, il est relativement facile d’en trouver d’occasion, à des prix raisonnables (10 à 15€).

Pour l’instant, Märklin n’a pas présenté de successeur…

Louis :wink:

Bonsoir,

C’est curieux qu’ils soient encore au catalogue si ils ne sont plus en production, ils auraient pu les enlever du catalogue!

De toutes façons, je pense que plus beaucoup de gens en achetaient encore en neuf avec la concurrence de Viessmann!

Denys

Bonsoir Denys, :smiley:

Oui c’est curieux. :unamused:

Mais il faut être honnête, ils ne sont clairement plus aux standards du moment, et le fait qu’ils ne soient plus en production n’implique pas qu’ils soient tout de suite indisponibles chez nos détaillants…

C’est que pour les dingues comme toi et moi qui veulent avoir un bout de réseau à l’ancienne que ça avait encore de l’intérêt, ou pour des parents qui connaissent suffisamment bien la technique pour savoir qu’il est mieux de mettre entre les mains de leur progéniture un tel modèle de robustesse. :face:

Pour d’autres, ces signaux sont un moyen de s’équiper à faible coût… en occasion !

À propos d’occasion : la recherche “Märklin 7039” sur e**y.de donne 62 réponses, avec parfois des lots de plusieurs. Ils sont pas tous neufs, mais beaucoup sont potables.

Bonne soirée,

Louis :wink:

Bonjour Louis,

Oui, on en trouve des neufs en boite même sur eBay fr, ils partent généralement pour 15 Euros, c’est vrai que je"en ai un grand nombre achetés d’occasion, pour mon réseau à l’ancienne, par contre, je chasse aussi les Viessmann en occase, c’est plus rare et plus cher, mais je pense que celà doit être très fiable, car ils sont toujours en bon état!

Quel dommage que Viessmann ne nous sorte pas des signaux unifiés SNCF, c’est ce qui manque actuellement sur le marché!

Denys

j’ai bien réfléchi et comme je compte faire un réseau principalement vapeur je vais donc mettre des signaux mécaniques donc dite moi si j’ai bien compris ce que vous m’avez appris
pour faire fonctionner ce signal en digital j’ai besoin:

du signal : modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

du décodeur numérique (si vous pouvez me confirmer que c’est bien celui la qu’il faut utiliser) : modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

et de ma MS2

voila ma dernière question: avec un décodeur viessmannn 5211 combien de signaux je peux commander avec un seul décodeur ???

encore merci
et merci d’avance

personne ??

j’ai bien réfléchi et comme je compte faire un réseau principalement vapeur je vais donc mettre des signaux mécaniques donc dite moi si j’ai bien compris ce que vous m’avez appris
pour faire fonctionner ce signal en digital j’ai besoin:

du signal : modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

du décodeur numérique (si vous pouvez me confirmer que c’est bien celui la qu’il faut utiliser) : modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

et de ma MS2

voila ma dernière question: avec un décodeur viessmannn 5211 combien de signaux je peux commander avec un seul décodeur ???

encore merci
et merci d’avance
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes les questions, je n’ai jamais utilisé de signaux Viessmann.

Avec un décodeur Viessmann 5211 (copie du k83 Märklin), tu as 4 adresses d’accessoires qui sont commandables. Pour le nombre de signaux que ça représente, il faut voir avec le nombre d’adresses accessoires dont a besoin un signal… Un signal simple à deux positions a besoin d’une adresse (vert / rouge) alors que certains signaux ont besoin de 2 adresses, voire plus…

Louis :wink: