signalisation sh0 sh1

Bonjour à Tous,
Je continue doucement la signalisation de mon réseau , et je voulais savoir si quelqu’un pouvait me renseigner sur les signaux DB en sortie de gare de marchandise.
J’ai vu qu’il existait différents SH0/SH1 sur mat ou sur petit pied et même des “Wartesignal”
Est ce déjà le bon type de signal pour les sortie de gare de marchandise?
Si oui quand met on des mat ou des petits signaux.
Merci pour vos réponses.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

             La signalisation est souvent un domaine complexe, en plus lorsqu'il s'agit de celle d'un pays étranger.
             La signalisation de sortie de gare, marchandise ou voyageur, donnant accès à la pleine voie est toujours constitué de signaux principaux donnant les indications HP0, HP00, HP1 ou HP2 respectivement un feu rouge, deux feux rouges, un feu vert ou un feu vert et un feu jaune.
             Les signaux SHO et SH1 respectivement deux feux rouges horizontaux ou deux feux blancs en diagonale sont des signaux s'adressant aux mouvements de manoeuvres ( loc seule ou avec véhicule, les "évolutions" n'existent pas en Allemagne ). Ils ne permettent que ces mouvements et  n'autorisent pas le départ en ligne. L'indication SH1 autorisant l'éxécution d'une manoeuvre peut être présenté par un signal principal, il doit dans ce cas comporté l'indication HP00 interdisant la manoeuvre comme le départ d'un train( comme celui dont je parle plus haut ).
             Le W "Wartesignal" Ra 11 peut-être assimilé à la pancarte "Arrêt" à la SNCF. Il sert, ente autre à protégé des croisement ou jonction sur les voies de service, dans un dépôt. Le mécanicien qui le rencontre doit s'arrêter au pied et attendre un ordre pour le franchir: mouvement du bras de l'agent de manoeuvre, signal acoustique, ordre verbal, ou signal lumineux SH1 porté par le "Wartesignal".
            Pour les mats ou signaux bas (SH0/SH1 uniquement) le choix se fait en fonction de la place disponible là où tu veux l'installer. Si le gabarit n'est pas dégagé tu places un signal de type bas.
            Pour connaître mieux la signalisation allemande, tu peux consulter ce site[e.bournez.free.fr/](http://e.bournez.free.fr/). Après être entré sur celui-ci, tu descents en bas du menu déroulant, tu cliques sur l'onglet "signalisation" et apparait deux onglets dont un sur les signaux allemands en FRANCAIS!
            Voilà, j'espère que mes explications te conviennent sans être trop complexes. Je reste à ta disposition pour complèter si nécessaire, tu peux aussi me joindre par MP.
            Bonne journée et meilleures salutations. Bon courage dans la construction de ton réseau. A bientôt.


                           Dominique

Bonjour Dominique,
Merci pour tes réponses. Je faisais donc la confusion entre manœuvre et retour en plein ligne.


Donc les signaux après la zone R11 R19 R32 et R34 sont des signaux HP0 HP1?
Je ne manquerai pas de te recontacter si j’ai besoin de plus d’explication.
Sincèrement Mark
(HA! la Hte Savoie pays de mon enfance :wink: )

                     Bonjour Mark, bonjour à tous.


            Tu as bien compris. Ces quatre voies sont des voies de services, donc elles doivent être "commandé" par des signaux principaux puisqu'elles donnent accès à une voie principale. Tu dois donc placer un signal HP0/HP2 ( ouverture à VL 40km/h a cause de la voie dévié des aiguilles )  au droit des branches dévié des aiguilles 14 et 18, avec des signaux SH0/SH1 avant chaques branches de ces aiguilles. Pour une manoeuvre, le signal de la voie a partir de laquelle tu veux manoeuvrer indiquera SH1, et pour un départ en ligne SH1 et le signal principal HP2. Sinon sur chacune des voies R11, 19, 32 et 34 tu places un signal qui dois indiquer HP00, HP2, et SH1. Manoeuvre SH1 sur la voie concernée et départ en ligne SH1 et HP2. A toi de voir le coût de chaque solution.
            Merci pour l'appréciation sur la "Yaute". C'est effectivement une très belle région. Je suis à une vingtaine de kilomètres d'Annemasse. Tu as passé ton enfance dans quel coin?
           Bonne continuation pour ton projet, je suis dispo pour d'autres infos. Bonne journée. Meilleures salutations.

Bonjour Dominique,

merci pour ces précisions.
Je vais opter pour la solution avec un HP0/HP2 sur la sortie avant la voie principale et de deux SH0/SH1 sur les talons d’aiguillages.
J’ habitais à 5 km d’Annecy, un petit village du nom de Metz Tessy.
je serais dans ta belle région dans 3 semaines(On va voir les marmottes au dessus de Chamonix. il y a un parc sympathique dont j’ai oublié le nom)

Sincèrement Mark

Bonjour vous deux,

vous avez raison - et pas.

Un train est une unité qui quitte une gare pour arriver à une autre. Une unité qui quitte une voie de manoeuvre même sur la voie principale mais ne va pas d’une gare à l’autre n’est pas un train.
Un embranchement même éloigné n’est pas une gare. Une unité de manoeuvre qui se rend à un embranchement éloigné n’est pas un train, c’est une “Übergabe” exécutant une “Sperrfahrt” (litt. circulation bloquant, car bloquant la voie).
Les voies en question constituent des embranchements ; ils ne sont pas protégés normalement par des signaux mais par des “Gleissperre”, c’est un dispositif qui bloque la voie et fait dérailler un véhicule qui le traverserait. Il porte, c’est vrai, un signal aux mêmes caractéristiques qu’un Sh, mais généralement à lanterne tournante comme un aiguillage.

Pour compléter : il y a des voies dont ne partent que des trains de marchandises mais pas de trains voyageurs. Il est permis pour ces voies de leur donner un signal de départ (Hp0/Hp2) commun, dit “Gruppenausfahrsignal”. Obligatoirement chaque voie est gardée alors par un Sh sur poteau, et comme même un train n’a pas le droit de franchir un Sh0, l’ordre de départ est donné au train précis par la combinaison de Sh1+Hp2. De même, s’il y a un Sperrsignal à quai, il doit afficher Sh1 pour que le chef de train puisse donner l’ordre de départ même Hp1 ou Hp2 étant affiché.
Le signal en forme de W n’existe qu’à l’intérieur d’une gare. Il impose l’arrêt à toute unité de manoeuvre et l’attente (W-arten) de l’ordre d’avancer. Cet ordre peut être donné par geste, vocalement, par une lanterne ou même par la mise en position des aiguillages.

Bonjour Wolfram, Bonjour Dominique,
Donc Wolfram, mon choix, comme me l’a suggéré Dominique est acceptable voir bon. Je mets un SH0/SH1 en sortie de chaque voie de garage ( avant l’aiguillage) et un HP0/HP2 avant l’ entrée de la voie principale.
Est donc les sh0/sh1 sont sur des mats?
Uatre question Wolfram, toi qui maitrise la langue de Goethe et la signalisation DB , quelle est la différence entre ErdFuss et Flanschfuss ?
Merci pour vos réponses
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

à la sortie des voies 32 et 34 je ne mettrais pas de signal du tout - ou ça :


(attention, il a monté la lanterne à l’envers, en position franchissable, la barre noire dans le disque blanc doit monter vers la droite !)

Il est possible de poser un seul dérailleur, à peu près à la place du M dans le plan.

Pour R11/R19, j’opterais simplement pour un Ra11 en forme de W, éventuellement avec deux lumières montantes pour donner la permission de franchir. (Les deux lumières version DB se trouvent au pied du W et sur le coin en haut à droite, ce qui donne le signal lumineux Sh1 appelé Ra12 en RDA).

Selon le type du poste d’aiguillage, il est possible qu’il n’y ait point de signal lumineux et juste un W pour dire “attends la permission du chef-aiguilleur”. C’est le cas notamment pour les postes mécaniques (qui commande les aiguillages et les signaux par des fils de fer), et avec des aiguillages à commande locale.

Erdfuß ou Flanschfuß - c’est simplement une histoire du pied du signal, l’un étant fixé en terre (Erde), l’autre … euh… choisis ce qui te convient…