Bonjour ,
Vu les possibilités offertes maintenant par les décodeurs sons, la multiplicité des “bruits” disponibles me fait perdre mon latin lorsque je dois faire démarrer ou arrêter une loco.
Pouvez-vous me renseigner (ou me dire où trouver) la chronologie des bruits au démarrage et à l’arrêt des locos vapeurs, électriques et diesel ?
A+,
Amitiés ,
Christian
Bonjour Christian,
Je ne suis pas fana des sons, je trouve cela gadget, les sonorités sont souvent trop aigües et ne me plongent pas du tout dans l’ambiance ferroviaire …
Je suis plutôt visuel et pas très auditif … D’ailleurs je n’écoute jamais ce qu’on me dit
Donc hormis 2 locos Märklin avec des “tüt tût” , je n’ai rien d’autre qui fait du bruit.
Mais je suis surpris de ta question, je pensais que le décodeur gérait cela tout seul … Quand tu démarres il fait le bruit de démarrage et quand tu t’arrêtes celui de l’arrêt
Non?
Bonne soirée
Mais je suis surpris de ta question, je pensais que le décodeur gérait cela tout seul … Quand tu démarres il fait le bruit de démarrage et quand tu t’arrêtes celui de l’arrêt
Non?
Bonsoir Jean-Louis ,
Il en est ainsi du “bruit” principal de moteur, mais il y a une commande pour une foule de “bruits” secondaires (déserrement des freins, échappement vapeur, levée des pantos, …quelques exemples tous types confondus).
Même si c’est “gadget”, j’adore créer des séquences “sons” et j’aurais voulu être un peu réaliste dans l’ordre d’enclenchement des diverses fonctions sonores et d’allumage des feux !?! …d’où ma présente question ?
Je vais prendre des renseignements auprès des conducteurs SNCB !!
Merci pour ta réponse.
A+,
Amitiés ,
Christian
Salut Christian,
il y a toute une foule de bruits lors des différentes phases d’utilisations de n’importe quelle type de machines utilisés.
Par exemple, pour une électrique qui est panto baissé, tu auras :
un bruit d’air pour ’ lever panto ',
un ‘claquement’ lors du contact panto-caténaire,
le compresseur qui va tourner,
le moteur-électrique qui va se mettre en route avec ventilos et tout le reste …
lors d’un freinage, tu auras :
le crissement des freins,
si il y en a un, le frein rhéostatique,
le compresseur qui va tourner …
au démarrage, tu auras :
le désserrage des freins,
les ventilos vont se remettre à tourner,
un bruit d’échappement d’air …
lors de la marche de l’engin, tu auras :
les différents bruits du moteur du aux différents couplage,
le bruit des roues sur les rails,
un autre bruit lors du passage des aiguilles,
le klaxon ( à 2 tons chez nous )…
@+
Gilles
Pour un Diesel, assez simple :
lancement MD qui est progressif, pour atteindre finalement la vitesse de rotation ’ normale ’ ( peut être accompagné par une sonnette, dont je ne me souviens plus l’identification ),
Compresseur,
Frein rhéostatique ( sur certains gros nez et toutes les 55 ),
Echappement d’air lors du desserrage des freins,
Les différentes gamme du MD coordonnées avec les crans de traction,
Bruits du joint des rails et au passage des aiguilles,
Klaxon ( 2 tons ),
ect…
par contre, pour les vapeurs, là c’est autre chose, c’est comme qui dirait, un autre monde …
@+
Gilles
Bonsoir à Tous ,
Christian, tu peux peut-être aller faire un tour sur ce forum conducteur.forum-actif.net/ et leur demander de l’aide.
Il y aura certainement bien quelqu’un qui saura te répondre
Amicalement
Laurent
Pour un Diesel, assez simple :
lancement MD qui est progressif, pour atteindre finalement la vitesse de rotation ’ normale ’ ( peut être accompagné par une sonnette, dont je ne me souviens plus l’identification ),
Compresseur,
Frein rhéostatique ( sur certains gros nez et toutes les 55 ),
Echappement d’air lors du desserrage des freins,
Les différentes gamme du MD coordonnées avec les crans de traction,
Bruits du joint des rails et au passage des aiguilles,
Klaxon ( 2 tons ),
ect…
par contre, pour les vapeurs, là c’est autre chose, c’est comme qui dirait, un autre monde …
@+
Gilles
Bonsoir Gilles,
plus le " clac clac clac clac …" jouissif caractéristique des 55 très bien rendu sur le lokcound de chez ESU pour VBV
Il y a bien la “sonnette” après que le moteur ait démarré. Tout comme à l’arrêt d’ailleurs
Il y a pas mal de vidéo sur youtube sur ce sujet.
Avec le lokprogrammer il est possible de décortiquer les séquences sons pour voir ( ou entendre, c’est selon ) l’ordre d’exécution
@ +
Laurent
Merci pour vos réponses ! :happy: :happy:
A+,
Amitiés ,
Christian
plus le " clac clac clac clac …" jouissif caractéristique des 55 très bien rendu sur le lokcound de chez ESU pour VBV
Yop,
dispo sur quels engins ???
@+
Gilles
Sur la bestiole qui me fait office d’avatar. Si si
Plus sérieusement les 5526 ATB et 5533 ATB + PZB 90 produites pour VBV en 2007 si je ne me trompe.
Je possède donc la 5526 et les sons sont vraiment comme sur les vraies que je connais bien grâce à la ligne 125B qui passait à 15 mètres de chez moi. Il y avait un feu à +/- 20 mètres en aval de ma maison et elles s’arretaient souvent là
Je vais faire une vidéo un de ces 4…
Laurent
Bonsoir Gilles ,
Pour info : ces décodeurs Loksounds “spéciaux” pour les 55 sont toujours disponibles chez Vanbiervliet !!!
A+,
Amitiés ,
Christian
Oui, ça devait être à cette année-là. Plus sérieusement, j’attends une ‘cousine’ de chez lui qui doit bientot sortir, je te laisse le soin de la deviner
Et pour les 55, il y en a pas mal répartie un peu partour à l’heure actuelle, dont 3 à Salzinnes. Et c’est vrai que c’est une bonne idée pour la vidéo
@+
Gilles
Oui, ça devait être à cette année-là. Plus sérieusement, j’attends une ‘cousine’ de chez lui qui doit bientot sortir, je te laisse le soin de la deviner
Et pour les 55, il y en a pas mal répartie un peu partour à l’heure actuelle, dont 3 à Salzinnes. Et c’est vrai que c’est une bonne idée pour la vidéo
@+
Gilles
Une 18 du sud-est peut-être
comme celle-là :
i61.servimg.com/u/f61/15/91/01/22/cfl18010.jpg
Me trompe-je
Re ,
dis, tu n’as pas un indice là
Suis fatigué moi
Laurent
Un indice ???
d’accord, mais un petit
vanbiervliet.com/folders/nieuw2011.pdf
voir entre les pages 20 et 23
@+
Gilles