S88 monté en kit

J’ai acheté un module S88 en kit, de chez Tams Elektronik distribué par Conrad. Je l’ai fais monter par un ami mécanicien qui est plus habitué à manipuler le fer à souder que moi. Je l’ai installé sur mon réseau, branché à la CS1. A ce niveau, peut-on déjà voir sur la CS si le module est fonctionel ? Si oui par quel moyen ?
Je compte le servir pour de la détection de présence et pour faire fonctionner des aiguillages au moyen de contacts (ILS)
Merci pour votre réponse !
Hubert

Bonjour Hubert :sunny: ,

Je vais te répondre comment je le ferais pour moi, mais il y a peut-être plus facile pour ceux qui savent se servir d’un tester pour mesurer le signal au S88.

Ma technique (sur la table):

-tu prends quelques voies, un aiguillage et un rail de télécommande (ou ILS) ou alors tu fabriques une voie de contact.
-tu programmes une route avec ta CS1 avec juste le changement de position cet aiguillage et tu commandes cette route via l’entrée 1 du S88.
-tu raccordes le tout (voir notice CS1) et tu testes avec une loco.
-si celà fonctionne, tu passes aux 15 autres entrées du S88 (pour être sûr du fonctionnement de TOUTES les entrées).

Bon amusement :bom:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

CS1 v2.04 et MS1 - S88 et 5217 - RRTC

Merci Christian pour ton éclairage. Je vais suivre ton conseil et faire quelques essais ! J’ai déjà programmé 5 routes sur l’ensemble du réseaux mais elles ne passent pas par le S88. J’ai un peu de la peine à comprendre la technique de la rétrosignalisation ! Si je n’arrive pas, je crie au secours à nouveau !
Amitiés !
Hubert :study:

Tu raccordes ton décodeur s88 à la CS avec le câble adéquat et dans le bon sens.
Tu vas dans le menu “système” de la CS et tu ouvres le bus “s88”.
Tu rajoutes un décodeur à 8 ou 16 ports selon ton modèle.
Tu prends un fil que tu relie à la masse (marron).
Tu relies ton fil au premier port.
Le voyant correspondant (carré) doit devenir “noir”.
Puis tu fais la même chose avec les autres ports.

Ne pas oublier de relier ton décodeur à la masse (prise masse du décodeur). Sinon tu risques d’avoir des détections parasites.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Voilà DJ, tu es “cordialement” (et prends en un à ma santé, hihi, je veux dire un cordial, bien sûr hihi, santé nem) classé dans mes trucs et astuces.

Tu peux rire, mais je ne me suis pas contenté d’écrire cette façon de faire :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:
Car quand je ne sais pas, je prends un moyen qui m’interdit tout dommage à mon matériel.

A+ Vieux Forban,
Amitiés :sunny:
Christian

RAILO5 a écrit :
je prends un moyen qui m’interdit tout dommage à mon matériel
Bof ! Les décodeurs s88 ne risquent pas grand chose tant que tu les relies à la masse.
Par contre, il ne faut surtout pas les relier au courant traction. Tu flingues le port. J’en ai fait l’expérience avec un montage “à la con” (pardon , à la DJ !) avec LED, alim CC, relai, etc… Ca allumait bien la LED et ça alimentait le relai quand le canton était occupé, par contre le s88 n’aimait vraiment pas !
Il y a quelque temps j’ai passé qq heures carrées, à chercher pourquoi un canton se déclarait occupé alors qu’il n’y avait pas de train dessus. J’avais interverti les adresses avec le canton précédent dans RRTC… Depuis, j’ai toujours un fil de masse avec fiche pour tester les # ports !

Je suis au thé écossais depuis cette après-midi car je suis grand-père aujourd’hui pour la troisième fois.

Santé !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

PS : RRTC, c’est quand même pas mal ! Il y a pleins de petits “trucs” qui manquent, mais c’est “super top” au niveau du block-system !

Bonjour pépé DJ :smiley: ,

J’espère que tu tiendras le coup ([size=75]à ton âge, c’est pas toujours facile[/size]) tout le WE pour fêter la naissance de ta petite-fille, à qui je souhaite le meilleur dans ce monde de fous. :heart: :heart: :heart: :heart:

As-tu déjà utilisé un “S88” de LDT? :affraid: J’ai vu qu’ils sont livrés “à monter”, “sans boîtier” ou “prêt à l’emploi”. :affraid:

Que la fête continue :drunken: :drunken: :drunken: :drunken:
Félicitations aux heureux parents et grands-parents. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Non, je n’ai jamais utilisé de matériel LDT parce que Lokshop n’en vend pas.
J’utilise :

  • pour les k83 : Märklin (j’ai un ou deux k83 Viessmann)
  • pour les k84 : Viessmann.
  • pour les s88 : Märklin (deux anciens 6088 et Viessman 5217 et un 5233).

Viessmann a aussi fait des kits à monter. Mais pourquoi s’emmerder alors qu’on peut l’avoir tout fait ??
Et je conseillerai la version en boîtier. Ca évite les court-jus “désatreux” (fil dénudé, tournevis, verre de thé écossais, etc…).

Merci pour tes “ficelles de caleçon”, pardon félicitations…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

C’est bien joli mais quand ton module n’a pas de prise prévue pour çà ! Je te rappelle que c’est un module reçu en pièces détachées et monté par des amateurs !
D’après la doc Tams, ce sont les bornes 2 des connecteurs JP1 et JP2 qui assurent la mise à la masse .

Bonne soirée

Je suis au thé écossais depuis cette après-midi car je suis grand-père aujourd’hui pour la troisième fois.
Félicitations !!

Moi aussi je suis grand père depuis hier mais pour la première fois :lol!: :lol!:

Bon soirée :sleep:

ta_prohm a écrit :
Moi aussi je suis grand père depuis hier mais pour la première fois
Et bien Papy, tu me dois le respect !

Longue vie et prospérité pour ta descendance !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Et bien Papy, tu me dois le respect !
Bonsoir Pépé,

Pendant que me petite fille dort, je réfléchis à l’intégration du S88 sur mon interface et il me vient une question stupide que je pose aux spécialistes de régulation de trafic. :laughing:

Avec le S88, on récupère le position des trains …
Mais ne pourrait on pas faire mieux?
Est ce que renvoyer la vitesse instantanée du train au droit des détecteurs ne présenterait pas un intérêt?
En ayant position et vitesse, on doit pouvoir faire des choses encore mieux qu’en ayant que la position.

Qu’en pensez vous?

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir Jean-Louis :smiley: ,

L’idée est à creuser, encore faut-il une centrale ou un programme capable de recevoir, d’intégrer et puis d’utiliser cette information.

En régulation de trafic, un tel retour permettrait à un programme de moduler et contrôler les ralentissements, les cantons à traverser à des vitesses définies, les horaires, …

En théorie, beaucoup de chose qu’on peut déjà imposer à la marche des trains, mais un retour permettant des corrections instantanées et automatiques, ce serait le pied.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Théoriquement, le PC qui contrôle la centrale connaît déjà la vitesse du train.
Il faut avoir toutefois auparavant effectué un calibrage fin du décodeur de la loco sur une voie de test, mesure appelée “profil de vitesse”.
Ainsi le PC connaît la courbe de vitesse de la loco pour les différents crans de marche.
Si c’est bien fait, ça marche au poil ! Tout au moins avec les locos équipées de décodeurs “récents”, et surtout avec les locos SANS engrenages droits qui ont une vilaine tendance à l’inertie.

L’important dans la commande par ordinateur est l’occupation des différentes zones constituant les cantons. Plus il y a de zones de détection, plus il y a d’informations qui remontent au PC, plus la commande des trains sera précise.
Ce qui serait intéressant, c’est non pas de récupérer l’information de vitesse, mais de pouvoir transmettre la présence d’un train sur une zone de détection directement au bus s88, sans avoir aucun fil à tirer.
Autrement dit un boîtier émetteur relié au rail de détection qui transmettrait l’information de présence/absence à un boîtier relié au bus s88.

Bon pouponnage ! Et surtout laisse la mère lui donner le sein !
Comment s’appelle-t-elle, cette petite merveille ?

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

L’idée est à creuser, encore faut-il une centrale ou un programme capable de recevoir, d’intégrer et puis d’utiliser cette information.
Bonjour Christian,

Pas de problème pour ça !!
Il suffit que mon interface s’en charge et que mon logiciel s’en serve :laughing: :laughing:

Parti comme c’est, je crois que je vais tout faire :laughing:

Il faut avoir toutefois auparavant effectué un calibrage fin du décodeur de la loco sur une voie de test, mesure appelée “profil de vitesse”.
Ainsi le PC connaît la courbe de vitesse de la loco pour les différents crans de marche.
Bonjour Daniel,

Avec des détecteurs de vitesse, ce calibrage pourrait se faire tout seul de façon 100% automatique sans aucune manipulation plus ou moins fastidieuse. :laughing: :laughing: en plus il se ferait en configuration réelle avec des rames tractées.

L’important dans la commande par ordinateur est l’occupation des différentes zones constituant les cantons. Plus il y a de zones de détection, plus il y a d’informations qui remontent au PC, plus la commande des trains sera précise.
Ce qui serait intéressant, c’est non pas de récupérer l’information de vitesse, mais de pouvoir transmettre la présence d’un train sur une zone de détection directement au bus s88, sans avoir aucun fil à tirer.
Autrement dit un boîtier émetteur relié au rail de détection qui transmettrait l’information de présence/absence à un boîtier relié au bus s88.
En fait c’est là que le mfx pourrait servir à quelque chose si Märklin était un peu astucieux :laughing: :laughing:
Il suffirait de pouvoir initialiser le décodeur à 0 au passage d’un détecteur puis le décodeur intégrerait la vitesse (avec un softdrive, il la connait de façon très précise) et le PC pourrait questionner le décodeur à tout moment pour connaître la distance parcourue depuis la dernière initialisation :laughing:

Il n’y aurait pratiquement plus besoin de détecteurs, en poussant à l’extrême un seul pourrait suffire !!!

Bon pouponnage ! Et surtout laisse la mère lui donner le sein !
Comment s’appelle-t-elle, cette petite merveille ?
Elle s’appelle Lorraine :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis a dit: En fait c’est là que le mfx pourrait servir à quelque chose si Märklin était un peu astucieux
Il suffirait de pouvoir initialiser le décodeur à 0 au passage d’un détecteur puis le décodeur intégrerait la vitesse (avec un softdrive, il la connait de façon très précise) et le PC pourrait questionner le décodeur à tout moment pour connaître la distance parcourue depuis la dernière initialisation
Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

:affraid: :affraid: J’ai constaté d’ENORMES écarts entre la vitesse donnée par la CS1 et celle donnée par le logicile RRTC, sutout pour les locomotives mfx. :affraid: :affraid:

Le profil de vitesse avec RRTC étant le résultat de données prises sur une distance précise, il ne fait pour moi aucun doute que cette vitesse est la vitesse correcte. :astonished: :astonished:

Aurais-tu une explication? :bulb: :bulb: :bulb:

Plein de bisous du Vieux Continent à Lorraine :heart: :heart: :heart:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Normal !
RRTC fait une mesure physique de la vitesse sur une portion de voie (x cm parcourus en t secondes).
Märklin divise la vitesse que tu as fixée à la loco par le nombre de crans de marche… Débile !

Par contre, tu peux acheter l’outil qui donne la vitesse d’un train sur le réseau ou sur un banc d’essai à rouleaux. J’ai ce dernier et les résultats sont très approchant de ceux de RRTC.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)