signalisation entree et sortie de depot

bonsoir a tous.Préparant actuellement mes embranchements d’entrer et de sortie de mon futur depot vapeur.Je me pose la question suivante :question: :que prévoir comme signal pour l’entrer (un signal lumineux + son signal avancer;juste un signal lumineux idem pour la sortie;et pour les divers voies de desserte interne au dépot faut-il prévoir des signaux de manoeuvre ou bien ce faisaient-elles a vues?(reseau allemand epoque 3).

C’est notamment lorsque l’on a ce genre de question que l’on regrette le départ de certains…

bonsoir a tous.Préparant actuellement mes embranchements d’entrer et de sortie de mon futur depot vapeur.Je me pose la question suivante :question: :que prévoir comme signal pour l’entrer (un signal lumineux + son signal avancer;juste un signal lumineux idem pour la sortie;et pour les divers voies de desserte interne au dépot faut-il prévoir des signaux de manoeuvre ou bien ce faisaient-elles a vues?(reseau allemand epoque 3).
Salut , a mon avis tout dépend de plusieurs critères et question que tu dois :

1)Quels sont les chemins de fer représentés dans ton dépot
2) quelle est la taille de ton dépot
3)quelle est la situation de ton dépot (isolé ou faisant partie de d’un vaste complexe style triage)

Si ton dépot est en époque 3 sur un dépot allemand , je pense que l’on est encore certainement en présence d’une signalisation mécanique :

Je dirais que les manoeuvres se font en marche a vue a vitesse très réduite jusqu’a l’embranchement du dépot ,( aiguille) avec un signal mécanique de sortie

Pour l’entrée au dépot je dirais idem.

Mais je manque cruellement de documentation la dessus , il faudrait que je remette la main sur ma doc

bonsoir a tous.Préparant actuellement mes embranchements d’entrer et de sortie de mon futur depot vapeur.Je me pose la question suivante :question: :que prévoir comme signal pour l’entrer (un signal lumineux + son signal avancer;juste un signal lumineux idem pour la sortie;et pour les divers voies de desserte interne au dépot faut-il prévoir des signaux de manoeuvre ou bien ce faisaient-elles a vues?(reseau allemand epoque 3).
Salut , a mon avis tout dépend de plusieurs critères et question que tu dois :

1)Quels sont les chemins de fer représentés dans ton dépot
2) quelle est la taille de ton dépot
3)quelle est la situation de ton dépot (isolé ou faisant partie de d’un vaste complexe style triage)

Si ton dépot est en époque 3 sur un dépot allemand , je pense que l’on est encore certainement en présence d’une signalisation mécanique :

Je dirais que les manoeuvres se font en marche a vue a vitesse très réduite jusqu’a l’embranchement du dépot ,( aiguille) avec un signal mécanique de sortie

Pour l’entrée au dépot je dirais idem.

Mais je manque cruellement de documentation la dessus , il faudrait que je remette la main sur ma doc
Bonjour a tous,

Pour les anciens signaux Marklin, il existe une doc dispo en anglais sur le site de Marklin.com.
Ici : marklin.com/tech/SignalManual.pdf

Pour les vieux manuels, c’est ici : ftp://ftp.marklin.com/pub/Old%20Manuals

et autres documentations à télécharger, je sais c’est en dehors du sujet, voici la page principale :
Ici : marklin.com/tech/

Mille excuses pour le hors sujet, mais dans les doc, il y a quelques configuration de gares et dépots.

Yano :french:

bonsoir a tous.Merci pour vos réponse.pour westwaggon,ce sera un petit depot:une rothonde a 3 ou 4 places un pont tournant,fosse a cendre,reserve a charbon,eau,et un poste pour fuel.En revanche il y aura quelques voies de trie etant donner que je fait une reproduction d’une petite vallee industrielle afin de regrouper les wagons des usines alentours.Donc pas de signaux de manoeuvre interne au depot ,une semaphore en sortie,par contre la semaphore d’entree je pense la placer a l’intérieure du depot car sur la ligne principale cela pourrait porter a confusion avec un signal de block.Je vais partir sur cette base cela me parait logique.Merci yano pour les post. CORDIALEMENT DAVID. A+

Bonjour. Si vous sortez en direction d’une voie principale il faut un sémaphore à une aile. Si c’est vers une voie de service il faut un “Wartezeichen”. C’est un grand W orange avec généralement un ou deux feux blancs indiquant au mécanicien le point oû il doit attendre l’ordre d’avancer. Vous pouvez aussi utiliser un signal de barrage “Gleissperrsignale”(disque blanc mobile bordé de noir et barré d’une bande noire). Pour le signal d’entrée, il suffit que celui placé avant l’aiguille donnant accès au dépot puisse indiqué une limitation de vitesse (indication HP2 les deux ailes du sémaphore inclinée à 45°). IL existe plusieurs livres concernant la signalisation allemande, mais ils sont dans la langue de Goëthe. Bon courage. Amicalement. Dom.

salut mountain.Merci pour ces précisions fort intéressantes.Juste une petite question le “HP 2” dans le réel, il était placer a quel distance de l’entre du dépot? Le probléme c’est que l’embranchement de mon dépot ce trouve en plein millieu d’un canton;donc je me demande si je ne devrais pas le mettre a la hauteur du signal avancer du canton (soit environ 700M reel de l’entre de mon depot).J e pense ça afin d’eviter des confusion au chauffeur?Qu’en pense-tu? A+ david

Bonsoir David. Le signal HP2 devrait étre placé après le signal avancé qui l’annonçe et avant l’aiguille donnant accès au dépot puisqu’il donne HP2 pour l’entrée au dépot et HP1 (voie libre) ou HP0 pour le cantonnement de la voie principale. Vous pouvez éventuellemet le placer imédiatement derrière le signal avancé du signal pricipal commandant l’entrée du canon suivant, mais
à condition qu’il soit annoncé par son propre signal avancé. Dans l’ordre cela donne: entrée du canton - signal avancé du signal donnant accès au dépot VR0/VR1/VR2 - signal avancé du signal pricipal commandant l’entrée du canton suivant VRO/VR1 - (immédiatement derrière) signal HP0/HP1/HP2 donnant accès au dépot - aiguille donnant accès au dépot - signal principal HP0/HP1 commandant l’entrée du canton suivant. Bon courage. Amicalement. Dominique.

bonjour mountain.explication claire et précise impec!Merci.Cordialement david.