Schneider - HELP

Bonjour,

J’ai très gros problème, je suis en train de monter mes feux schneider (alors là, j’aurais mieux fait de me casser une jambe…) et j’ai passer deux heures hier soir juste pour essayer de brancher un seul feu à 4 diodes… et je n’arrive toujours pas à pouvoir utiliser toutes les combinaisons possibles…

Si vous pouviez m’aider avant que je foutte le feu à mes signaux…

J’attends vos réponses et vous remercie…

Christian

Bonjour,

J’ai très gros problème, je suis en train de monter mes feux schneider (alors là, j’aurais mieux fait de me casser une jambe…) et j’ai passer deux heures hier soir juste pour essayer de brancher un seul feu à 4 diodes… et je n’arrive toujours pas à pouvoir utiliser toutes les combinaisons possibles…

Si vous pouviez m’aider avant que je foutte le feu à mes signaux…

J’attends vos réponses et vous remercie…

Christian
Salut Christian!
Il n’y a pas de quoi s’énerver! :laughing:

Les signaux Schneider ont un fil rouge, sans “appendice” et un nombre de fils gris avec appendice (en fait contenant une diode et une résistance) .
Le fil rouge est commun à toutes les diodes, et doit être connecté à un des pôles d’une source 16V AC (la borne L des vieux transfo par exemple)
Ensuite tu peux repérer chaque Led individuelle en connectant un par un les fils avec appendice.
J’emploie un marqueur indélébile pour repérer et faciliter le câblage sur le réseau.

Lors du câblage sur le réseau, il faut donc combiner les fils en fonction de l’aspect du signal que l’on veut reproduire.

J’imagine que tu es familier avec les différents aspects des signaux SBB…mais si ce n’est pas le cas, j’ai la doc en question…

Amicalement

Je te remercie pour ta réponse, par contre, est-ce que je peux faire plusieurs combinaisons ? C’est là que je buche…

Christian

Bonjour,
Ce topic m intéresse aussi.
Je voudrais aussi savoir si on peut exploiter les signaux Schneider sur la CS2 et par extension sur RRTC.
Merci d avance

Je te remercie pour ta réponse, par contre, est-ce que je peux faire plusieurs combinaisons ? C’est là que je buche…Bonjour,
Je ne suis pas encore à ce stade mais je sais que ce n’est pas le signal et ses LEDs qui vont faire les combinaisons, c’est le décodeur sur lequel on les connectes (et éventuellement ce qui pilote le décodeur).
Par conséquent, à quel décodeur relies-tu ton signal?

Cordialement.
R_E

Je te remercie pour ta réponse, par contre, est-ce que je peux faire plusieurs combinaisons ? C’est là que je buche…

Christian
Re-bonjour Christian,

Qu’entends tu par “combinaisons”?
Les signaux Schneider sont de simples “luminaires” donc un jeu de lampes, tout bêtement
Il n’y a pas d’électronique de commutation ou combinaison. (d’où le prix abordable, évidemment! :cheers: )

Je suppose que tu es familier avec la signalisation Suisse et donc des combinaisons “légales” des feux.
Oui? :question:

En clair, une fois que tu as repéré quel fil correspond à quelle LED, il faut fournir la combinaison des différents aspects du signal au moyen d’une commutation extérieure.

Le plus simple: un commutateur multipôlaire.

Pour être spécifique, prenons un exemple:

Je suppose que ton signal à 4 LEDs est un signal prinicipal SBB (leds toute sur une ligne verticale) à quatre aspects (c’est cela que tu appelles “combinaisons”?:

  • vert
  • vert + jaune
  • vert + vert
  • vert + vert + vert

Je me trompe?

Donnes nous ces précisions, et on passe à la prochaine étape! :wink:

Cordialement

Je te remercie pour ta réponse, par contre, est-ce que je peux faire plusieurs combinaisons ? C’est là que je buche…Bonjour,
Je ne suis pas encore à ce stade mais je sais que ce n’est pas le signal et ses LEDs qui vont faire les combinaisons, c’est le décodeur sur lequel on les connectes (et éventuellement ce qui pilote le décodeur).
Par conséquent, à quel décodeur relies-tu ton signal?

Cordialement.
R_E
Excuse moi R-E, nos post se sont croisés…tu es un peu plus rapide que moi! :smiley:

Je suppose que ton signal à 4 LEDs est un signal prinicipal SBB (leds toute sur une ligne verticale) à quatre aspects (c’est cela que tu appelles “combinaisons”?:

  • vert
  • vert + jaune
  • vert + vert
  • vert + vert + vert

Je me trompe?

Bonjour, un signal à 4 LEDS, je dirais plutôt que ce sont les combinaisons suivantes :slight_smile:

  • rouge
  • vert
  • vert + jaune
  • vert + vert

Sinon, ça se transforme en signal à 5 LEDS :wink:

Je suppose que ton signal à 4 LEDs est un signal prinicipal SBB (leds toute sur une ligne verticale) à quatre aspects (c’est cela que tu appelles “combinaisons”?:

  • vert
  • vert + jaune
  • vert + vert
  • vert + vert + vert

Je me trompe?

Bonjour, un signal à 4 LEDS, je dirais plutôt que ce sont les combinaisons suivantes :slight_smile:

  • rouge
  • vert
  • vert + jaune
  • vert + vert

Sinon, ça se transforme en signal à 5 LEDS :wink:

Beh oui!
Où avais-je la tête!??? :blush: :bom:
Voilà ce qui se passe quand un Belge se mêle de signalisation Suisse!! :rabbit:
Allez vite un p’tit Expresso pour me réveiller! :laughing:

Oui c’est exactement ces combinaisons que je souhaite faire. Mais j’aimerais toutes pouvoir les utiliser…

J’ai essayé avec un k84, je peux faire que 2 combinaisons, soit rouge et vert/jaune ou vert ou vert/vert.

Et j’ai passé deux heures à essayer de comprendre comment je pourrais toutes les obenir, et comme c’était déjà minuit, j’ai commencé à perdre un peu patience…

Christian

Il y a une solution élégante et très performante (et finalement raisonnable en prix!): les décodeurs pour signaux de chez Littfinski (LDT)

ldt-infocenter.com/index.htm

Les explications techniques sont en Allemand ou en Anglais, mais il y a un aperçu en Français

Pour contrôler 4 signaux à 4 LEDs il faut utiliser le LS-DEC-DB-G
Pour commander deux signaux Suisses avec leurs signaux avancés correspondants il faut utiliser le LS-DEC-SBB.
Avec ces équipements le contrôle par RRTC est tout à fait compatible, car le décodeur de signaux est “vu” comme un K83 par la centrale.
Si en plus tu veux influencer les trains , il faut ajouter le module ZBM pour 4 signaux, qui se “greffe” sur le LS-DEC et qui comporte 4 relais inverseurs.

En espérant avoir pu t’aider en la matière

Bonsoir Christian :smiley: ,

Je pense que tu aurais plus facile avec un décodeur style LS-DEC-SBB de chez LDT. :cheers:

J’ignore s’il existe d’autres firmes qui proposent des décodeurs de signaux pour la signalisation SBB. :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:blush: :blush: Nos messages se sont croisés, Jacques !! LDT propose aussi des décodeurs pour les signaux belges, mais rien n’est prévu pour les faire clignoter (placement à contre-voie). Les signaux de contre-voie clignotent-ils aussi en Suisse ???

Bonsoir Christian :smiley: ,

Je pense que tu aurais plus facile avec un décodeur style LS-DEC-SBB de chez LDT. :cheers:

J’ignore s’il existe d’autres firmes qui proposent des décodeurs de signaux pour la signalisation SBB. :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Oui et non!
Christian a des signaux avec 4 led seulement, donc il peut se contenter du modèle DB qui contrôle 4 signaux principaux alors que le modèle SBB ne contrôle que deux signaux principaux + les deux signaux avancés correspondants (mais asservis au signal principal)
Donc 4 signaux contrôlés au lieu de 2 …
Ma logique tient elle la route?

Ma logique tient elle la route?
Absolument, mon bon Docteur :smiley: !!!

J’avais posté avant d’avoir lu ton message !! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je vous remercie, je vais essayer de commander cet article.

Christian

je viens de regarder le site que vous m’avez donné, en fait le LS-DEC-SBB peut commander 4 feux ou bien je me trompe ?

Je sais, je fais un post par réflexion, faut me pardonner… je suis hélvète…

Les signaux nains ainsi que les feux à 5 LEDS fonctionnent aussi avec un LS-DEC-SBB ou bien une autre méthode existe…

merci pour vos éventuelles réponses.

Christian

Comme il est indiqué dans la documentation sur le site LDT:

Wenn Sie schweizer SBB-Signale mit 3 und 4 Lampen einsetzen, dann ist der Lichtsignal-Decoder LS-DEC-DB geeignet. Setzten Sie SBB-Signale mit 5 oder 7 Lampen ein, so verwenden Sie unseren Lichtsignal-Decoder LS-DEC-SBB.
Lorsque vous utilisez des feux à 3 ou 4 LEDs, le décodeur LS-DEC-DB est adapté. Par contre, si vous utilisez des feux à 5 ou 7 LEDs, il faut utiliser le décodeur LS-DEC-SBB.

Sur le site de LDT, les prix en Euro sont différent mais en Suisse les prix sont identiques entre les deux modules. 47.40 CHF en kit à monter et 62.90 CHF monté dans un boitier. Si vous trouvez moins cher, n’hésitez pas à me faire un MP.
Je dirais que pour des feux nains ou des feux à 2, 3 ou 4 LEDs, il faut plutôt opter pour un LS-DEC-DB.

Cordialement.
R_E

Je vous embête encore une fois avec mes questions, mais en Suisse, existe-t-il un vendeur ou un site pour ce genre d’articles ?

Christian

Je vous embête encore une fois avec mes questions, mais en Suisse, existe-t-il un vendeur ou un site pour ce genre d’articles ?

Christian
Oui, il y a plusieurs revendeurs en Suisse Allemanique et dans le Tessin
Pas trop loin de chez toi ,à Viège, dans le Valais, il y a

Furger Anton GmbH
Modelleisenbahnen Elektrohandel
Kleegärtenstrasse 24A
CH-3930 Visp
Tel. +41 27 946 50 00
Fax. +41 27 946 50 72

furgerantongmbh.ch

Sur la page d’ acceuil ldt-infocenter.com/ , cliquer “Who und wie erhalte Ich die Produkte”,
(il suffit alors de parcourir la page et de cliquer sur le drapeau Suisse dans la liste des revendeurs.)
De plus ils donnent la possibilité de commander en ligne, et de payer avec une carte de crédit.
Parles tu un peu l’Allemand?
L’anglais?
Le site est multilingue, il faut simplement prendre le temps de l’explorer un petit peu… :study:

Maintenant que j’ai fait la recherche pour toi, tu devrais pouvoir t’en tirer… :wink: :wink: