Saint Marc sur Line de Jean Marc

Bonjour Jean-Marc,

Je découvre moi aussi ton travail et je le trouve remarquable !! Tu prends le temps mais le résultat est vraiment à la hauteur de la précision de ton approche.

Un très grand BRAVO !! :cheers:

Cordialement,

Merci Serge, Dimitri et Bertrand pour vos encouragements

Bonsoir à Tous

Par cette journée pluvieuse j’ai décider de refaire un peu de peinture de voie afin de m’avancer un peu.
Ces quelques jours sans voyage me permette de me consacrer au pti train et aussi au forum.

pour obtenir la rouille sur le profilé du rail je mélange 2 pots de marron matt 113 de humbrol pour un pot de marron rouille 37 de revell.
je ne sais plus si cette marque existe encore, mais le mélange de ces deux teintes obtenu il y a déjà quelques années pour mon réseau N’ m’avais donné pleine satisfaction alors j’avais fais le plein dans ces deux teintes.

tout d’abord les traverses sont peintes au pinceau avec un marron n° 875 de prince auguste .
au tout début je posais la voie puis la peinture, c’est déjà un travail fastidieux et de plus fatiguant alors je peins maintenant la voie avant la pose (essentiellement de la voie flexible)
ci-dessous la voie posée avant avec peinture de traverses après et un essai d’herbes fabrication maison.
bon, elle est un peut poussiéreuse, des résidus de ballast car je n’ai toujours pas trouver la teinte idéale pour les voies de dépôt.

ci-dessous la voie peinte avant la pose, puis passage de la rouille sur le profilé et les tire-fonds toujours au pinceau avec ce petit outils confectionné dans une chute de laiton que j’appel le peigne à tire-fond un gabarit quoi.
j’ai fais ce choix, long,car l’utilisation du Rusty ne me plais pas ( trop de bavure ou alors je ne sais pas l’utiliser)
la photo est sombre mais la couleur est toujours la même.

la voie posée et ballastée reçoit un brossage à sec de gris puis de blanc.
un premier jus de noir a été passé juste sur les traverses , il sera nécessaire de passer plusieurs jus sur les traverses et le ballast en accentuant sur le centre afin d’imiter les traces de graisse, ce qui aura pour effet de masquer un peut les picots.


C’est tout pour ce soir
bonne nuit à Tous :sleep: :sleep:

Jean Marc :sunny:

Bonsoir à Tous

ce soir je vous propose de vous faire découvrir la signalisation de St Marc sur Line.
des Kits laiton de LMJ , une signalisation à cibles mobiles et feux en parallèles motorisées avec des moteurs tortoise ( moteur a prix plus abordable sur la baie US)
toutes les cocardes sont disponibles bien sur.

la potence qui se sera positionnée en gare avec double cible, carré et ralentissement.
petit message perso " Jean Jacques , si tu passe par hasard sur ce forum j’attends toujours la notice de montage des cibles de potence et surtout les quottes des barres de renvois :imp: :laughing:

le mat long en cours de montage pour double cibles

le mat court pour cible unique qui attend sont decapage pour la mise en peinture

un mat court pour cible unique terminé , avec la cocarde du carré violet pour la sortie de dépôt et feu blanc ou feu violet


je profite de cette occasion pour dire que ces kits feront l’objet de mon animation sur les atelier de la FFMF lors du salon porte de Versailles vendredi et samedi.
espérons avec mon ami PATRICK :joker: ( mon " pax " comme disent nos femmes ) voir certains d’entres vous lors de votre passage au salon.

bonne nuit à Tous :sleep: :sleep:

Jean Marc :sunny:

Génial :open_mouth:

Et merci pour l’astuce avec le gabarit qui permet de masquer les traverses, c’est ce que je cherchais depuis longtemps! :cheers: :cheers:

Malin le gabarit. Mais comment fais tu dans les courbes ?

C’est dommage que j’ai raté le montage de signaux LMJ, je les trouve géniaux. Leur auteur est en outre très sympa.

Bonjours à Tous

Bonjours Jean Pierre

pour répondre à ta question je peints directement les voies flexibles avant la pose :unamused: , le réseau modulaire faisant 80 cm de large les voies déjà posées sont plus ou moins accessibles .
néanmoins le gabarit ne prend en compte que 4 attaches de rails, donc une courte longueur qui ne pose aucun problèmes dans les courbes.

quand au signaux LMJ il y aura d’autre occasions, effectivement Samedi ,dans les ateliers de la FFMF j’ai changé de travail (montage de véhicule) prévoyant peut être plus de personnes en atelier donc un manque de surface pour le plan de travail.
tu peux suivre aussi les travaux de PATRICK dit djinnhob qui réalise des signaux identiques
Potence PLM et signaux mécaniques unifiés SNCF 1955 en HO


" le plateau arrière spécifique au transport pour lequel il est prévu doit être maintenant nettoyé des petits surplus de soudure

merci encore pour ta présence au salon , de ta sympathie et ton altruisme.

Jean Marc :sunny:

Bonsoir Jean-Marc

Je viens de lire ton fil avec intérêt et vais te copier (royalties à prévoir ?) la méthode des pavés pour mon annexe traction. N’ayant pas encore utilisé le staturoc, je souhaiterai savoir comment tu as gravé les pavés ?

A+ Patrick

Bonsoir à Tous
Bonsoir Patrick

désole de ne répondre que maintenant, comme d’habitude je rentre de voyage.
le staturoc est une pierre de synthèse qui a le même aspect que le plâtre , se travail comme le plâtre avec l’avantage d’être moins poreux mais beaucoup plus solide.
je l’achète chez rougier plé .
pour le graver j’ai simplement utiliser une sonde de dentiste.
pour les royalties ne te fais pas de soucis je t’en fais grâce, je suis certain que cette idée de pavé peut être améliorer .
j’ai pu constater à la lectures de certains fils que nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à souder sur les profilés de voie K.
malgré le fait que pour moi la soudure est réalisable , je reconnais quelle reste difficile.
ayant changer le modèle de ma remise, je me suis retrouvé avec un entraxe de voie qui ne correspondait plus .
j’ai donc été obligé de démonter pour recommencé et la j’ai décider quitte à ce que le prix devienne un peux plus élevé d’utilisé la voie Peco.
cette dernière ne ma posé aucun problème que ce soit en N’ ou en Zero.
alors on peut tout à fait imaginer l’utilisation des profilés Peco à souder sur les vis en laiton et pour le reste je fais appel à ton imagination sachant tes compétences à manipuler Autocad pour la fabrication des plots en photogravure puis une bonne patine a l’acide et le tour est jouer .


petite info j’ai utilisé pour le moule de l’evergreen n° 158 en double épaisseur pour plus de rigidité et comme dit dans une page précédente trois barre de laiton de 6/10eme pour la semelle des plots

je te souhaite bonne réflexion

Jean Marc:sunny:

Trés beau tout cela magnifique

Bonsoir

Un truc pour alimenter les rails sans avoir à souder : je scie une éclisse en plusieurs morceaux de 2 à 3 mm de long . Je soude un fil sur un morceau d’éclisse et enfile l’éclisse dans le rail. Un coup de peinture et c’est bon.

Patrick

Bonsoir Jean-Marc

Pourrais-tu nous indiquer comment tu comptes “animer” les cocardes de la potence ?

Cdlt

Patrick

bonjour mon PAX :thks:

T’en es ou avec tes bâtiments :suspect:

PATRICK :joker: de MARKLIN

bonsoir Jean-Marc
super travail que vous faite là
c’est de la serrurerie voir de l’orfèvrerie !
bonnes continuations, merci, Patrice

Bonjour Patrice :slight_smile:

Ce que Jean-Marc ne vous a pas encore [barre]dit[/barre] écrit , c’est que nous allons “sortir” pour la 1ere fois nos modules. :stuck_out_tongue:
En effet les 2 modules de Michel (les modules d’ESOHC") + les 2 miens (l’Amicale de la Vapeur)+ un sur les 5 en gestations :astonished: de notre ami +les 2 raquettes.
soit 12 à 13 M linéaire.

L’endroit ?
Chantilly :cheers:

C’est annoncé sur leur site internet.
Cela fait surement un peu loin “du plat pays”…pour le visiter :blush:

Gabriel Acker, Patron de la revue LE TRAIN, possédant lui même du beau Marklin, nous a demandé de faire un p’tit reportage…pour une publication dans la revue???

En tout cas ça nous met, un peu plus la pression :pale:

Si cela retient l’intérêt du public, nous envisagerons probablement d’autres expo.
A suivre donc

Bonjour a Tous :cheers:

après presque une année d’absence du forum , toujours beaucoup de voyages professionnels (2 semaines sur 3) peut de temps a consacré au forum et un manque d’intérêt pour ce dernier , je l’avoue :blush: , mon Ami PATRICK :joker: m’a convaincu de communiqué de nouveau sur mes réalisations . les 2 expositions de Chantilly et de Coudekerque ayant été un véritable succès , j’ai donc décidé de rompre le silence et de vous donnez des nouvelles de Saint Marc sur Line.

La réalisation d’ arbres en zeechium pour les modules qui sont sortis lors de la dernière expo mon amené a la réalisation d’arbres un peut plus sophistiquer pour mes modules , arbres destinés a une implantation isolée .

tout d’abord choix du zeechium , les plus belles branches seront conservées pour êtres utilisées dans leurs intégralités , et les moins belles a la conception de l’arbre ci dessous

le zeechium sera immergé afin de lui redonné un meilleur aspect , très cassant le zeechium sera ramolli par l’eau, puis a " rebrousse poil " :smiley: on redonnera du gonflant à la branche

après la phase de séchage la branche pourra être mise en peinture. j’utilise des sprays de peinture LIQUITEX

afin de réalisé les arbres dont j’ai besoin , j’ai utilisé du thym sauvage ramassé en CRÊTE , acheté un sécateur en GRECE lors des Pâques orthodoxe c’est pas une mince affaire.

la branche est choisie et préparée

la branche de zeechium et une branche de thym ébarbée de ces petites épines qui devient maintenant le tronc et la ramure principale de l’arbre

le zeechium est découpé complètement avec un coupe ongle , un foret de 5/10eme sera utile pour le travail a suivre

la ramure de l’arbre est percée a de multiple endroits afin de recoller les petites parcelles de zeechium ramure secondaire de l’arbre.
j’ai fais le choix de coller le zeechium a la cyano ne sachant pas a ce moment quelle méthode j’utiliserai pour coller le feuillage , colle en bombe ou immersion dans un bain de colle blanche diluée


j’ai donc utilisé de la colle en bombe afin de ne pas trop “empâter” l’intérieur de la ramure et avoir une feuillage suffisamment dense mais trop, afin de pouvoir deviner le branchage.
le flocage est saupoudré puis une nouvelle couche de colle en bombe est pulvérisé , pour cette dernière étape la laque pour cheveux fait aussi l’affaire

la fabrication d’un arbre comme celui-ci nécessite 3h de travail , mais le jeux en vaut bien la chandelle

bon pti train à Tous :sunny:

Jean Marc (réédité le 2/11 modif des formats photos )

Bonsoir à Tous

A suivre construction du passage a niveau

maison de garde barrière, kit en carton découpe laser de architecture et passion avec rajout d’une marquise, kit laiton de ABE

kit laiton de barrières motorisée et “fanons” mobiles de LMJ

passages planchéiés version oblique en tilleul de Decapod. un gabarit en carton est nécessaire pour positionner les barrières motorisées .


encore le gabarit carton pour positionner aussi le support de barrière et son socle. j’avoue que le kit de passage a niveau de Patrick :joker: l’amicale de la vapeur m’a été bien utile afin de protéger le miens déjà fini :laughing: soit dit en passant son kit a été terminé pour l’expo de Coudekerque , il l’attendait depuis 7 ans. lui vous dira au moins 10 ans :no:
le plancher livré en bois naturel est passé au brou de noix avec 1 passage de teinture sur certaine lattes et 2 passages sur d’autres pour donner l’illusion d’une réparation.
la latte de bois centrale a été percer dans les points de fixation afin de positionné les plots en laiton

les blocs de fixation des supports de barrières sont en bois , la base pour le revêtement de la route est en carton plume.
une fosse est prévue pour la réception du "bloc picots/passages planchéiés "


montage des picots en laiton sur une piste d’époxy , ils seront noircis ultérieurement avec une patine d’acide et une cale de réglage mise en place entre le plancher et la piste d’époxy.

La suite et fin très bientôt

bon pti train à Tous :sunny:

Jean Marc

AH mon PAX :santa: …que c’est beau :wink:

Mais au fait quand vais je récupérer “MON” PN :vieux:
je vais bientôt pouvoir fêter ses 10 ans :smiling_imp: :smiling_imp:
Allez vivement la prochaine décade :clown:

PATRICK :joker: de MARKLIN

Bonjour à Tous
salut mon PAX :joker:

en haut de la photo l’élément de voie Marklin ou l’on peut constater la montée des plots en son centre , l’idée donc de récupérer le bloc plots , de le couper en deux pour réaliser l’entrée et la sortie du PN.
sur le bas de la photo la moitié des plots récupérer et malheureusement tout ne se déroule pas comme souhaité. les plots ne sont pas progressifs mais ce sont les traverses qui les supportent , donc difficile de remettre les traverses K.
au milieu un module de traverses K , sur lesquelles j’ai réduit l’épaisseur et repositionné sur le module de plots . 6 plots par module. aucun problème pour 3 plots ,pour les 3 autres j’ai du fendre les 3 traverses “bois” pour augmenter leur longueur légèrement bombées maintenant , mais avec la patine et le ballast je pense que cela ne se verra plus.

sur cette photo on réalise vraiment la progression des plots par le biais des traverses . la phase de reconstruction peut commencé par l’assemblage par soudure d’une traverse d’extrémité
après avoir poncé puis étamé .


les 2 pièces ce superposent et sont soudées . la soudure est nettoyée à l’eau savonneuse afin d’éliminer le flux servant à la soudure puis une couche de peinture noir est appliquée ensuite pour limité une rouille prématurée sachant que la voie K rouille facilement dans son jus d’origine .

la suite bientôt

bon pti train à Tous

Jean Marc

Bonjour à Tous

présentation du module droit vue du public et des travaux du relief pas à pas

à l’intérieur du tunnel et au fond la voie K est positinnée sur l’entraxe de la voie C , puisque les petits copains utilisent la voie C :no:

les voies sur l’interface modulaire sont visées sur une platine en bois , un peut brut de décoffrage mais pour utilisation exceptionnelle.
cette platine montée dans un logement peut coulissée de gauche à droite , fixée par un papillon et à l’intérieur d’un lumière sous le réseau et peut se déplacer de haut en bas puisque compressée sur un ressort.le but étant de pouvoir régler la voie lors de l’assemblage sur le réseau suivant et étranger malgré les normes décidées sur l’entraxe de voie :charte: . l’interprétation des millimètres des fois … :wink:

le tunnel est maintenant fermé , la voie est posée dans la coulisse sur la gauche et les travaux de recouvrement vont commencer

la mise en place du relief est toujours réaliser en polystyrène et papier journal assemblés à la colle blanche diluée . le pont au fond est un kit de PN SUD MODELISME .
pont double voie dont les culées ont étés réduites en les coupant au centre puis collées , enduites et regravées afin de faire un pont routier à voie unique au dessus de la rivière " la line "

positionnement de la surface route/sol pour Control du relief

montage a blanc des maisons de la marque MKD .les façades arrières des maisons ont été récupérées , ces dernières ont servi à la fabrication d’autres maisons puisque elles sont contre le fond de décor

fabrication d’un escalier en plasticard et mur en staturoc avec passage piétonnier souterrain sous une petite route

montage des différents murs . l’escalier à été crée pour faire une rupture dans l’utilisation des pierres différentes . sur le module de gauche "module de la gare " une des voûte du mur de soutènement a été évidé pour réalisé le garage de l’hôtel de la gare.

mise en place des parapets en carton de calendrier puis recouvert de carton gravé de DECAPOD , les trottoirs sont en carton à dessein.
la route en contre-bas est gardé par le passage à niveau de LMJ


à suivre

tout cela reste bien évidement futile .
je suis meurtris par les événements qui touchent notre Nation

Jean Marc

Bonjour,

très belle réalisation. Bravo :slight_smile: