SAV

bonjour

Comment cela se passe pour faire reparer une MS acheter en Allemagne toujours sous garantie

puis je aller chez un detaillant français ou dois je forcement la renvoyer ?

Tiens, encore une MS en panne… La qualité se meurt chez Marklin!

Tres sincerement, il faudra la renvoyer au detaillant allemand et lui expliquer… Mais attention aux surprises!!

Marklin ne depannera un produit deposé par un français que si ce produit à été acheté en france… C’est quand meme une protection des revendeurs français!!!

Bon train

Marklin ne depannera un produit deposé par un français que si ce produit à été acheté en france… C’est quand meme une protection des revendeurs français!!!
La garantie constructeur est gérée par la loi et ce n’est pas Märklin qui décide, mais la Commission Européenne.

La garantie est une protection de l’acheteur et non pas une protection du revendeur.
Sur le bon de garantie, Märklin écrit : “Cette garantie est valable dans le monde entier”.
Donc s’il y a la facture, Märklin est obligé de réparer le matériel quelque soit l’endroit où le matériel a été acheté.
Il faut simplement se mettre en contact avec Märklin pour connaître la marche à suivre dans ce cas particulier.

Bonne journée :sunny:

moi je n’ai jamais eu de problème avec des machines acheter en france et je l’ai est ramené chez mon revendeur en allemagne est aucun problème même très satisfait, le sav en allemagne est plus rapide qu’en france.
car on a déja eu des problème avec le sav france car on a dut attendre 1 an pour pouvoir avoir a nouveau la loco donc maintenant c’est direction allemagne directement

Bonjour,

A partir du moment où il y a au minimum un distributeur et / ou revendeur en France, tout produit acheté à l’étranger peut faire l’objet d’un SAV en France.
Et cela quel que soit le lieu d’achat et le type de produit, de l’automobile à l’électro-ménager en passant par le matériel hi-fi et photo ainsi que nos petits trains.
Donc, s’adresser au détaillant le plus proche et, si la réparation semble importante, ne pas hésiter à demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.

Bertrand

Bonjour à tous,

Oui, oui, la loi c’est la loi!!!

Mais avez vous deja essayé??? Moi oui, et ce n’est pas mon revendeur qui est à mettre en cause…
Et parfois, pour que la garantie fonctionne c’est grace à l’appui du revendeur! croyez vous qu’il fasse ce geste pour un client totalement inconnu qui n’achete jamais chez lui?

Bien du plaisir

Pour info, certain revendeurs français que je ne nommerais pas vous signale que depuis peu il est inutile de tamponner le bon de garantie pour les produits marklin???.. C’est interdit par la loi ça???

Le train miniature et l’automobile c’est pas tout à fait la meme musique.

Allez porter plainte pour un defaut de garantie legale relative à un decodeur à 30 euros, voire à une machine à 400 euros, vous allez etre reçu et la procedure devrait etre super rapide (qq années)! Combien touchera votre avocat sur cette affaire gagnée d’avance d’apres la loi???Et vous, vous allez recolter le remboursement (ou le changement) de la machine… Et les frais de justice, marklin etant à l’etranger, devraient bien vous revenir à une vingtaine de locos à 400 euros minimum

Quant au devis de reparation hors garantie, il est gratuit???

La loi est une tres bonne chose, mais soyons et restons realiste!!!

Et dites vous bien qu’en matiere de train miniature on n’est jamais si bien servi que par soi-meme

Bon train

Savez vous que la loi oblige l’acheteur d’un vehicule automobile à presenter un controle technique valable depuis…pour obtenir une carte grise! Et pourquoi donc c’est toujours le vendeur qui l’etablit alors que RIEN de légal ne l’y oblige??? Et la loi est respectée!!!

Salut à tous,

Tu a tout à fais raison…
Comme j’aimerais acheter tous mes produits en France :cry:

Mais les différences de prix entre la France et l’Allemagne sont de 20 voir 30 %, parfois plus. Y compris en prenant en compte le port :affraid:
Et je ne parle pas que du train !! C’est également valable sur la photo, l’électro et j’en passe…

Alors pourquoi une telle différence ? J’en entends déja répondre, les charges, mais cela ne fais pas les 20% en question … Alors ???

Que j’aimerais aller dans mon magasin de jouet et lui acheter directement le matériel. Je le fais quand cette différence est de 10% mais je ne suis pas mécène ou :santa:

Alors le SAV ? La majorité des appareils fonctionnent très bien pendant cette durée légale :bounce: :bounce:

Faites un effort messieurs les boutiques Françaises et essayez de vous contenter de 10% d’écart vis à vis de vos concurrents Allemand …
Tous le monde y gagnera :drunken:

Amicalement

eric

.

Alors pourquoi une telle différence ? J’en entends déja répondre, les charges, mais cela ne fais pas les 20% en question … Alors ???
Tant que le français moyen dira : “c’est cher, mais j’achète quand même”, les commerçants français placeronnt la barre le plus haut possible :laughing:

Bonne journée :sunny:

Tant que le français moyen dira : “c’est cher, mais j’achète quand même”, les commerçants français placeronnt la barre le plus haut possible Laughing

Curieux quand meme car c’est typiquement la reflexion des 2raillistes envers les marklinistes! Le 2rails serait donc moins cher???

Si en France il y avait un potentiel modeliste comme en allemagne, les prix s’en ressentiraient surement!!! Pour info, il est, outre rhin, une legende qui dit: Il n’y a pas (en allemagne) de foyer sans réseau!!! Et sachant qu’il n’y a pas de fumée sans feu!!!

Bon train

Bonsoir Patrick,

Il y a au moins trois choses qui différencient largement l’Allemagne (et peut être encore plus chez les anglosaxons) de la France, effectivement le nombre de ferro-modélistes qui est quasiment 10 fois plus élevé, ensuite ceux qui font du modélisme au sens strict du terme ne font pas la gueule à ceux qui jouent au train, et enfin, pour finir, les différentes catégories de ces modélistes, 2 et 3 rails, joueurs et puristes, etc, n’hésitent pas à se licencier à des clubs vraiment conséquents et qui ont une vraie influence au moins sur les revendeurs à défaut des fabricants.

En France çà reste trop rare malheureusement (Encore que ton club d’Orléans semble être une exception à mon sens)

Bonsoir Jyl,

Ah ce debat modelisme, club, license…

Je fais de l’aéromodelisme aussi et j’organise un des plus gros meeting d’europe (en france ) et je suis donc un peu au courant du probleme modeliste, club, fédération et license. Il est assez compliqué de faire comprendre au modeliste lambda que se rassembler au sein d’un club ou d’une fédération est la seule issue pour sauvegarder notre loisirs! Meme les commerçants ne veulent pas comprendre ce principe et preferent voir une manif comme railexpo (ça rapporte immediatement) plutot qu’une cotis pour une association de défense des commerçiaux. J’ai un ami qui essaye de créer ce genre de regroupement en aéromodelisme; Tous les commerciaux sont d’accord sur le principe mais des qu’il parle d’un montant de cotisation, plus personne.
Dans les années 80, un député avait lancé une étude sur ce loisirs technique qu’est l’aeromodelisme… environ 100000 pratiquants pour 20000 licenciés. Si la meme etude existe pour le modelisme ferroviaire je n’ose meme pas connaitre ces deux chiffres, car largement moins de 20000 licenciés à la FFMF et largement plus que 100000 pratiquants.

Tout ça pour dire que les modelistes sont les premiers fautifs du mal qui les ronge… Et ce mal commence à etre contagieux en Allemagne, hélas!

Je pense qu’il faut que le ferromodeliste regarde aussi les traverses des autres.

Et pour qu’un SAV fonctionne correctement, il faut d’abord que le marché tourne rond! est-ce la cas pour notre loisirs???

Bon train à tous

Il est assez compliqué de faire comprendre au modeliste lambda que se rassembler au sein d’un club ou d’une fédération est la seule issue pour sauvegarder notre loisirs! …

… Tous les commerciaux sont d’accord sur le principe mais des qu’il parle d’un montant de cotisation, plus personne.
Je rejoins totalement ton analyse.

Le premier problème du pratiquant ferroviaire en France va être le regard des purs et durs sur lui et qui ne vont pas comprendre que certains ne veulent que jouer au train et se foutent complètement des notions de réseau d’atmosphère avec lesquelles on n’arrête pas de nous bassiner depuis des années ! Ben oui quoi, on a le droit de ne pas aimer le caviar et préférer un bon plat de spaguettis après tout !

Le second problème, mal typiquement français, je veux bien faire partie d’un club et profiter de tout mais je n’ai pas le temps de contribuer et je ne veux surtout pas payer ! Le partage à sens unique en quelque sorte. Ca c’est pour les licenciés joueurs, côté commerçants je ne veux pas vexer nos amis et membres de ce forum qui ont une boutique, mais c’est quand même le plus souvent chacun pour sa peau et après moi le déluge, mais je ne parle pas que dans le jouet bien sûr.

Jyl,

En clair, on est pas sorti de l’auberge!

Bon train

n’hésitent pas à se licencier à des clubs vraiment conséquents et qui ont une vraie influence au moins sur les revendeurs à défaut des fabricants.
De même que toute automobiliste allemand est inscrit à un automobile club, généralement l’ADAC …
J’ai été moi même membre de l’ADAC et l’ADAC est un club puissant respecté de l’administration allemande …
Exemple : tout endroit où la Polizei s’installe sur le bord de le route dans le but de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’État est systématiquement dénoncé par les membres de l’ADAC qui agit et qui obtient raison à tous les coups.

Bonne soirée :drunken:

même problème que toi, une ms achetée en allemagne… je l’ai amenné chez mon gentil revendeur belge (sans la facture…), qui l’a renvoyé à l’usine et un mois plus tard elle était de retour… réparée sous garanties (sans que je ne revendique quoique ce soit) Fiabilité peut être en cause, mais sur ce coup, ils assurent pour le sav!

Jyl,

En clair, on est pas sorti de l’auberge!

Bon train
Y est on entré un jour au moins ? :lol!:

.

En l’occurrence OUI … pour se faire plumer :lolmdr:

eric

:affraid:

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/comedie/l_auberge_rouge_2007,0.jpg

même problème que toi, une ms achetée en allemagne… je l’ai amenné chez [size=150]mon gentil revendeur belge [/size](sans la facture…), qui l’a renvoyé à l’usine et un mois plus tard elle était de retour… réparée sous garanties (sans que je ne revendique quoique ce soit) Fiabilité peut être en cause, mais sur ce coup, ils assurent pour le sav!
Bonjour Etienne

Ca existe ça :question: :question: :question: :question:

C’est vrai que le SAV est devenu de plus en plus important.
Avec mon premier train (il y a 45 ans), je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais ramené une loco ni un transfo à réparer malgré les mauvais traitement qu’un gamin pouvait leurs faire subir. Maintenant j’ai 6 locos et j’en ai en permanence deux en réparation malgré une utilisation “soft”.
Je suis souvent tenté d’acheter via Ebay ou Internet, mais je me dit que quand mon magazin de proximité aura disparu, je serai vraiment dans la panade.
Récemment j’ai une soudure du fil d’alimentation moteur qui a lâché sur ma 37274, ce n’est plus de la soudure mais de la micro soudure que je ne suis pas équipé pour réaliser et donc il faut la ramener et c’est la deuxième fois en trois mois.