Signal 7239: branchement caché

Bonsoir,

Je voudrais éloigner le module noir du mât du signal 7239. Comment allonger les trois fils très fins du signal, svp?

  • En soudant des fils mais est-ce solide? Rajouter ensuite du chatterton?
  • En mettant des connecteurs?

Je possède les équerres 7230 pour fixer le mât de façon indépendante.

Merci d’avance et bonne continuation pour vos réseaux, vos collections ou vos recherches.

A bientôt.

Errol.

Bonjour Errol,

Pour prolonger un fil qui va sur le mat, tu le déssoudes de là où il est côté moteur (attention, panne fine sur fer à souder), puis tu soudes à l’extrémité libérée un autre fil (après étamage des deux extrémités). Par sécurité tu mets de la gaine thermo (ou du chaterton mais c’est plus grossier) sur le point de soudure des deux fils. Enfin tu soudes l’autre extrémité du fil “ajouté” (la première est soudée au fil côté mat) là où était soudé le fil du mat que tu as dessoudé au début … (pas clair, hein ?).

Relis doucement, ça le fait.

Vincent

Bonsoir Vincent,

Merci pour ces conseils et explications.

À bientôt.

Errol.

Bonsoir Errol

tous mes signaux sont fixés avec l’équerre j’ai rallongé le cablage existant avec du cable pour micro et mis de la gaine thermo sur les cables d’origine !

cordialement André

Bonsoir André, merci pour ces infos et photos.

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. C’est nettement plus beau sur le réseau.

Seul problème, mon fer à souder de 25 watts ne chauffe pas assez. Quelles sont les caractéristiques du tien, stp?
Je pense en acquérir un avec 60 watts et un lecteur de température. Selon Sylvain, il faut 350 degrés. Il faudrait aussi que j’achète une panne longue durée de qualité.

Merci d’avance.

Errol

re

j’ai 2 fers un lötmeister de 20 W que j’ai utilisé pour cela et un weller de 60 W que je sers surtout pour souder sur les rails et sur le feder d’alimentation

le tien est suffisant pour ces sections de fils avec de l’étain ‘’ électronique ‘’ Pour souder, on utilise essentiellement de la soudure tendre, qui est un alliage de 60% d’étain et de 40% de plomb avec un point de fusion d’environ 180 C.

bonne soirée
André

Bonjour André,

Merci pour ces infos. J’utilise du 100% étain sans plomb à 227°. Cela n’a pas l’air de marcher.

Pour la fixation du module de commande du signal (voir photo) en position verticale, utilises-tu cette plaque (voir photo), stp? Et si oui, as-tu dû percer des nouveaux trous pour fixation?

Merci d’avance.

Errol


Bonjour Errol

effectivement pour du 100% étain il faut plus de puissance , je n’ai jamais essayé ce fil et ne sais pas si 60W ca suffit :question:

tous mes relais sont montés sur des plaquettes en bois pour pouvoir les échanger rapidement si besoin !( plaquettes toujours en réserve) , pour les fixer j’enlève le capot et il y a 2 trous pour les vis :exclamation:

bonne journée
André

Merci André.

Ce tableau général de distribution de ton réseau est magnifique. Dis-moi que tu es électricien d’origine sinon c’est encore plus beau!!!

Amitiés.

Errol.

gagné ! suis électronicien/électricien en véhicules !!! donc pas de mérite :slight_smile:

++

Bonsoir André et Vincent,

Grâce à vos conseils, je me suis lancé et le résultat est mieux que je ne l’imaginais (photos ci-dessous) comparé aux photos du 3 mars ci-dessus. Merci.

J’ai entre-temps supprimé le liège sur la partie visible du réseau et remplacé par une peinture grise (plus facile pour la décoration future).

Errol.