Self ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un décodeur ESU Lokpilot 4.0 sur une vielle loco. Et j’ai une question sur le rôle d’un des fils de la loco… qui me reste sur les bras une fois tous les autres sont raccordés. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

C’est le fil noir avec le self : http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/91/01/p1020214.jpg

qui part de la patte de fixation sous le charbon (la photo a été prise avant transformation)

Merci d’avance de votre aide !

Vu l’isolation, il doit être lié au frotteur. Les charbons, à mon souvenir, sont branchés en parallèle de la bobine (enfin, des bobines, car il y en a deux à orientations opposées, et le relais de direction ne fait que changer entre elles). Et la forte isolation de ce cable indique qu’il n’a pas le même potentiel électrique que le châssis et la carosserie (un modèle entièrement en métal ?).

Si la documentation du décodeur te demande de brancher les deux charbons sur le décodeur, il faut que celle-ci en fasse partie.
Après, je ne connais pas le Lokpilot, je roule en analogique pour la plupart du temps…

Il semblerait que c’est un moteur alternatif.
Le LP 4 est destiné aux moteurs continu.
Il faut donc soit mettre un aimant permanent, soit utiliser un décodeur pour moteur AC.
Il suffit ensuite de se conformer au câblage donné dans la notice du décodeur utilisé.

Salut Bertrand

Premier chose: ne pas mettre le décodeur sous tension, tu vas le grillé!

C’est que le décodeur (pour modèle DC) n’est pas adapté à ce type de moteur (de modèle AC) :blush: . Il va falloir changé soit l’un soit l’autre.
La meilleures solution coté performance: c’est de remplacé l’induit par un aimant permanent. Soit le kit Märklin 60941, soit un modèle ESU que je ne connait pas. En faisant cela tu change le moteur du type AC en DC.
L’autre c’est d’utilisé un décodeur pour moteur AC (ou universel) par exemple le Märklin 66032 ou les Tams LG-W-3*. Et garder le décodeur ESU pour une machine à moteur DC.

Cela dépend de toi.

@Wolfram
L’isolation est plus grosse car la self est livrée sans et elle est rajoutée par dessus au montage. Comme elle ne peut pas glisser elle n’est pas parfaitement collée au fil. Selon le type d’inverseur elle est soit reliée à la masse de la machine soit la prise de courant (la majorité des modèles analogiques).

Bonne Soirée

Delias

Edit: le temps que j’écrive il y a déjà deux réponses…

Merci à tous !

Et bien j’ai bien fait de demander de l’aide !! J’ai commandé le 60941 en effet, mais je voulais simplement m’avancer car il n’est pas encore arrivé. Le Self en question était relié à l’autre bout au décodeur.

Cordialement,

Salut Bertrand

C’est que le principe de fonctionnement est différent. Le fait que les couleurs vert et bleu soit les même est juste de l’opportunité sur la fabrication.

Bonne Soirée

Delias