Signal 73405 + K84

Est-il possible de faire fonctionner ces signaux avec un K84 ou équivalent ?
Je sais les faire fonctionner si la sortie est en alternatif avec des diodes de commutation tête-bêche, mais la sortie des switchpilot est en courant continu. Si quelqu’un a une petite idée, je suis preneur. Merci.

Si tu utilises un k84, c’est toi qui fournit l’alimentation (fiche “jaune”). Le k84 est juste un relai commandé (*4). Il bascule le “jaune” soit sur la sortie “verte”, soit sur la sortie “rouge”.

Quant à la référence que tu fournis pour le signal, elle correspond à une prise de courant (frotteur) pour éclairage intérieur !!!

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Oups :blush:
Le signal est un 2 feux gamme hobby pas cher, très similaire aux Viessmann sauf le câblage uniquement 2 fils. Le “k84” est un switchpilot esu qui fournit lui même le courant en continu. Bref je suis un peu dans la panade.

Remplace ton “switchpilot” ESU par un Viessmann 5213.

Cordialement Daniel (DJ) :wink:)

Le 5213 est 2 fois plus cher :cry: .

Pourquoi n’utilises-tu pas le montage de la page 12 de la doc du switchpilot (figure 5, à droite avec diodes) ?
Tu peux ainsi allumer deux diodes (rouge/vert px). Il suffit de rajouter une résistance en série avec chacune de tes diodes (1.5KOhm px.).
Quant aux diodes montées tête-bêche soit tu les gardes (elles ne doivent pas gêner), soit tu les vires (ça évitera une chute de tension de 0.7V).

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Ce sont les deux DEL du signal qui sont tête-beche, en alternatif, je mets 1 diode de commutation sur chaque sortie d’un inverseur pour supprimer la partie du courant alternatif gènante en fonction de la Del que je veux allumer. Sur le switchpilot, c’est du courant continu qui sort, et j’ai des Del en sens inverse. Bref je trouve pas, et je crois qu’il n’y a pas de solution sauf le 5213 ou un module LDT bien moins cher.

Je cite la doc ESU page 13 (6.7.2. Wiring daylight signals and light bulbs or LEDs) :
The screw terminal C of each output has positive potential. Therefore the cathode of the LEDs must be connected to the terminals Out A respectively Out B.

Tu prends 2 LEDs, une verte et une rouge et deux résistances de 1.5K 1/4W.
Tu montes la LED verte avec une résistance en série entre la borne OutA et la borne C, le - (moins de la LED, coté à plat) vers la borne OutA.
Tu montes ensuite la LED rouge avec une résistance en série entre la borne OutB et la borne C, le - vers la borne OutB.
Ca devrait marcher, sauf si je me suis gouré de polarité, auquel cas tu inverses le sens de montage de tes LEDs.

Et quand ça marche, tu appliques le même montage à ton signal en virant les diodes qui ne servent plus à rien mais en conservant les résistances.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Pas possible sur ce genre de signal, ça fait moins de 2mm d’épaisseur et ce sont des DEL cms. De plus, impossible d’accéder au circuit imprimé pour éventuellement rajouter un fil. Bien dans la tradition Marklin, signal identique au Viessmann mais bidouillé légèrement pour que ça ne soit pas pratique et pas facilement adaptable.

Il me semble que ton réseau est d’inspiration SNCF. Alors Disque rouge ou Pégase informatique.

Et tu revends tes Märklin sur e-Bay…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Mon réseau est surtout d’inspiration fantaisiste :slight_smile:

J’ai trop de signaux DB actuellement pour changer. J’ai donc décidé que ce réseau se situerait en Allemagne tout à côté des frontières française et suisse. Je n’exclus pas dans un avenir proche de le rapprocher aussi de la Belgique et de l’Italie.

Je mets un petit schéma du signal, mais j’ai bien peur que les carottes soient cuites.

S’il y a une possibilité, je suis preneur. Merci à Daniel et Efel pour votre aide.