Sens de branchement

Bonjour a tous.
Je viens d’acquérir une Centrale station 2.
Il y a un cordon pour l’alimentation.
Je pense raccorder la centrale sur un transfo 60 va ref 60052.
Avant de faire une erreur.
Dans quel sens doit on raccorder le câble avec le connecteur du transfo.
Pour plus de compréhension je joins des photos.
Je pense que le sens de branchement n’as pas trop d’importance vue que c’est de l’alternatif.
Mais ont ne sais jamais !!!


Merci a vous.

Amicalement.

Oups je suis en voie M.

Ph

Bonjour Philippe
Il n’y a pas de sens de branchement en alternatif.
A noter cependant qu’une alimentation de CS2 par transfo donne de nettement moins bons résultats qu’avec une alimentation à découpage (par exemple 60041 ou 60061).
Pourquoi?

  • la tension fournie est régulée (reste à la même valeur quellque soit la charge ou les fluctuations du secteur
  • le résultat: les vitesses des locos (même MFX, régulées, etc) est beaucoup plus stable qu’avec un transfo

Note: les locos Märklin sont régulées en ce qui concerne l’effort à fournir (montée / descente) mais PAS régulées en ce qui concerne la tension digitale (qui est celle directement fournie par le transfo ou l’alimentation à découpage). La réduction de tension provoque une baisse immédiate de la vitesse.
Attention: les pins d’alimentation de la CS2 ne sont pas les mêmes en alternatif et en continu
PowercablePinout

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour

L’information du pinout de la prise n’est pas utile tant que l’on utilise le matériel Märklin.
Le câble livré avec la centrale est raccordé sur les pin AC car c’est prévu pour l’usage avec un transfo et les câbles des convertisseurs sont directement sur les pin DC avec la bonne polarité.

Tant que le câble n’a pas été bidouillé aucun problème en vue.

Sylvain

Bonjour,
Ci joint le brochage de la prise d’alimentation vue coté CS2.
Si cela peut aider
Rémy

60215_power_connector

Bonjour à tous !

Je ne comprends pas … que la tension du réseau puisse fluctuer (de quelques % en fonction des moments de la journée et, éventuellement en bout de ligne si une grosse charge vient se brancher subitement sur le réseau de distribution), c’est une réalité; une alimentation à découpage qui fournit du continu sera stabilisée, c’est vrai aussi. Mais la variation observée sur la première sur quelque minutes sera extrêmement minime !

D’autre part, la tension et le courant alimentant le moteur est contrôlée par le décodeur embarqué, pas par la “tension digitale” fournie par l’alimentation de la CS2 ! Et entre l’alimentation de la CS2 et la “tension digitale”, il y a encore l’électronique de la CS2 qui régule…

Donc, entre la tension AC (relativement stable quand même) qui alimente la CS2 et le moteur de la loco qui engendre la vitesse, il y a : l’électronique de la CS2 et l’électronique du décodeur embarqué…

Voilà pourquoi je comprends mal l’influence de la qualité de la tension du réseau de distribution sur la vitesse des locos, qui serait “beaucoup” plus stable… J’aimerais que l’on puisse mettre en évidence ce phénomène par quelques mesures.

Amicalement
Thierry.

La tension du secteur varie selon l’endroit où l’on se trouve. EDF délivre une tension à 230 V +/- 10% (207 et 253 V mais c’est la théorie. Dans ma campagne la tension est systématiquement inférieure à 200V et varie brutalement si un gros consommateur est allumé (chauffage, four,…). Il en résulte une variation à la sortie du transformateur sur une bonne tension EDF de 14.4 à 17.6 SANS que la consommation du réseau ait changé. Cette tension est redressée et découpée par la CS2 ou la CS3 SANS régulation de valeur (découpage sur 17V ou 19V

Non l’électronique de la CS2 NE REGULE PAS et NON le décodeur suppose que la tension digitale est stable. Le décodeur ne régule pas la tension pour des raisons d’encombrement et de dissipation thermique. Une variation de la tension digitale se traduit par une variation de vitesse assez nette sur tous types de locos / décodeur. Il suffit d’alimenter la CS2 par une sortie train de transformateur 30VA et de faire varier la tension alors qu’une loco digitale de dernière génération roule.

Je n’ai pas de mesures mais ayant utilisé une CU 6020, 6021, CS1 60212, CS2 60213, 60215 puis maintenant une CS3 60226 avec les alimentation préconisées par Märklin j’ai fréquemment observé des fluctuations de vitesse en alimentation par Transfo (chute brutale de la vitesse d’une loco car une autre loco démarrait.
Avec une tension régulée, pour ma part la tension est de 19,4 pour ma ,60101 et 19,6V pour mes 2 60061.
Avec le transfo 60052 la tension c’est n’importe quoi: on démarre à vide avec une tension de 19 ou 20 V puis cela s’écroule en charge.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean.

Et merci pour ces explications détaillées.

Les variations de tension que tu observes sont vraiment extrêmes, il faut le dire… sous les 200 volts ! Je comprends que tu es en réseau (très !) rural, en bout de ligne et soumis à de grosses perturbations liées à d’autres (gros) utilisateurs en bout de réseau eux aussi. Dans ces conditions, tout ce qui peut stabiliser la tension est bon à prendre.

Je découvre que la CS2 ne stabilise pas, ce que je croyais à tort… par contre, au niveau du décodeur, ça paraît logique… pour des questions d’encombrement et de dissipation, comme tu l’expliques.

Reste que la situation de la majorité des utilisateurs ne nécessite pas vraiment l’utilisation d’une alimentation régulée en tension… même si c’est mieux !

Pour ma part, j’utilise une transfo 60 VA Märklin 60052 et cela donne de bons résultats mais j’habite en ville. Je confirme que le sens de raccordement, avec le cordon adéquat, est indifférent.

Amicalement
Thierry

Oui, ma campagne est alimentée par une ligne de l’ordre de 1km avant le premier transfo avec la moyenne tension.
Sur un réseau avec une alimentation de 50W (60052) on peut observer, lors du démarrage d’une grosse loco (3015 par exemple) par un signal, une nette chute de vitesse des autres locos même si le secteur est parfait.
Amicalement
Jean