Se procurer des panneaux de bois en France...

Bonjour,

Je souhaite construire un réseau (je joue actuellement sur celui construit par mon père) et je veux disposer de 3 panneaux de bois en aggloméré de 110 x 75 x 2, ainsi que de planches de diverses dimensions.

Ma question est : où se procurer ces panneaux aux dimensions exactes en France ? Existe-t-il une entreprise qui réalise des panneaux, planches, et autres aux dimensions désirées ? Ou n’y-a-t-il que la solution d’acheter de grands panneaux de bois à Castorama et de les découper soi-même ?

Idéalement, je souhaiterais passer une “commande” en donnant toutes les dimensions que je veux, et que je n’ai plus qu’à les chercher ou à me les faire livrer et que je les assemble chez moi.

Pour info, je suis en région parisienne et je ne dispose pas de véhicule.

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Salut
ya pas de do it urself qui te font du debit en France?
bon bah limite le menuisier du coin alors :smiley:
Mais si c est des panneaux rectangulaire, je suis sur que Leroy Merlin ou des types du genre te les découpent gratos (sous condition que ce soit leurs bois que tu achetes)

Ok je suis rassuré alors, je leur téléphone demain pour savoir et si oui, samedi je me présente à leur magasin avec ma liste de dimensions =)

Merci pour ta réponse !

Je te conseille de prevoir quand meme un véhicule pour Samedi, le bois, c est vite très lourd a porter dans les bus ratp…

Tiens, si ça t es utile: ho-ptit-train.be/Html/realisation.html
il y a une section sur le choix du bois

Bonjour LadyC

Même dans ma petite ville de province, je peux me faire découper des planches de contreplaqué, aggloméré, médium… chez mon WELDOM local. On paie à la surface exacte. Les chutes sont en général bradée pour quelques euros.
Ma fille habite Paris et j’ai déjà pratiqué le Castorama place Clichy, ils font la découpe également. Leroy Merlin est très bien aussi (mais c’est plus loin de chez elle !!!).

Amitiés bretonnes

Je te conseille de prevoir quand meme un véhicule pour Samedi, le bois, c est vite très lourd a porter dans les bus ratp… Surtout l’aggloméré (je n’ai pas testé le médium, il parait que c’est mieux).
Et les autres usagers risquent de ne pas apprécier (Ils n’aiment pas ce qui les dérange mais cela ne les dérange pas de déranger les autres :clown: )

C’est génial, je vous remercie pour vos réponses et vous tiens au courant ce week-end alors !

pourquoi pas le mdf si populaire ici au Québec ?

Léger, robuste et facile à travailler

Serge

Oui, le medium ou mdf est très bien, j’ai utilisé pour mes réseaux. Ca se travaille sans problème.

J’ai acheté chez Leroy Merlin mais Casto ou autres centres de bricolage devraient en proposer.

Bon choix :smiley:

C est fait…j ai réveillé mon ami Jean :fete: :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belges

Hé Serge-le-belge-québecois :smiley: , à 9h du matin je ne fais plus la sieste :smiley: :smiley:

C’est maintenant que je devrais la faire ! Dehors il fait 34°C65% d’humidité cad temps à l’orage. On reste dedans avec la clim. On verra à sortir un peu plus tard… just’après la sieste :clown:

Bonne journée :smiley:

Mon projet avance doucement mais sûrement, grâce à vous.

Une question néanmoins :
Comment relier entre eux 3 panneaux de bois de 110cm x 75cm par le flanc de 75 ?
Je poserai ces 3 panneaux sur 6 tréteaux mais comment assurer une bonne liaison solide entre les panneaux ?

Merci !

Mon projet avance doucement mais sûrement, grâce à vous.

Une question néanmoins :
Comment relier entre eux 3 panneaux de bois de 110cm x 75cm par le flanc de 75 ?
Je poserai ces 3 panneaux sur 6 tréteaux mais comment assurer une bonne liaison solide entre les panneaux ?

Merci !
Bonjour!
Le plus simple à mon humble avis serait d’utiliser des lattes de 20mm x 50mm ou similaires (a mettre sur champ, càd sur leur plus petit côté) pour former un cadre en dessous des panneaux et de visser/coller le tout.
Je me pose quand même la question: avec 75 cm de largeur de réseau, quel rayon de courbure vas tu utiliser?
Le plus petit diamètre disponible aujourd’hui chez Märklin est de 76 cm, avec un diamètre hors tout d’environ 81 cm… :question:

Cordialement

Le plus petit diamètre disponible aujourd’hui chez Märklin est de 76 cm, avec un diamètre hors tout d’environ 81 cm… :question:
Bonjour,

Dans le programme voie K, il existe toujours de 360 mm de rayon !! voir ici

Mais il est vrai qu’il serait préférable de relier les panneaux par le côté long, ce qui donnerait un panneau complet de 110 x 225 cm.

Ou en forme de U.

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/circui11.jpg

Bonne journée :sunny1:

Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet toutes mes excuses mais à 7h32 je n’étais pas bien réveillé et je voulais bien sûr dire par le flanc de 110 afin de faire une surface rectangulaire de 225x110.

Merci pour l’astuce des petites lattes sous les planches.
Merci ta_prohm pour le lien et pour l’idée du U, je n’y avais pas du tout songé en fait…à réfléchir !
Pour le moment, je compte faire une grande boucle externe et à l’intérieure de celle-ci une boucle interne avec un 8 dedans et quelques voies de garage au milieu. J’espère m’être bien exprimé sinon je prends une photo.

Je me procure les panneaux samedi donc je verrais bien en les ayant devant moi si je fais un U ou pas…je recherche en priorité un réseau pour jouer (donc pas ennuyant) plutôt qu’un réseau joli au niveau des décors.